Aaaaah Starship Troopers, que de merveilleux souvenirs avec ce film de cinglé alors que je n’avais même pas dix ans sur ma tête. Le jeu vidéo a tenté d’intégrer Starship Troopers à différentes reprises, mais c’est toujours de loin que j’ai observé cela. Alors aujourd’hui, quel avis puis-je donner à ce jeu qui se veut prometteur..?
En marche , soldat !
Starship Troopers Extermination est un FPS en vue à la première personne initialement sorti le 17 mai 2023, mais qui se voit débarquer réellement dans sa version 1.0 le 11 Octobre 2024 sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series.
Riche d’une expérience cinématographique qui n’en termine pas de fasciner ses plus grands fans, la saga Starship Troopers, près de trente années après la sortie de son premier opus, se veut toujours plus modernisante dans le gameplay qui va lui être habilité, et je dois dire que j’ai été particulièrement surpris à la prise en main de ce jeu.
En soi, c’est correcte d’entrée en matière. On sait où l’on met les pieds, l’ambiance est donnée au premier tutoriel qui se fait en solo, et l’univers est respecté comme il se doit. Je n’en attendais pas moins, et cela m’a donné envie de découvrir un peu plus ce qui m’attendais au tournant. Et là par contre, dès lors que j’ai eu l’envie d’en voir plus, ça a été un peu l’hécatombe.
Bien que sur le papier, je voulais me livrer à une bataille acharnée dans divers modes bien définis, j’ai trouvé que le jeu manquait cruellement de modes de jeu en soi. Bien que le multijoueur soit très attrayant, il me manquait un peu de pain à me mettre sous la dent. Il y aurait pu y avoir un petit truc en plus à exploiter sur cette licence.
Après attention, prenez avec des pincettes ce que je vous annonce quand même, car le jeu en lui-même à quand même fait de moi un homme heureux à bien des égards. Avant toute chose, quel n’a pas été mon plaisir de prendre part au combat et d’empiler à tour de bras les cadavres des différents insectes arachnides qui passaient sous le feu des projecteurs (vous l’avez?), ou qui explosaient par la déflagration des divers grenades que je me suis amusé à leur balancer en pleine tronche.
Oui, le jeu est vraiment très diversifiant sur l’aspect défouloir qu’il veut être. Et ce n’est pas dans mes habitudes de flatter autant l’égo de ce que j’appellerai la conscience du créateur, mais l’équipe de développement a fait un très gros taff sur la partie combat/FPS.

Les arachnides peuvent trembler
Je reviendrais rapidement sur le mode solo pour faire une petite aparté sur ce dernier. Bien que celui-ci soit relativement court, je l’ai trouvé assez intéressant car l’explication de la prise en main du jeu est clairement bien détaillée. On comprend comment se défendre, comment créer un groupe de survie face à la menace, et surtout à coopérer, et j’ai trouvé cela vraiment efficace d’un oeil de joueur prêt à rejoindre une escouade pour aller au bout de sa mission.
Ajoutons à cela un détail qui est plutôt important, c’est bien évidemment la réactivité dans sa jouabilité. Oui, la manette réagit vraiment bien à la gestion du joueur, avec une latence qui est moindre, mais je dois par contre vous faire part de ma déception sur la visée. De manière générale, utiliser la touche de visée vient cacher une partie du champ de vision de l’arme, c’est pourquoi j’ai décidé de jouer un maximum… Sans visée, et un peu au petit bonheur la chance, dommage.
De la même manière, je n’ai pas trouvé que le jeu était une foudre de guerre dans sa qualité graphique, mais n’oublions pas non plus qu’il ne s’agit pas là d’un triple A, donc l’indulgence doit être de mise, car le jeu s’adresse réellement aux fans de la première heure, et ça se ressent. Toutefois, la bande son est juste dingue, et se mettre un casque dans les oreilles tout en éclatant des insectes géants sur une planète hostile n’a jamais été aussi plaisant, vous pouvez me croire !

Conclusion
Starship Troopers Extermination est clairement le jeu qu’il se persuade d’être dès son premier trailer. On dégomme tout ce qui bouge, on collabore pour survivre, mais surtout, on prendre du plaisir à se lancer en pleine game. Là où le hic est de rigueur, c’est vraiment dans l’aspect répétitif des missions qui sont plutôt limitées, mais il est bon de pouvoir se rejoindre entre amis si vous avez déjà l’opportunité de créer un clan, sachant que, au maximum, jouer à 12 joueurs se veut vraiment fun.
Ma Note : 14/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Prendre part au combat dans Starship Troopers | Une carrière solo trop survolé |
| Le mode multi très jouissif | Pas révolutionnaire graphiquement |
| Une jouabilité qui reste ce que l’on attend | Des missions trop répétitives |
| Dégommer de l’arachnide en masse | |
| La bande son |

Laisser un commentaire