Test : Miraculous Paris Under Siege

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et avec elles, leur lot de jeu pour enfant qui se veut habituel. Sur ce point justement, est-ce Ladybug et Chat Noir feront l’unanimité dans la hôte du Père Noël cette année? Partons à la découverte de ce jeu, qui se veut être une adaptation d’une des licences les plus appréciées des enfants de cette génération…

Miraculous , Porte bonheur

Miraculous Paris Under Siege est un jeu d’action et d’aventure pouvant se jouer seul ou en coopération, sorti le 24 Octobre 2024. Le jeu est disponible sur PlayStation 5, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows et Xbox Series.

Le jeu se base sur l’univers du dessin animé, très apprécié par les enfants de la génération actuelle, et propose pour le coup un scénario totalement inédit. Comme toujours, le peuple de Paris est en danger, et Marinette, alias Ladybug, va devoir faire équipe avec son fidèle partenaire Chat Noir pour lutter contre les forces du mal. Le jeu propose de se confronter à l’Egypte antique, ce qui pourrait potentiellement intéresser les enfants qui ne connaissent pas trop cet univers là.

Très vite lancé en jeu, j’ai été plutôt content d’entendre que le doublage était en français, cela m’a paru plutôt cohérent, sachant que le scénario de Miraculous a toujours été développé dans notre belle capitale, mais aussi pour plaire aux enfants. Dommage cela dit, les traductions ne sont pas toujours en adéquation avec le texte des sous-titre.

Attardons-nous à présent sur la partie jouabilité et l’aspect technique du jeu.

Attractif pour certains, pas pour d’autres

Au premier abord, le jeu se prend en main très facilement. Le fait de ne pas avoir été dans la complexité des touches est plutôt de bon augure, surtout avec nos petites têtes blondes qui ont tendances à se frustrer facilement lorsqu’un jeu est trop complexe pour eux. Là où par contre je me suis un peu fâché, c’est que la prise en main de la caméra est vraiment complexe, et parfois, on aimerait pouvoir la manipuler mais c’est impossible, le jeu ne le permet pas.

Quand je me suis rendu compte qu’il était possible de pouvoir alterner entre Ladybug et Chat Noir, je me suis dit que ce serait chouette car chacun aurait sa particularité, mais pas exactement. Les enchaînements de coups sont relativement similaire, c’est juste le chara desing qui est revu. De la même façon, certaines actions sont chouettes, comme descendre la tyrolienne par exemple, mais parfois, le fait d’interagir avec le bâton de Chat Noir ou de devoir sauter d’obstacle en obstacle est assez simpliste ou hachuré , ça m’a personnellement dérangé.

Pour ce qui en est des combats, ça reste un jeu type action/plate-forme/aventure assez correcte, les ennemis ne sont pas trop difficiles à abattre, et on avance progressivement, en collectant des petites boules nous permettant de pouvoir augmenter les capacités de ses personnages. Par contre, prenez la manette de votre enfant sur le niveau final, il est juste imbuvable pour un enfant, ou alors il faudrait qu’il soit vraiment un joueur hors-pair.

Là où j’ai été un peu étonné également sur ce jeu, c’était sur l’aspect technique de ce dernier. Bien qu’il soit de qualité convenable, j’ai trouvé que la technicité graphique n’était pas au rendez-vous de ce qui se fait de mieux sur PlayStation 5 à ce jour par exemple. Après, je juge oui, mais je ne connais pas les délais que pouvez avoir la société en charge du développement. Peut être un manque de temps? D’effectif? De budget? Il y avait certainement quelque chose à ajouter de façon complémentaire, mais cela reste jouable attention. Du haut de ses 5 grosses heures pour le terminer, j’ai également trouvé un peu regrettable que l’on ne sache jamais vraiment où l’on en est dans la progression d’un stage, et que les checkpoint soient parfois autant espacés les uns des autres.

Miraculous : Paris Under Siege reste un jeu qui pourra plaire à vos enfants, malgré un stage final extrêmement complexe pour ma part. Pour nous qui avons un peu plus de bouteille dans le jeu vidéo, on remarque pas mal de points à retravailler, bien que je respecte chaque entreprise de développement bien évidemment, mais quelques loupés gâchent nettement la jouabilité de ce jeu qui aurait pu être bien plus impressionnant je pense. N’hésitez pas à le mettre sous le sapin si votre enfant le demande, il lui ravira malgré cela à coup sur.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Un jeu qui ravira les amateurs de MiraculousUn manque de prise en main de la caméra
Une bande son et un doublage de qualitéDes déplacements et changements d’angles trop irrationnels
Une prise en main efficaceUne mauvaise traduction par instance
L’univers de Paris respectéOn ne sait jamais quand un niveau se termine
Des graphismes un peu trop léger pour un jeu de 2024

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑