Test : Hot Lap Racing (Switch Version)

Comme vous le savez, pour moi les jeux de course automobile, c’est une grande histoire ! Aussi, avec l’arrivée des vacances , et désolé si j’arrive un peu après tout le monde dans la publication de mon test sur ce jeu, j’ai pu prendre le temps de me pencher sur Hot Lap Racing en version Switch. Que faut-il en retenir réellement ..?

Conduire comme un pro

Hot Lap Racing est un jeu de simulation automobile sorti le 16 Juillet 2024 sur Nintendo Switch , et dont l’éditeur est Maximum Entertainment. Derrière le développement de ce jeu, on retrouve les studios Zero Games Studio et Vision Réelle, tous deux des studios français. Déjà disponible sur PC via Steam et Epic Game Store, voici que le jeu fait son portage à présent sur console de salon, et pas n’importe laquelle, mais nous remarquerons très rapidement que cette dernière n’est pas forcément la plus adéquate face à ce type de performance.

Autant dire que le dernier jeu de véhicules sur lequel j’ai mis la main sur Nintendo Switch était Asphalt , et je n’avais pas été trop déçu même si cela reste quand même un jeu ultra arcade, j’attends donc ce Hot Lap Racing une sortie du lot pour me retrouver avec une réelle simulation. Tout d’abord, et quand j’ai vu la fiche du jeu, j’ai été impressionné par le nombre de véhicules proposés (plus de 50) , ainsi que les 17 circuits, qui nous offrent un total d’environ 70 tracés, et ça, c’est juste incroyable.

Là où la surprise a été plutôt agréable également, c’est sur la prise en main du jeu. En effet, j’y ai retrouvé de belles sensations telles que j’ai pu en découvrir en me lançant par le passé sur des Gran Turismo ou encore du F1. En effet, il faudra vraiment être très pointilleux et minutieux pour gérer au mieux votre course, et maîtriser chaque tracé à la perfection.

Bon, après avoir vu cela et m’être rendu compte que l’on avait du potentiel entre les mains à ce niveau, j’ai un peu déchanté cela dit sur la partie graphique lors de ma première game. Après, je rappelle que l’on est sur Nintendo Switch donc il ne faut pas s’attendre à des folies en terme de graphisme, mais là concrètement, j’avais le sentiment de jouer à un jeu type PSP, sur des graphismes entre la PlayStation 2 et PlayStation 3. Attention, personnellement ça me convient parfaitement, mais pas sur que ce soit au goût de tous le monde.

Des ajustements à établir malgré de bonnes directions prises

Une fois le jeu complètement lancé, on se rend compte que l’on est vraiment sur un jeu bien garni. Mode carrière , championnat, contre-la-montre, courses classiques, mais aussi un mode multi. Bref, on a vraiment l’essence et même l’essentiel d’un bon jeu de course pour passer un vrai moment agréable.

Oui mais voilà, le jeu étant ce qu’il est, il y a quand même des points qui m’ont fait mal dans ma jouabilité. Tout d’abord, on en parle des bots face à nous? On te présente le jeu comme étant vraiment un jeu où tu vas devoir te surpasser et prendre les commandes de ton véhicule comme dans la réalité, et tu te retrouves face à des bots qui feront … N’importe quoi, je n’ai pas d’autres mots. Les virages sont pris n’importe comment, ça te rentre dedans, ça se bouscule dans tous les sens, vraiment, je n’ai pas compris ce manque de travail réalisé à ce niveau.

Le tournant qui m’a donné envie de m’aventurer davantage également dans le jeu a été sa musique. On est sur le type d’ambiance que j’adore, à savoir une musique bien rock pour accompagner la logique qui voudrait une fluidité digne de ce nom sur un jeu de course, mais malheureusement, c’est là le hic. Les effets de vitesse ne sont pas si impressionnant que l’on aimerait, et de ce fait, on a parfois que les véhicules « n’avancent pas ». Donc dans un sens, heureusement que la musique rattrape un peu ce manque d’effet, ce qui serait extrêmement frustrant sinon.

Le jeu Hot Lap Racing est plutôt appréciable en soi. On est vraiment sur un beau jeu de simulation automobile, qui reste dans la limite des possibilités que peut offrir la Nintendo Switch face à la prouesse technologique que demande ce type de licence. Des efforts ont vraiment été réalisés, mais certains points sont vraiment à revoir pour en faire une licence qui sort du lot, car pas mal de points vont faire fuir pas mal de joueurs, j’en ai la conviction.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Un menu offrant beaucoup de possibilitésL’IA complètement à la ramasse
Une variété de courses et véhicules assez richeDes graphismes un peu en perdition
La modélisation des véhicules respectablesUn manque d’effet de vitesse sur les courses
L’ambiance sonore du jeu
Des défis parfois complexes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑