Alors que nous nous étions quittés sur un premier tome avec des bases fondées, Tokyo Survivors revient avec un second tome qui se veut plus riche, plus poignant que le premier volet d’une aventure qui se veut complexe à bien des égards. Parlons en à présent…

Quand la tension règne…
Nous voici donc de retour en compagnie de nos quatre lycéens qui doivent s’acclimater à un style de vie où la civilisation qu’ils ont pu connaître a disparue totalement. Il ne reste qu’eux, et la survie commence à prendre une tournure quelques peu complexe. Certains à fleur de peau, d’autres tentant d’imposer une forme de hiérarchie, voilà quelques éléments pouvant très vite mettre le feu aux poudres lorsque l’on sait que tout est en train de lâcher. Plus de réseau téléphonique, plus d’électricité, obligation de se restreindre en eau pour éviter le gaspillage et des sortie de plus en plus conséquentes pour pouvoir consommer quelques rations, le moral des troupes commence vraiment à se dégrader.
Malgré ce contexte post-apocalyptique, l’un des membres de cette communauté garde la tête froide pour se concentrer au maximum sur l’objectif qui lui est fixé : le tournoi de judo auquel il est censé participer pour représenter son lycée. Mais est-ce que le monde redeviendra comme avant alors que le tournoi approche à grand pas? Quelle sera sa réaction si celui-ci découvre qu’il se prépare dans le vide?

Ce deuxième tome a été selon moi très bien réalisé. Dans ce dernier, l’auteur n’hésite pas à faire une rétrospective sur le passé des personnages, l’un d’eux est particulièrement mis en avant, et à juste cause puisque l’on apprend exactement pourquoi ce dernier se focalise autant sur un objectif qui lui est cher.
Au-delà de ce passage, on décèle qu’il existe un côté un peu trop rentre dedans chez d’autres membres de cette communauté, qui tentent de s’imposer comme ils n’auraient jamais pu le faire auparavant lorsque la vie suivait son chemin. Oui mais voilà, aujourd’hui, seul nos quatre lycéens sont en vie, et doivent cohabiter, malgré leurs différences de caractère, malgré les préférences et enjeux de chacun face à la réalité des choses.
On se demande toujours comment on pourrait réagir dans ce genre de situation, et à travers ces quatre personnages, l’auteur nous donne une idée de ce qui passerait par la tête de certains ou certaines d’entre nous. Bien évidemment, certains passages sont poussés à l’extrême, mais qui sait ce que l’être humain est capable de faire pour sa propre survie?

En Résumé
Ce troisième tome frappe fort à la porte des lecteurs de mangas que nous sommes, et je ne peux que vous recommander vivement de vous y adonner. Tokyo Survivors est sur deux tomes une parfaite réussite, et il me tarde déjà de pouvoir vous en parler davantage avec la sortie prochaine du troisième volume.

Laisser un commentaire