La mignonerie a un nom, et il se nomme Astro Bot ! Après avoir fait un épisode de la même franchise sur la PlayStation VR de PlayStation 4, ma curiosité m’a amené à me demander qu’est-ce qui pouvait bien m’attendre en lançant ce nouveau titre. Retour sur ce que j’estime être la meilleure réussite de cette année du côté de chez Sony…
Réparer le vaisseau mère !
Astro Bot est un jeu d’aventure sorti le 6 Septembre 2024 , développé par Team Asobi et conçu pour la PlayStation 5.
L’histoire est très simple, mais fait tellement le travail ! Alors qu’ils sont à bord de leur vaisseau-mère qui n’est autre qu’une PlayStation 5, Astro et son équipage se font attaqué par un extraterrestre qui désosse l’intégralité de la console. S’écrasant en urgence sur une planète méconnue, vous voilà aux commande d’Astro pour retrouver les différentes pièces manquantes de la console, et ainsi la reformer.
Personnellement, ça me va. Je n’ai pas besoin d’un scénario trop complexe lorsque je joue à ce type de jeu, donc c’est très bien ainsi. Très vite, on découvre l’environnement alentour de la planète où notre vaisseau s’est crashé, et ceux-ci auront tendance à rappeler bien des souvenirs aux joueurs de la première heure.
Mention toute particulière aux niveaux qui se situent après chacun des boss qu’il faudra affronter. Pourquoi je parle de cela? Et bien tout simplement car il s’agit là d’un hommage aux plus grandes licences de Sony. Retrouvez les joies de jouer de la gâchette façon Nathan Drake, d’emprunter la hache de Kratos pour faire du Bot Of War, ou encore d’emprunter un certain filet pour capturer des singes.

Une richesse artistique
Même si, en effet, ces niveaux dont je parlais précédemment se retiennent facilement car ce sont des nieaux spéciaux dirons-nous, bien d’autres stages rendront hommage aux légendes du jeu vidéo. Retrouvez la joie de découvrir des mondes inspirés de Crash Bandicoot par exemple, de Ghost and Goblins, de se retrouver nez à nez avec des personnages s’inspirant de Final Fantasy ou encore de Resident Evil.
Au total, il n’y a pas moins de 300 bots à secourir sur tout l’univers du jeu, et un grand nombre de pièces de puzzles, permettant le déblocage de certaines fonctions très intéressantes, tel qu’une machine à gasha , permettant de débloquer des items liés aux bots déjà secouru, de pouvoir customiser votre « manette » (outil de déplacement entre les différents univers) une fois l’atelier ouvert, de gagner de nouvelles tenues pour Astro lorsque vous avez accès à la garde-robe… Il y a tellement de fonctions et possibilités dans ce jeu !
En plus de jubiler de diverses fonctions comme je viens de le mentionner , le jeu propose une exploitation complète de la manette de la PlayStation 5. Les moteurs y sont bien mis à contribution, l’utilisation sonore de la manette prend beaucoup de place également, la réponse aux différentes inclinaisons possibles de la manette aura un rôle, un peu comme c’était le cas sur la version VR d’Astro Bot sur PlayStation 4.
J’ai été aussi impressionné par la qualité graphique du jeu. Après, ne nous cachons rien, nous sommes dans une nouvelle ère, et il fallait vraiment marquer le coup avec la PlayStation 5 pour montrer à quel point ses capacités dépassent l’entendement. J’ai aimé également les divers clins d’œil que l’on peut avoir sur le plan sonore, retrouver le thème principal de Uncharted a été un réel plaisir à mes yeux !

L’excellence de Sony
En plus d’être très réussi dans sa jouabilité, ce dernier propose un échantillon de pouvoirs exploitables selon les niveaux qui est vraiment bon. Vous pourrez prendre place dans un niveau aquatique où la possibilité de nager comme un dauphin vous sera offerte, de foncer tête baissée vers vos adverses grâce à un chien spéciale, mais encore de vous envoler à l’aide de votre poule.
Bien que le jeu soit un enchaînement de niveau, l’effet de redondance ne se ressent à aucun moment. Et pour ne pas gâcher le plaisir, à vous la joie de recommencer vos niveaux avec, pour la modique somme de 200 pièces, l’aide d’un oiseau qui sonnera tel un détecteur lorsque vous serez proche d’un bot que vous n’aviez pas trouvé ou d’une pièce de puzzle cachée dans le décor.
Pour permettre à chacun de s’amuser au mieux sur ce jeu, celui-ci a vraiment été réalisé pour ne pas frustrer les plus jeunes qui pourraient mettre la main dessus. Un peu comme certains jeux actuels, il sera question ici de ne jamais mourir, mais plutôt de recommencer au dernier checkpoint. En effet, vous n’avez pas de nombre de vies limitées, donc aucun problème pour aller au bout des stages. Peut-être que certains boss pourraient s’avérer complexes.

Conclusion
Vous pouvez y aller les yeux fermés, cette pépite répond à tous les critères qu’un joueur attend. Jouissif à souhait, aussi lumineux qu’appréciable, Astro Bot est vraiment une révélation comme je n’en avais pas vu depuis très longtemps. En plus d’avoir un trophée de platine très abordable, ce jeu vous permettra de jubiler d’un excellent temps en famille.
Ma Note : 20/20

Laisser un commentaire