Silent Hill, son brouillard, Pyramide, ses mystères… Autant de raisons donnant l’envie de se mettre la manette à la main que de replonger dans ce tableau des horreurs. En association avec le studio Blooder Team, Konami nous fait revivre l’époque phare du Survival Horror mais sur nos consoles de nouvelle génération. Ai-je était conquis? Venez le découvrir…
Welcome to Silent Hill
Silent Hill 2 est un jeu vidéo de type Survival Horror sorti pour la première fois sur PlayStation 2 en 2001. Le jeu, édité par Konami, est repris en main par le studio de développement polonais Bloober Team et ressort en 2024 sur PlayStation 5 et sur Steam.
Si vous ne connaissez pas l’histoire de Silent Hill 2 , en voici un petit résumé : Vous suivrez l’histoire de James Sunderland. Ce dernier, veuf depuis quelques années, reçoit une lettre de sa défunte épouse, Mary, qui lui demande de la rejoindre dans « leur lieu » dans la ville de Silent Hill. Intrigué par cette lettre, James se lance dans une recherche d’informations qui le conduira sur les traces de personnes tout aussi perdues que lui. Mais jusqu’où le mènera sa quête? Quel point sera-t-il prêt à franchir pour obtenir ses réponses?
Si vous n’êtes pas habitué à la licence, bienvenue dans un monde aux multiples facettes, aussi bien par son aspect ville fantôme que par son autre monde que vous découvrirez assez rapidement. Vous vous rendrez compte très vite que, au-delà de son aspect de ville fantôme, les rues sont remplies de créatures toutes aussi terrifiantes et pugnaces les unes que les autres. Vous y croiserez des troncs humains cracheurs d’acides ou courant de manière allongée, des corps constitués par deux paires de jambes se déplaçant comme des araignées, sans oublier ses infirmières tueuses et aussi le très célèbre Pyramide.
Lors de vos visites dans les différents lieux que vous rencontrerez, vous retrouverez différentes informations sur ce qu’était la vie avant à Silent Hill. Que vous passiez par l’hôtel, l’hôpital ou encore le bar, diverses informations sont laissées pour découvrir comment vivez les habitants de la ville, ce qu’ils pratiquaient, le nombres de travailleurs à l’hôpital… Ce qui est vraiment intéressant.
Préparez-vous à affronter les ténèbres dans leur plus pur habitat, et à faire face à de nombreuses énigmes où votre sens de la logique et de la déduction sera mise à rude épreuve. J’ai opté pour jouer au jeu de façon standard, j’ai du creuser mes méninges à différentes reprises, alors je n’ose imaginer ce que cela aurait pu donner en difficile.

Je vois des gens qui sont morts
Lors de son arrivée en 2001, je n’avais pas fait le jeu sur PlayStation 2, ni même plus tard. Oui, je fais encore parti des rares amoureux de Survival Horror qui s’en sont arrêtés au premier opus de cette saga. Cela dit, et je ne sais pas si le jeu était établi de la même façon à l’époque, mais j’ai trouvé le jeu assez couloir en soi. D’accord, quand on se retrouve dans certains lieux tel que l’hôpital, on a de la marge et on peut se balader dans pas mal d’endroits, mais des souvenirs que je garde du premier opus par exemple, il nous fallait pas mal gambader pour résoudre des casses-têtes, alors qu’ici, on trouve la réponse très proche de soi.
Après je comprends, l’ère du jeu vidéo se modernise tout comme ses joueurs, et l’on recherche à aller au plus essentiel. Malgré tout, l’immersion est vraiment spectaculaire, et un peu à l’instar des jeux à choix multiples de la série The Dark Pictures, on a l’impression de suivre un film tellement la transition entre les phases de jeu et les cinématiques est infime.
Petit point de déception également mais qui se veut lié à l’ambiance du jeu, j’ai trouvé certains lieux vraiment très (trop) sombre à mon goût. Peut être que j’ai mal effectué mes réglages au préalable, et ce n’est qu’une petite partie de mon voyage en terre inconnue, mais ça n’était pas non plus la mer à boire. Par contre, ce coté très sombre maintien en haleine et sur le qui-vive le joueur de façon permanente, qui doit toujours être méfiant et sur ses gardes.
Pour revenir à un sujet qui m’a réellement plu par contre et qui je pense doit être mis bien en avant lorsque l’on parle de ce jeu, c’est bien sûr les différents combats de boss. Je les ai trouvé exceptionnels ! La confrontation contre les deux Pyramides, le mano à mano entre deux humains, le père-lit… Que des idées ingénieuses et judicieuses. Et quelle claque !
Conclusion
Alors que je n’en attendais rien, je me rend bien compte aujourd’hui que faire la démarche d’en demander une clé pour faire un test était vraiment une nécessité. J’y ai découvert un jeu vraiment passionnant, qui est rempli de surprises, aussi bien sur l’aspect physique que sur l’originalité d’un scénario qui plaira aux passionnés de Survival, j’en suis persuadé. Silent Hill 2 est une belle réussite à mes yeux. La durée de vie est raisonnable par rapport à ce qu’il y a à faire et à découvrir, c’est parfait.
Ma Note : 17/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Le retour de la saga culte en full HD | Un peu trop jeu de couloir par moment |
| Une histoire toujours plus captivante | Des zones d’ombre parfois bien trop sombres |
| Une immersion à la fois angoissante et prenante | |
| Un sens du détail très pointilleux | |
| Une OST qui colle à la perfection |

Laisser un commentaire