On ne va pas se le cacher, en terme de jeu briseur d’amitié et de course multijoueur, Mario Kart est clairement le jeu de renom dans ce domaine. Aussi, pour lui rendre hommage, Florent GORGES et Paul DE BARBEYRAC nous offrent la possibilité d’en découvrir plus sur une licence qui a dépassée les frontières de l’entendement, avec une diversité riche et variée…
Préparez votre kart
Génération Mario Kart est un livre de 192 pages sorti le 14 Novembre 2024 aux éditions Omaké Books. Rédigé par Florent Gorges et Paul de Barbeyrac, ce magnifique ouvrage retrace l’histoire totale d’une licence devenue culte dans le monde entier.
Cet ouvrage, une fois entre mes mains, a été une véritable révélation. Comme à son habitude, la société d’édition Omaké Books a le cœur à l’ouvrage, et nous propose un plan complet de découverte, d’approche d’un titre qui n’a plus de secret d’un point de vue pratique, mais qui regorge de tellement de mystères d’un point de vue théorique. En effet, j’y ai découvert énormément de choses qui m’étaient inconnues sur le développement et l’histoire de ce jeu, ainsi que sur la diversité de produits dérivés qui en retourne.
Comme toujours lors de la présentation de ce type d’ouvrage, la chronologie des jeux que nous pouvons connaître sur console de salon est principalement mise en avant dans la première partie du dit livre. On y retrace quelques données importantes telles que le nombre de ventes par jeux sur le plan mondial, ce qui nous donne une idée également de ceux qui ont été le plus joués et appréciés. Le distinguo sur la différence de sexe des joueurs, leur âge, si l’on a une bonne maîtrise des drifts, des niveaux, a également été analysée pour être vraiment le plus précis possible sur les joueurs qui s’affrontent de nos jours et en tout temps. De la même façon, il est intéressant de faire un constat sur les personnages les plus joués, et on se rend bien compte que c’est assez varié de manière générale.

Une fois le sujet des jeux abordés et des quelques questions en tout genre, s’attaquent une partie déviante où l’on arbore des jeux non sortis sur console, mais plutôt en borne d’arcade, en parc d’attraction, sur mobile… Et même dans des endroits vraiment destinés à jouer à Mario Kart dans un vrai karting ! Petite anecdote personnelle à ce sujet, mais il existe près de chez moi, en Belgique, un lieu se nommant Battlekart, où vous pouvez faire votre propre course Mario Kart en réalité augmentée, et c’est assez impressionnant je dois dire!
Tout une partie arpentant l’aspect produits dérivés tournant autour de Mario Kart a été créée, et vous y retrouverez à coup sur des produits que vous avez forcément croisé à un moment de votre vie. On parle bien sûr du célèbre Mille bornes familiale ou encore du Monopoly, mais aussi de goodies que l’on peut retrouver dans les Happy Meal de Mc Donald’s. Au-delà de ce chapitre, on retrouve quelques pages abordant le sujet de l’E-Sport, devenu vraiment un Graal pour certains joueurs qui y consacrent leur vie et sont payés voir sponsorisés.
Vu que l’on parle du sujet de la compétition, quelques pages sont destinées à une légende vivante française du jeu, j’ai nommé Antistar, que j’avais d’ailleurs interviewé il y a de cela quelques années, et qui nous retrace son parcours sur les belles années qu’il a déjà pu vivre sur la licence, sans oublier ses meilleures souvenirs de compétition. C’est un réel plaisir de pouvoir retrouver dans ce livre celui que je considère aujourd’hui comme l’une de nos fiertés nationales.

En Résumé
J’ai clairement adoré lire Génération Mario Kart, que je recommande totalement, comme à chaque livre Génération venant de chez Omaké Books vous me direz, mais pas que. Celui-ci est une véritable mine d’or, très riche en souvenir, en découvertes et hommage poignant pour tout passionné qui se respecte et respecte cette magnifique licence. Un cadeau qui sera à coup sur plaisant de retrouver sous nos sapins cette année, et qui fera autant plaisir aux plus jeunes qu’aux anciens briscards. Par son choix d’illustration, ses secrets délivrés, c’est vraiment un excellent livre à afficher dans sa bibliothèque avec fierté.

Laisser un commentaire