Ace Attorney, c’est vraiment LA licence qui m’a embarqué sur la Nintendo DS et qui a fait de moi un amateur de procès , que ce soit des histoires vraies comme fictives. Lorsque la possibilité de pouvoir jouer à Ace Attorney Investigations s’est présentée, j’y ai vu l’opportunité de vous parler de cette licence que j’aime depuis maintenant de nombreuses années, et de découvrir également le second opus qui n’était sorti qu’en japonais…
Objection !
Ace Attorney Investigations Collection est un jeu plutôt original. Je ne serais comment le qualifier… Jeu d’enquête et de procès dirons-nous ! Le jeu se compose des deux jeux Ace Attorney Investigations sortis respectivement sur la console portable qu’est la Nintendo DS. La sortie de ce bundle a été réalisée le 6 Septembre 2024 sur Nintendo Switch , PlayStation 4, Xbox One, Windows et Steam.
Aux commandes du procureur Benjamin Hunter , prenez place au travers de deux titres bondés de rebondissement. La résolution d’enquêtes surprenante sera votre tasse de thé, et faire régner la justice n’aura jamais aussi bien porté son nom. Pour ma part, j’avais déjà fait le premier opus, mais le fait de pouvoir enfin mettre la main sur le second a été une véritable révélation.
Contrairement à ce qui se faisait sur console portable, un choix impressionnant est laissé au joueur dans cette version rééditée de ces deux jeux. Dans un premier temps, il faut savoir que vous aurez le choix du roi, puisque vous pourrez décider par vous-même si vous allez résoudre une enquête par vous-même, les faire dans l’ordre chronologique, ou si vous faites le jeu à votre sauce.
S’est intégré à cela un mode histoire, qui permettra aux joueurs souhaitant seulement visionner une enquête de se poser tranquillement dans leur canapé, et de savourer l’histoire du jeu en elle-même. C’est une alternative que je trouve très intéressante, dans le sens où certains chapitres sont de vrais casse-tête, et certaines personnes pourraient perdre patience rapidement face à cela.

Quelques bons points retravaillés
Là où ces deux jeux voient une nette amélioration, c’est dans la reprise en HD de points très importants, à commencer par ses personnages. En effet, à l’instar de ce qui se faisait en version pixelisée il y a de cela des années, Tatsuro Iwamoto, qui avait déjà réalisé à l’époque les personnes des jeux Ace Attorney Investigations, propose à présent une version totalement revisitée de ses personnages. Et cerise sur le gâteau, à vous le choix de pouvoir en alterner la jouabilité en cours de jeu. Si vous êtes plutôt rétro ou que vous aimez la modernité, laissez libre court à vos envies.
En complément de ces points que nous venons d’énoncer, une partie musée se trouve également présente. Grâce à celle-ci, il vous sera possible de retrouver de nombreuses données intéressantes, tel que des albums photos , les musiques du jeu, des archives mais aussi une galerie complète retraçant les croquis ayant permis le travail sur chaque personnage des jeux. Là où j’ai trouvé ces bonus intéressants, c’est qu’il vous sera tout aussi bien possible d’écouter des musiques du musée à l’intérieur de ce dernier, mais également en jeu, et ça , c’est quand même une belle avancée.
Pour donner envie aux joueurs également de (re)découvrir le jeu, Capcom a pris un pari gagnant à mes yeux, puisqu’il vous sera possible, à travers de la démo du jeu, de faire le premier chapitre du premier jeu. Et pour ne pas gâcher le plaisir, vous garderez votre progression une fois le jeu acheté en reprenant là où vous étiez arrivés ! Je trouve ce concept vraiment original, et je pense également que c’est un grand pas en avant envers un format qui est malheureusement très délaissé depuis l’époque d’une certaine PlayStation 2.
Conclusion
Ce bundle des deux jeux Ace Attorney Investigations m’a vraiment touché. Dans ses axes d’améliorations qui rendent l’expérience d’autant plus enivrante, c’est un réel plaisir que de repartir sur ce type de licence qui a pour but de dévoiler un scénario inédit, de mettre en avant des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, et alors, si on y ajoute une note 2024 avec une refonte artistique et des bonus à portée de main, prenez mon argent sur le champ.
Ma Note : 20/20
Merci Capcom ❤

Laisser un commentaire