Test : The Karaté Kid : Street Rumble

J’adore la licence Karaté Kid, un des plus gros pilier de mon enfance en terme de films d’action. Alors, quand Cobra Kaï est arrivé sur Netflix, ça a été une véritable révélation. Et si l’on parlait aujourd’hui du jeu The Karaté Kid : Street Rumble? L’occasion de vous faire part d’un jeu qui est un véritable clin d’oeil à cette licence emblématique, et sous un format rétrogaming…

La voie du poing

The Karaté Kid Street Rumble est un Beat them all sorti le 20 Septembre 2024 sur Steam , PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Reprenant les codes des trois premiers films de cette saga devenue encore plus mythique depuis l’arrivée de Cobra Kaï il y a de cela quelques années, vous voici donc reparti dans un jeu dont les graphismes sont en adéquation avec l’époque à laquelle sont sortis ces films, à savoir les années 80.

En effet, son style très rétro n’a rien à envier aux jeux d’époque que pouvaient être un Double Dragon ou encore Street Of Rage, mais il faut dire que ce style de jeu ressort pas mal depuis quelques années et le jeu Scott Pilgrim n’échappe pas à cette règle pour ne citer que celui-ci.

Vous voilà donc plongé dans l’univers de Karaté Kid, permettant la prise de contrôle de quatre personnages jouables d’entrée de jeu. Pour ma part, j’ai trouvé cela logique de commencer avec Daniel LaRusso, mais ajoutez que vous pourrez également prendre le contrôle de Monsieur Miyagi, de Ali ou encore Kumiko. Vous voilà donc aux commandes de ce nouveau jeu, où l’ennemi est prêt à en découdre…

Une aventure intéressante et un gameplay appréciable

Lorsque vous vous lancerez en mode histoire, une similitude se rapprochera grandement des jeux Cobra Kaï sortis ces dernières années, puisque la map prend la forme d’une carte qui va se débloquer au fil de l’aventure pour laisser place aux divers niveaux jouables. Avancer dans les chapitres permettra d’augmenter les niveaux de vos personnages, en l’occurrence, celui dont vous aviez la main durant la partie, mais cela permettra aussi de pouvoir augmenter le niveau de difficulté. Difficulté qui va, je le précise, de facile à impitoyable, soit au total cinq difficultés de jeu, ce qui n’est quand même pas rien.

Les temps de chargement en soi sont plutôt rapides, et une petite cinématique qui ne reprend pas exactement le scénario de Karaté Kid fait son apparition, mais je ne vais pas être trop regardant sur la chronologie des faits ici. Ce qui va m’importer, ce sera la partie technique avec les commandes du jeu, et les aspects physique que sont la bande-son et les graphismes.

D’un point de vue prise en main, la jouabilité me convient parfaitement. On a des enchaînements de coups possibles, plusieurs combos différents selon les personnages jouables et variant selon le style de combat bien évidemment. Ajoutez à cela que l’on est vraiment dans une configuration telle que l’on peut la connaître en se lançant sur un jeu tel qu’un Street Of Rage. Les ennemis arrivent en masse, on se défend tout en cassant les caisses sur notre chemin pour récupérer des items permettant de gagner des bonus. Petit clin d’œil sur les ramens qui redonnent de la vie, j’ai adoré ce concept qui colle bien à Miyagi Sensei.

Si l’on parle à présent de la partie esthétique du jeu, ce dernier est vraiment basé sur une optique de Pixel Art bien brossée. J’ai trouvé ça parfaitement coordonné, c’est un réel plaisir visuel, que ce soit au niveau des décors, des personnages, mais aussi dans les animations tel que les palmiers qui bougent au gré du vent, les feux tricolores passent du rouge au vert… C’est sympa! Par contre, j’ai été un peu déçu car lors des cinématiques, je n’ai pas trouvé le coup de crayon forcément bon, mais ce n’est qu’un détail qui n’aura pas d’impact à mes yeux sur la note finale.

La bande-son, quant à elle, est très rythmée et donne envie d’aller affronter les hordes de Cobra Kaï et autres loustiques qui se mettront sur votre route, mais très vite, celle-ci est répétitive. Après, est-ce vraiment un défaut lorsque l’on sait à quel point les musiques de jeux vidéos l’étaient à l’époque de notre tendre enfance sur Super Nintendo et Megadrive? Pas sur…

Un très bel hommage sur une licence qui me tient beaucoup à cœur. The Karaté Kid Street Rumble est à mes yeux un jeu plutôt bien réussi, je me suis amusé dessus et j’irais au bout de l’histoire, mais je pense que je m’en arrêterai là sans aller plus loin. Oui, c’est appréciable de partir sur ce type de licence, mais j’aime m’en arrêter sur un point positif au risque de trop vouloir en faire dessus et m’en gaver. En multijoueur, l’expérience est vraiment très appréciable.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Jouer à un jeu de la licence Karaté KidPeut être un poil trop redondant
Le choix des personnages jouablesLe dessin de certains personnages non respectés
Un style Pixel Art digne des jeux des années 80
Une jouabilité fluide et rythmée
Une durée de vie suffisante

Lien pour vous procurer The Karaté Kid Street Rumble

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑