Test : Philips Evnia moniteur 34M2C5501A

Avoir un bon écran, c’est comme avoir une bonne tour. L’équipement fait beaucoup dans la bureautique, et il est nécessaire d’être dans les meilleures conditions pour pouvoir travailler ou jouer. Aussi, lorsque la possibilité de vous faire mon retour sur le tout nouvel écran incurvé de la marque Philips m’a été proposé, je n’ai pas hésité une seule seconde. Projetons-nous ensemble sur l’écran qu’il vous faut, l’écran rêvé pour tout gamer qu’il soit…

La pointe de la technologie

Philips Evnia nous fait donc l’honneur en ce jour de présenter son nouveau moniteur, le 34M2C5501A. Venant compléter un peu plus la gamme Philips EVNIA 5000 qui avait été récemment présentée, cette merveille pure se veut être une prouesse qui fera pâlir nos petits écrans de travail.

Dès les premiers instants de prise en main, on ressent toute la puissance du produit que l’on a devant nous. Fort de ses 34 pouces, soit 86,36 cm pour être parfaitement précis, le ressenti d’être en immersion est vraiment flagrant. Contrairement à un écran classique et non-incurvé, la fluidité du regarde se veut naturelle pour rechercher les données qui nous sont utiles, et la sensation d’avoir un champ de vision plus large qu’à l’origine est vraiment sans pareil. Pour vous donner un peu plus de sens dans ce que j’écris, le travail de deux écrans classiques peut être amplement réalisé sur ce seul écran, c’est vraiment impressionnant.

Là où les concepteurs de cet écran ont vraiment fait un travail titanesque, c’est sur le taux de rafraîchissement de la bête. 180 Hz, rendez-vous compte? L’entrée de gamme d’un écran actuel étant de 60 Hz à ce jour, nous sommes ici à trois fois cette compétence, ce qui permet d’obtenir une expérience en jeu des plus intenses. Ajoutez à cela un lissage et une fluidité d’image à l’écran ultra rapide avec une réponse à 0,5 ms, et vous aurez aujourd’hui une merveille devant les yeux. Et ce n’est pas tout, car pour combler au mieux les utilisateurs de cet écran, la technologie d’éclairage Ambiglow permet d’ajuster de façon instinctive les couleurs en fonction du contenu vidéo, une révolution à mon sens.

C’est un fait de vous parler de toutes ses qualités techniques bien évidemment, mais parlons également de ce dont ce dernier est paré d’un point de vue général. Tout d’abord, son Hub USB permet une connexion à résolution élevée, ce qui en fait un appareil de haute volée. De plus, deux ports HDMI permettront de connecter divers appareils, et un boutons à l’appareil de l’écran, dont je vous reparlerais dans quelques instants, permet d’effectuer le switch entre les éléments que vous auriez pu y connecter au préalable.

Vu que l’on parle justement des changements de port HDMI, il faut savoir que la fluidité pour passer d’un appareil à un autre est vraiment ultra rapide. C’est clairement de l’ordre de quelques secondes, permettant ainsi de jongler de sa console à son ordinateur, par exemple.

Je préciserais également que, le bouton en question dont je vous faisais part précédemment, permet une gestion optimale de votre écran : possibilité de toucher à la résolution de l’image, de gérer le son car oui, ce dernier est équipé de sortie audio, de gérer l’ambiglow, de pouvoir changer rapidement de support d’entrée, mais aussi de réinitialiser l’écran au besoin.

Suite à toutes ces informations que je vous ai communiqué, parlons à présent de la mise en pratique lorsque l’on s’engage sur un domaine qui est le mien, le gaming.

J’ai donc testé cet écran avec différentes plateformes. J’y ai connecté ma PlayStation 5, mon ordinateur fixe, mais également une Super Nintendo avec adaptateur HDMI. Pour parler tout de suite de la dernière console que j’ai cité, comment vous dire que cela a été un plaisir sans précédent de jouer à une console de cette génération en résolution HDMI, c’était une expérience extraordinaire pour le vieux briscard que je suis.

D’un point de vue bien plus moderne, en me lançant dans les meilleures conditions possible, mettre Call Of Duty Black Ops 6 sur PlayStation 5 avec cette merveille d’écran dont je vous parle a été pour moi une claque stratosphérique. Le ressenti de rentrer complètement dans la nouvelle ère du jeu vidéo se veut directe, il n’y a aucune place au doute là-dessus. C’est fluide, le temps d’attente entre la réception d’entrée de l’image par rapport à la console est infime. J’ai du mal à imaginer actuellement quelque chose qui puisse être encore plus parfait que ce que je vis lorsque je me lance dans chacune des parties auxquelles je touche.

Après, je vous vend beaucoup de rêve avec tout ce que je cite depuis le début de cet article, et c’est parfaitement normal, puisque c’était un rêve d’enfant pour moi d’avoir la meilleure configuration possible à ma portée pour vous en parler. Cela dit, je tiens quand même à vous mettre en garde sur un point : ayez un certain recul avec ce type d’écran. En effet, et bien qu’il me paraît à ce jour logique de ne pas coller le nez à l’écran, mes deux premières connexions à ce moniteur m’ont donné un peu mal à la tête, du fait d’être sur une courbure a 1500R, sur un 34 pouces là où je suis en général environ à la moitié de cela, et parce que l’expérience était toute nouvelle, donc faites attention à votre vue et prenez vraiment la distance adéquate pour éviter de mauvaises surprises. De vous à moi, on trouve très rapidement le bon compromis. Ce n’est pas un reproche que je fais à l’écran encore une fois, c’est bien une mise en garde pour vous consommateurs.

Le moniteur Philips Evnia 34M2C5501A est vraiment un produit de haute qualité qui se place dans la court des grands à bien des égards. Fluide à souhait, d’une qualité exemplaire et permettant une immersion dans un univers qui nous est propre à chacun, je ne peux que vous recommander de vous procurer ce travail d’orfèvre. Disons également les choses comme il faut l’entendre, le prix est vraiment abordable pour cette technologique. Retrouvez la fiche technique de cet article sur le lien ci-dessous.

Fiche technique Philips Evnia 34M2C5501A

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑