Si vous suivez le site depuis un moment, vous serez que participer aux Geekdays, ici, c’est jouer à domicile. En effet, étant de la métropole Lilloise, cela devient un devoir d’être présent pour cette convention et en faire la présentation que ce soit en hiver comme au printemps. Est-ce que le jeu en valait la chandelle pour cette dernière Geekdays de 2024..?

Une édition sous le signe de Cyberpunk
Reprenons donc la route en direction du Grand Palais de Lille, là où nous attendent nos mordus de jeux vidéos et de cosplays en tout genre. Au rendez-vous de cette Winter Geekdays 2024, le ton a été donné, et c’est donc la licence Cyberpunk 2077 qui a été mise en avant pour le coup, avec Cd Projekt Red en tant que partenaire du salon, et deux comédiens de doublage présents sur le jeu, que sont Jean Pierre Michael, qui prête notamment sa voix à Brad Pitt ou encore Keanu Reeves, mais aussi à Johnny Silverhand dans Cyberpunk 2077, et Julie Dray, plus connue pour interpréter V dans Cyberpunk 2077 ! Je vous remet une petite photo du panel d’invités que contenait le salon en cette fin d’année.

Autant de beau monde que de belles surprises, et on se rend bien compte malgré tout que la tendance actuelle va vers les comédiens de doublage, ce qui es tout à leur honneur, car leur travail est pleinement reconnu, ce qui est très bien ainsi. Remarquez que cette liste voit des noms sortir du lot tel que Dodo, qui est une cosplayeuse au talent fou que j’avais pu rencontrer au Summer Geek Festival dernièrement, et qui fait des réalisations artistiques de dingue, sans compter sur l’excellent Simon de Thuillières, un troubadour des temps modernes, qui reprend les œuvres modernes que nous connaissons (films, jeux, séries) et les reproduit à la sauce médiévale, comme vous pouvez le constater sur la photo suivante :

Divaguer dans les allées pour voir ce qui était proposé, et les créateurs au rendez-vous fut une belle surprise à bien des égards. En effet, retrouver la talentueuse Zellgarm sur son stand était une bonne aventure, je vous invite d’ailleurs à la retrouver sur son Instagram. J’ai également eu la chance d’échanger avec Claude Gaillard, auteur chez Pulse Video et qui a participé à la réalisation d’un livre que je me suis procuré qui se nomme » Un slasher dont vous êtes le héros » , et d’une gentillesse absolue. L’acquisition du bouquin m’a permit de repartir avec un dé à six faces ensanglanté. La classe ou pas ?


Comme j’aime soutenir les artistes un peu moins connus, je me suis aussi arrêté sur les stands de La fille de feu, un manga français porté à bouts de bras par une certaine Kuralya, et qui a su me donner envie de me plonger dans son œuvre, d’autant plus que, manga français, alors on fonce direct! Je vous réserve d’ailleurs un petit article à son sujet dès la lecture du premier tome. Et comme j’aime voir ceux que je rencontre grandir, passer par le stand Des Royaumes Démoniaques pour faire un petit coucou à Christopher Evrard était vraiment obligatoire. Toujours aussi accueillant et généreux, vous pouvez compter sur Chris pour vous aiguiller dans un monde qui lui est propre et dans lequel il sera vous immerger.


Quelques pas plus loin et au fer et à mesure de mon voyage dans les allées de la convention, me voici face à un stand qui aura certainement plu aux plus moldus ou magiciens d’entre vous, je parle bien évidemment du stand tenu par deliens.g , et il y en avait pour tous les goûts. Alors que sonne au loin le son de la Marche Impériale, me voici face à la 59e Légion qui, comme a son habituée, a fait le taff au niveau décor et cosplays Star Wars, mais mon dévolu s’est surtout arrêté auprès de R2-KT-19 , une association Star Wars tout de rose vêtu, qui faisait part pendant le week-end de ses bénéfices au Téléthon, donc un bon bien investi, dans des produits de qualité, à prix plus qu’abordable, et pour une association que j’ai à cœur de soutenir.




Tout cela nous mènera donc à rencontrer de nombreux cosplayers par la suite, car très proche du coin dédié à cet effet bien évidemment, et de nombreuses pépites en terme de décor, de choix vestimentaire et bien sur, de créations, étaient au rendez-vous. Je dirais même que c’est très certainement l’un des coins du salon que j’ai le plus apprécié suivre, tellement on sent l’investissement des associations ou des cosplayers qui ont donnés une grosse partie de leur temps personnel pour réussir à de telles prouesses. Gros big up principalement à Lovecraft Asso qui régale tellement sur les conventions, c’est vraiment un réel bonheur de les retrouver aux quatres coins de la France.
En ayant pris plein la vue durant une belle partie de la journée, je tire donc ma révérence sur un souvenir plutôt agréable de cette édition de fin d’année 2024 de cette Winter Geekdays. Il y avait du beau monde, les visiteurs étaient heureux, bienveillants les uns envers les autres, dans le respect et la bonne humeur, et on sent encore dans ce type de convention, un certain côté familial qui n’est plus toujours d’actualité sur de gros salon. On se retrouve très vite au Grand Palais, pour les Geekdays 2025.
























Laisser un commentaire