Alors que les sorties jeux vidéos battent leur plein avant la rentrée scolaire, c’est au tour de Monster Train de s’ajouter à la bibliothèque de jeux que j’exploite sur console de Sony. J’ai longtemps hésité à me jeter dessus, c’est donc le temps pour moi de vous donner mon ressenti sur cette licence qui me fait de l’oeil depuis bien longtemps…
Direction l’enfer !
Monster Train est un jeu de type Deckbuilder / Roguelike développé par Shiny Shoe et publié par Good Shepherd Entertainment. La version sur laquelle je vais vous présenter le jeu aujourd’hui est une version PlayStation 5, dont la sortie a été exécutée le 25 Juillet 2024.
Le jeu se veut simple et efficace dès sa prise en main. On choisit son mode de jeu parmi plusieurs, à savoir faire une run classique, ou participer à des défis quotidiens, voir en ligne, en créant des défis pour d’autres joueurs ou en faisant une run en multijoueur contre d’autre participants. C’est clair, c’est concret, et il y a l’embarras du choix.
Pour ne pas se sentir perdu et prendre la main sur le jeu en toute simplicité, le plus accessible reste quand même de participer à une run classique dans un premier temps. On y découvre les cartes du jeu en question et de la première famille de carte bien évidemment, sachant que, sur chaque run, vous aurez le choix d’une famille qui sera votre main, ainsi qu’une seconde famille qui se combinera avec votre deck principal.
Le jeu m’a beaucoup rappelé un certain Legend Of Keepers, que j’avais beaucoup apprécié sur PC, car entre chacune des phases de combats contre les unités ennemies, il faudra penser stratégiquement. En effet, le terrain vous donnera le choix de deux chemins différents, permettant d’un côté où de l’autre d’obtenir divers bonus pour améliorer votre deck. Boost d’attaque sur une carte, coût d’une carte moins important, nouvelle unité à mettre sur le terrain ou encore amélioration de ses cartes magiques, voilà quelques exemples de ce qui vous attend pour que votre partie se déroule dans les meilleures conditions.
Mais attention, le fait d’améliorer son deck en pensant avoir la meilleure stratégie ne garantie pas la réussite de votre run. Je m’explique, j’ai tenté quelques runs en me disant que je faisais les bons choix, en préconisant l’amélioration de telle carte ou de telle unité, et le résultat fût catastrophique, car une fois ces cartes retirées de mon deck, il ne me restait plus rien, et la défaite était au rendez-vous.

Trouver la meilleure stratégie
A force de faire des runs, forcément, on en vient à comprendre comment couvrir la meilleure stratégie possible en fonction des unités en face, et ça change quand même pas mal la donne. Ceci étant dit, le fait de combiner diverses familles de cartes permet de trouver la voie qui vous convient le mieux, mais pour en arriver à cela, il faudra quand même avoir joué un certain temps, puisque le déblocage de certaines familles de cartes se fait sous condition, à savoir soit en ayant utilisé un certain nombre d’unités, soit en ayant tué un certain nombre d’ennemis.
Lorsque vous aurez réalisé pour la première fois une run complète, le jeu proposera alors de rajouter encore un peu de difficulté en incluant une version New Game + si on peut l’appeler ainsi, où vous obtiendrez le réel leader de votre famille de carte, ainsi que la possibilité, après chaque phase de combat, de profiter d’un boost d’argent pour améliorer votre deck , mais améliorant en contre partie la difficulté en jeu de quelques pourcent. C’est à double tranchant, car l’envie de devenir plus fort à un coup, certes, mais la difficulté se développe bien trop vite et on peut parfois se sentir freiné par l’ennemi.

Une direction artistique appréciée
Sur ce genre de jeu, en général, je ne suis pas regardant par rapport aux graphismes ou encore sur l’approche musicale. Ceci étant dit, j’ai beaucoup aimé cet aspect dans ce jeu. L’ambiance sonore du train en action, les bruitages de combat ou de cris des guerriers sur le plateau, les espèces de chats commerçant qui parlent dans leurs moustaches… Tout ceci met en place un univers assez secondaire mais qui te donne envie d’aller plus loin.
De même, et bien que le jeu soit présenté comme un ticket pour prendre le train des Enfers, j’ai beaucoup aimé le côté artistique qui a été mis en place sur chacune des cartes. Les animations sur chacune d’entre elles est vraiment très réussies, les animations en jeu se veulent simples mais en adéquation avec la description donnée, ce qui colle parfaitement. Il n’y a pas de superflux, on essaie pas de vendre quelque chose d’irréalisable. On se contente de ce qui est possible, et on envoie une beauté de jeu, et ça c’est magnifique.

Conclusion
Monster Train est une réelle révélation pour ma part. Sorti il y a déjà quelques années, il m’aura fallu attendre sa version PlayStation 5 pour prendre le plaisir de découvrir cette merveille, et je ne regrette pas cette attente qui vaut vraiment le coup !
Ma Note : 20/20


Laisser un commentaire