Test : Lego Horizon Adventures

Alors que Horizon Zero Dawn Remastered a vu le jour fin Octobre, nous voici déjà avec un nouveau jeu Horizon, mais cette fois-ci, mêlé à l’univers Lego. En cette fin d’année, peut-on dire que Sony réussit son tour de force pour les fêtes avec une nouvelle touche apportée à cette licence qui a déjà conquis tant de joueurs..?

La touche Lego au rendez-vous

Lego Horizon Adventures est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Guerrilla Games et Studio Gobo en association avec The Lego Group, et publié par Sony Interactive Entertainment. Le jeu est sorti respectivement sur PC, Nintendo Switch et PlayStation 5 en date du 14 Novembre 2024.

C’est donc dans une toute nouvelle aventure haute en couleur que l’on retrouve notre héroïne Aloy, qui n’en fini donc jamais de se frotter aux robots en voulant à ses confrères. Préparez-vous pour une découverte du jeu Horizon assez originale en comparaison de ce que propose le jeu de base. En effet, ici pas de vue à la troisième personne, nous sommes plus sur de la vision isométrique, tel un Diablo par exemple, mais sur un jeu combinant l’action et l’aventure, pour ne pas déroger à la règle établie dans les deux opus de la Saga Horizon.

Le jeu en soi n’est pas bien compliqué. On affronte des ennemis, parfois beaucoup en même temps, on délivre des prisonniers, et on remplit des missions pour faire évoluer notre niveau. Pas très novateur, mais on s’en contentera sur ce type de jeu. Ce qui est plutôt appréciable, car c’est là la force des jeux de la licence Lego, c’est que le joueur peut se permettre de changer de personnage quand il le désire, aussi bien en obtenant des personnages de Horizon, qu’il pourra débloquer avec de l’argent du jeu, mais aussi des personnages de jeux Lego annexes, tel que des personnages de Ninjago ou encore Lego City. Ajoutez à cela qu’une deuxième manette permettra de jouer en multi, et la partie vous semblera nettement plus agréable.

Pour vous mettre en jambe dans le jeu, un petit tutoriel vous est proposé pour comprendre les rouages d’une façon de jouer différente de ce que nous connaissons du monde d’Horizon initial. Ce petit tutoriel, d’une quinzaine de minutes tout au plus, vous expliquera comment vous déplacer agilement dans le jeu, d’utiliser votre arme, les ressources autour de vous, mais aussi d’un objet que possède Aloy et permettant de détecter les points faibles de vos ennemis, rien que ça.

Comme toujours lorsqu’il s’agit d’un jeu Lego, vous aurez la possibilité et le devoir d’avancer dans le jeu en craftant des items. Bon par contre, et contrairement à bien des jeux Lego que j’ai pu faire par le passé, j’ai trouvé que le contenu de chose à fabriquer était vraiment limite, c’est vraiment très peu. Par contre, et c’est là que je remercie quand même le travail du jeu, on retrouve une VF comme nous aimons en avoir sur ce style de jeu, et ce n’est pas négligeable car bien des jeux n’ont pas cette chance, et quand la VF est bonne, alors ce n’est qu’une partie de plaisir de se lancer à l’aventure.

Un bon jeu , mais…

A bien des égards, le jeu me plaît, je ne vais pas le négliger. Cela dit, et contrairement à l’œuvre originale qui est une pépite de renouvellement dans ses décors, la version Lego de celle-ci manque cruellement de changement entre ce qui a déjà été fait et ce que l’on voit ensuite ingame. J’ai trouvé cela un peu fade et monotone, c’est l’un des reproches que j’ai eu à trouver sur le jeu.

De la même façon, et bien que l’on soit, encore une fois, sur de la vue isométrique, je regrette le fait de ne pas avoir la main sur la caméra, ce qui aurait été un gros plus apporté au jeu pour éviter d’avoir parfois de mauvaises surprises. C’est vrai que la durée de vie est plutôt rapide en soi, vu que la moyenne des joueurs le termine entre dix et quinze heures, mais ces quelques petits défauts peuvent devenir fastidieux très rapidement.

Additionnons à cela une touche Lego… Un peu trop Lego si je peux parler ainsi. Ok, on est dans un jeu Lego, donc il faut que l’univers et l’humour que l’on connaît à nos jeux de briques soient au rendez-vous, c’est indéniable. Ceci étant dit, on s’attaque quand même à Horizon là, qui n’en est pas moins un jeu très sérieux et abordant des sujets assez poignants, donc j’ai eu un peu de mal à m’y faire par rapport à cela.

Sony fait du Lego en le fusionnant à l’un de ses jeux phares de ces dernières années. Est-ce que ça passe? Bien que le jeu soit appréciable, on en reste pas moins sur une fusion de deux genre que tout oppose, et c’est un coup de poker qui est tenté juste avant les fêtes pour toucher un public différent selon moi. Le jeu plaira à coup sur, j’en suis certain, surtout que Sony n’a pas fermé sa porte, et permettra à bon nombres de joueurs de prendre la main dessus, puisque disponible sur PlayStation 5, PC et Nintendo Switch. J’attends de voir ce que les fêtes donneront pour en rediscuter.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Voir Aloy en Lego……Même si je n’aime pas trop la fusion finale.
Retrouver l’humour de Lego sur ce jeu.Une durée de vie assez faible
Une facilité qui s’adapte à toutes et tous.Une caméra indomptable
Une VF impeccable du début à la fin.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑