Test : FC 25

Comme l’an passé, il était important pour moi de me concentrer sur un test à vous proposer pour le nouveau jeu de la licence FC. Ayant passé pas moins de 600 heures en jeu l’an passé, vais-je cette année encore craquer sur ce nouveau né? Est-ce que la licence a réussie à se renouveler correctement alors que l’attendu des fans est toujours plus minutieux..?

Bien plus qu’une passion

EA Sports FC 25 est un jeu de simulation de football sorti le 27 septembre 2024 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Fort de sa licence en passant son nom sous FC plutôt que par FIFA par le passé, voici donc le digne successeur d’un FC 24 qui avait eu un franc succès durant la saison dernière.

Lançons-nous donc dans un test où je vais vous exposer ce qui semble pour moi être les points forts, mais aussi faibles, d’une licence que j’ai apprécié découvrir, tout en sachant que je me concentrerais principalement sur le mode Ultimate Team, car je ne suis pas extrêmement fan des autres modes de jeu.

Tout d’abord, l’interface est similairement la même que l’an passé. Les différents modes de jeu y sont présentés : Ultimate Team, carrière de manager, match rapide… Là où l’inovation est au rendez-vous, c’est sur les joueurs qui sont présents pour faire leur gestuelle technique et sur la lecture du jeu à ce niveau. Un plan est assez sympathique je trouve, puisque l’on voit durant un temps un joueur prendre le ballon pour le positionner comme si la caméra était à l’intérieur du ballon.

Place à présent au lancement du mode Ultimate Team, qui est vraiment mon mode de prédilection, sur lequel j’ai terminé l’an passé avec une équipe de note 98(!), et sur lequel je trouve vraiment mon compte en terme de jouabilité et d’expérience personnelle. Bon, comme je m’en doutais un peu, et à mon grand regret, l’option de conserver ses joueurs comme le propose e-Football n’est pas encore d’actualité, mais on repart pour un tour, et voyons voir quelles sont les performances mises en place cette année.

Du renouveau, mais aussi du connu

Nous voilà donc sur une nouvelle partie d’Ultimate Team. Comme toujours, on choisi sa nationalité pour avoir un lot de joueur avec des préférences de championnat d’emblée. Très rapidement, et en l’espace d’a peine quelques heures, j’ai réussi à me constituer une équipe de note 85, et j’ai ce sentiment que le taux de drop des gros joueurs a été nettement revu comparé à ce qu’il était encore l’an passé.

En soi, le marché des transferts reste toujours le même, bien que je trouve qu’il soit regrettable que certains entraîneurs, tel que Franck Haise pour ne citer que lui, ne voient toujours pas leur carte apparaître dans ce jeu. L’interface du mode en lui-même demeure pareil également, et propose toujours les même possibilités, si ce n’est qu’un nouveau mode de jeu a vu le jour cette année : le mode Rush.

Mais qu’est-ce que c’est que cette petite bête me direz-vous? Et bien tout simplement, un mode que dont j’attendais personnellement le retour depuis de longues années, puisque l’on parle ici d’un match en 5 contre 5, avec une IA jouant le gardien, et 4 joueurs jouant respectivement un footballeur chacun. Le mode se veut vraiment intéressant, se jouant sur un match de 7 minutes, il vous sera possible de trouver la meilleure combinaison de jeu avec vos amis, mais aussi de découvrir des possibilités diverses de jeu parfois méconnues, tel que le carton bleue, excluant un joueur pendant une minute, où le penalty version footsal.

On arrive à présent dans la partie où je me fâche avec le jeu. J’ai été très déçu sur bien des points, même si je trouve le jeu beaucoup plus fluide que l’an passé dans le chargement entre les menus, la création des équipes reste identique, la gestion du club n’a pas bougée, la jouabilité est sensiblement la même, et alors, cerise sur le gâteau, on a littéralement fait un copier-coller au niveau des commentateurs et nous avons droit à la même interprétation de Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva.

Comment vous dire? J’ai réellement cru que c’était une mauvaise blague sur le coup, mais après une dizaine d’heures de jeu, je me suis bien rendu compte que l’on était sur un jeu qui n’avait pas marqué le coup au niveau de ces axes-là, et ça m’a quand même bien refroidi. Ok, je suis vraiment très fan de FC, je ne peux pas le cacher, mais j’attendais vraiment à voir du nouveau, de la fraîcheur. C’est une grosse désillusion pour le coup.

Bon après, tout n’est pas à jeter, puisque maintenant on nous propose des suggestions de triple changement en cours de match, et ça c’est bien pensé car ça peut amener beaucoup de danger si on ne réfléchit pas à une stratégie d’emblée, comme il est possible de revoir sa tactique de jeu si le match est bien mené. Les joies de passer d’un 4-4-2 au mode Tiki-Taka à tout instant juste avec une pression sur la flèche du bas, ça c’était une bonne idée, mais ce n’est pas suffisant à mon goût.

FC 25 reste un bon jeu de foot, un excellent jeu de foot même je dirais, qui a ses qualités comme ses défauts. Dans ce mode que j’affectionne tout particulièrement, Ultimate Team regorge à présent d’un mode Rush vraiment appréciable, bien qu’un effort aurait pu être mené pour dynamiter un peu plus ce qui est aujourd’hui le plaisir de bon nombre de joueurs, à savoir avoir l’équipe parfaite. Si vous souhaitez passer un bon temps au niveau commentateur, j’en profite, basculez sur les brésiliens, ils mettent le feu à chaque match.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Quelques revues dans l’aménagement de certains menusLes notes des joueurs soient sous-cotés, soient sur-cotés
Le choix de la soundtrackPas de réel changement dans la jouabilité
Un mode Rush véritablement bien amenéToujours les même commentaire un an après
Les changements stratégiques fluides et rapides
Plus vif dans le chargement des menus

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑