Dans un univers où les hors-la-loi voguent au gré de l’espace pour leur survie, à vous d’en prendre le contrôle pour arriver à vos fins et faire comprendre au chérif que c’est à son tour d’avoir peur de vous. Voilà ce que j’ai envie de dire dans un premier temps sur Wild Bastards, mais parlons-en dans un test concret à présent…
Haut les mains !
Wild Bastards est un FPS combiné de stratégie me rappelant la bonne époque des jeux au style tactique. Ce dernier est sorti en date du 12 Septembre 2024, et se présente sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series. Derrière la célèbre licence à succès Void Bastards, on retrouve donc l’équipe de Blue Manchu pour une nouvelle expérience de jeu, avec Maximum Entertainment à l’édition.
Voici un peu ce que nous apprenons du jeu d’emblée : alors que le célèbre Jebediah Chaste a fait la chasse aux hors-la-loi aux quatre coins de l’espace, deux survivants sont recueillis par un vaisseau spatial nommé le Drifter. Contre toute attente et alors que l’espoir semble perdu, partez à la reconquête des hors-la-loi qui ont passés l’arme à gauche pour recréer un groupe dont le plus grand des traqueurs ne pourra que se méfier.
Ouais, vous m’avez donné bien envie là avec ce scénario, et c’est pour ça que j’ai signé directement pour en faire le test. Déjà, sur le papier, j’ai été emballé, et en plus de cela, les différents trailers m’ont fait de l’œil tout de suite. J’aime beaucoup ce style de jeu, avec un côté un peu roguelite à la façon de Roboquest qui a été l’une des révélations de la fin de l’année 2023 selon moi.

C’est donc non sans joie que j’ai pris les commandes de ce jeu pour en découvrir le contenu. Dès le départ donc, on se rend compte que deux choix de personnages sont possibles. Une femme à double pistolet et un homme avec un fusil à pompe. Classique, on est dans un western. Mais plus nous avancerons dans le jeu, plus le choix sera varié, car ce ne sont pas moins de 13 personnages que vous pourrez débloquer, avec chacun ses caractéristiques, ses armes, son « tord-boyaux » qui est un pouvoir unique à chacun, et ses spécificités en fonction de sa montée en compétence. Vous l’aurez compris, chaque partie permettra d’établir la meilleure stratégie possible selon chaque carte.
Oui, je rebondis tout de suite là-dessus en vous apprenant que chaque nouvel univers que vous visiterez sera constitué sous forme de carte comme ça se faisait à l’époque sur StarFox par exemple, avec un choix multiple de niveau que vous pourrez choisir, et une fois atterri sur la planète en question, vous serez sur un système de plateau au tour par tour où votre nombre de déplacement sera limité, contenant des items à récupérer, des lieux de récupérations de PV, des magasins… Mais aussi bien entendu, des ennemis qui se mettront en mouvement à chaque tour. Affrontez-les à chaque rencontre pour éradiquer la menace.

Lâche ton arme, cowboy !
Laissons place au gameplay à présent. Lorsque vous prendrez part au combat contre les tireurs ou autre bestioles présentes sur chaque planète que vous visiterez, vous aurez quelques secondes pour vous déplacer sur la carte avant d’être en conflit avec vos adversaires. La technique que j’aborde en général est de me cacher et de voir où peuvent être situés les ennemis, car très rapidement, ceux-ci vont se mettre à parler, grillant leur couverture sur la carte qui indiquera d’où provient leur voix.
Comme je l’indiquais aussi tout à l’heure, le tord boyaux qui est un atout majeur de chaque partie est vraiment un élément à prendre en compte pour venir à bout de vos adversaires, surtout quand les chasseurs de prime débarque et vous affronte. Toute sorte de pouvoir est accessible : onde de choc , ralentissement du temps … Mais je ne vais pas tout vous dévoiler ici, à vous de découvrir le reste!
Ce que j’ai aimé également, c’est qu’il est possible au fil des missions de vous équiper en amont de chacune d’entre elles pour être plus optimal, en obtenant par exemple un bonus de défense contre certaines armes, d’être invincible pendant quelques secondes lorsqu’un ennemi est tué (très pratique!), de donner plus de dégâts à vos armes. Ces petits plus peuvent nettement faire la différence au combat, et parfois vous sauver de situation très inconfortables.
Là où je suis en mi-teinte par contre face au jeu, malgré que je l’apprécie beaucoup, c’est dans son manque de bande sonore. Je trouve ça relativement fade, on a des dialectes en anglais provenant des ennemis, et c’est plutôt rigolo à entendre, mais où est passé le mixeur qui alimente la sonorité? C’est vraiment le point qui m’a le plus dérangé…

Conclusion
Un jeu que je n’attendais pas forcément au tournant, et qui m’a surpris de façon très positive. Alors oui, comme je l’annonçais, j’avais envie de le tester, ça ne fait aucun doute, mais je ne m’attendais absolument pas à passer autant de temps et de prendre un si grand plaisir sur ce jeu. C’est fun à souhait, c’est animé à la perfection, bref ! Il faut y jouer, je vous promet que vous me remercierez.
Ma Note : 18/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Le gameplay FPS/Roguelite/Stratégie | Faible en bande son |
| L’univers Western de l’espace | |
| Le côté très bande dessinée façon Borderlands | |
| Un univers et des personnages atypiques | |
| Une originalité qui fait toute la différence |

Laisser un commentaire