Destiné à un usage purement compatible avec le gaming, le nouveau clavier de la marque CHERRY devrait faire les affaires des joueurs les plus aguerris, mais aussi des rédacteurs tel que moi avec sa sensibilité sans précédent et son sens du détail pointilleux. Retour sur ce tout nouveau clavier qui n’en finira pas de surprendre ses acheteurs…

Une bête de technologie
Disponible depuis le 22 Octobre 2024, le tout nouveau clavier CHERRY XTRFY K4V2 est arrivé à mon domicile quelques jours après sa sortie. Livré depuis l’Allemagne, lieu où se situent les locaux de CHERRY, la livraison en elle-même n’a pas pris plus de trois jours, et ça, c’est vraiment appréciable.
Belle petite surprise sur le packaging de manière général. Le carton était assez épais, permettant ainsi de protéger au mieux le clavier, et à l’ouverture de ce dernier, c’est donc dans une pochette rembourrée de mousse que l’on retrouve l’outil en question. Au niveau de sa finition, on constate tout de suite que l’on a à faire à un beau bébé. Sur la face arrière du clavier, où l’on retrouve son numéro de série, la surface en relief est très appréciable à toucher, et on retrouve un détail qui a toute son importance à mes yeux actuellement : deux tiges pour surélever le clavier. Cela peut paraître anodin, mais pour ma part, c’est important car de moins en moins de claviers en dispose, et c’est tellement plus confortable de travailler ainsi.
Là où la surprise était également au rendez-vous, et ce n’est pas péjoratif, mais j’ai été surpris par le poids du clavier. Lourd de son 1,05kg, le poids peut surprendre une fois en main. On a tellement l’habitude d’avoir des poids plumes, bien que les claviers de manière générale sont toujours légers, que l’on en vient à être vraiment pris de court si l’on tente de le prendre à une main.
Se déclinant en trois couleurs différentes, c’est donc dans une version totalement blanche que j’ai jeté mon dévolu. Celui-ci est également disponible en noir complet, ou encore dans une version un peu plus rétro, rappelant le gris qui était représentatif de ce qui faisait avant, avec quelques touches se démarquant.

Une prouesse à saluer
Ce que j’ai apprécié dans ce clavier également, c’est la variété de possibilité de changement de couleurs. Oui ça peut paraître gadget, mais j’ai envie de dire que le prix en vaut la chandelle, et parfois, ça a du bon de changer un peu et d’avoir de la flexibilité sur les couleurs qui nous entoure, surtout lorsque l’on est en permanence avec un clavier entre les mains.
Ajoutons à cela que le bruit des touches est très agréable, et l’on retrouve vraiment la spécificité pure des claviers mécaniques qui se distinguent par des cliquetis qui leurs sont propres. En plus de cela, écrire avec est vraiment très fluide, limite instinctif, comme si chaque touche savait parfaitement où le doigt allait se positionner pour écrire la lettre suivante, et même en effleurant ne serais-ce qu’un peu une touche, la réponse est presque instantanée. J’aurais tendance à appeler ça de l’art, tout simplement.
Si l’on se base sur sa durabilité, on ressent que le matériel est prévu pour avoir une durée de vie importante, destinée principalement aux joueurs qui prendront bien du plaisir à se retrouver avec ce clavier en main pour jouer de longues heures sur leurs jeux favoris. J’ai également ce sentiment que les pièces du clavier, les touches dirons-nous, sont d’un matériel vraiment résistant, et parait à toute éventualité (choc, chutes…) et je pense que c’est important aussi de prévoir ce genre de généralité, surtout lorsque le prix est mis pour se procurer un outil à la pointe de la technologie actuelle.

Ce qu’il faut en retenir
Pensé pour les gamers et les personnes ayant la main sur le clavier de façon continue, le clavier CHERRY XTRFY K4V2 est vraiment une prouesse technologique dont je suis tombé totalement amoureux. Vif dans sa réponse à l’exécution des touches, permettant de ne louper aucun touché et doté d’un mécanisme au répondant surprenant, ce nouveau petit bijou est vraiment un accompagnement génial pour tout utilisateur de bureautique, quel qu’il soit. Vous pouvez dès à présent vous procurer le votre directement sur le site CHERRY au montant de 119€.

Laisser un commentaire