Lecture : Mon Japon

Comme vous le savez déjà certainement, le Japon reste un grand fantasme pour la plupart des fans de culture asiatique, de mangas et de jeux vidéos. Pour représenter un peu toute cette communauté, quatre français/françaises férus de cette culture se sont livrés sur ce qu’ils estiment être Leur Japon, leur façon de voir ce pays qu’ils affectionnent tant…

Une culture qui leur est commune

Mon Japon , le Japon de Mitsu , Julien Fontanier , Jelly Peach et Zoey Videos est un livre édité par Omaké Books et sorti le 14 Novembre 2024. C’est au travers du regard de ces quatre Youtubeurs à la communauté richissime que nous percevons un œil libre à chacun sur ce qui fait leur différence sur le net et les réseaux sociaux pour parler du Japon.

Dans un premier temps, c’est Mitsu que l’on aborde. Très téméraire et avec des rêves pleins la tête, c’est  » Un gamin immature, parti au Japon à l’âge de 19 ans » qui nous fait parcourir son incroyable aventure dans trois parties très poignantes. Avec en tête l’idée de devenir une Rockstar hors Europe, Aymeric, de son prénom français, est passé par des chemins bien différents de ce qu’il espérait, mais à quand même réussi à un moment de sa vie à devenir celui qu’il souhaitait être. Passant par le mannequinat à la gestion de son bar, tournant également dans un documentaire télévisé, tout les chemins mènent au sacre, et ce dernier à finalement crée son propre groupe de rock. Amoureux de la culture qu’est celle du Japon, il sera rebaptisé Mitsu par ses amis, mais je vous invite à découvrir sa chaîne, elle sera bien plus explicite.

Chaîne de Mitsu

La seconde partie du livre aborde sur trois parties également un autre personnage très connu des fans de la langue japonaise, puisque c’est Julien Fontanier, dont la chaîne se nomme « Cours de Japonais » sur YouTube, qui est mis en avant. Julien, c’est clairement le type qui vous donne envie d’apprendre la langue. Sous son look de professeur français qui serait nous compter les Trois mousquetaires avec amour, c’est surtout un homme passionné de la langue japonaise qui nous bluffe à chacun de ses apprentissages. Auteur de son premier ouvrage sorti en début de cette année 2024, son investissement pour le japonais lui a valu une rencontre avec l’ambassadeur du Japon en France, Makita Shimokawa en 2023, mais également d’être reconnu comme étant l’une des 30 personnalités qui font le Japon en France. Très à l’écoute de son public et d’une gentillesse exemplaire pour l’avoir rencontré, les trois parties permettant de le (re)découvrir sont un régal à l’état pur. Retrouvez le au plus vite sur sa chaîne pour vous mettre vous aussi à cette langue.

Chaîne de Julien Fontanier

Jelly Peach est la troisième personne abordée dans le livre. Sur trois parties également bien structurées, cette passionnée du Japon et de musique a elle aussi décidée de suivre une voie qui lui semblait être celle qui lui correspondait le mieux. Suivant de près les pas d’un certain Mitsu dont nous avons parlé un peu plus haut, Jelly se sent naturellement chez elle au Japon, et n’hésite pas à donner son point de vue sur bien des sujets. Commençant ses vidéos par un  » Hello Peaches  » qui lui est propre, cette rockeuse dans l’âme (et dans la vie) est à découvrir au travers d’une chaîne très drôle et très instructive.

Chaîne de Jelly Peach

Enfin, les trois dernières parties du livre parlerons principalement de Zoey Videos. Influenceuse sur YouTube avec pas moins de 273K abonnés sur sa chaîne, Zoey fait des vidéos sur sa vie lorsqu’elle vivait au Japon. Mariée à un japonais qui à l’époque a obtenue une promotion aux États-Unis et n’ayant pas de visa de travail, cette belge au caractère bien trempé prend le temps aux montages vidéos sur YouTube, et nous découvrons ainsi une femme pétillante et pleine de vie qui parle avec entrain d’un pays qui l’a rendue forte de culture et pour lequel la passion est dans son coeur comme dans sa vie, puisque mère d’une petite fille mi-japonaise , mi-belge. Retrouvez la chaîne de Zoey ici .

Chaîne de Zoey

Un ouvrage bien écrit, qui aborde quatre personnalités très agréables à découvrir, et qui donnerons l’envie de se lancer à leurs côtés pour comprendre le quotidien de personnes ayant vécus dans ce pays qui nous fascine tant encore à ce jour.

Comme toujours , je vous invite à vous rendre sur le site Omaké Books pour vous procurer cet ouvrage qui vaut vraiment le détour, pour découvrir quatre fans absolus d’un pays qui regorge de mystère pour nous autre européens, et qui n’a pas fini de dévoiler ses secrets.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑