Le rendez-vous annuel, le Graal de tout amateur de manga et de culture asiatique a ouvert ses portes au public du 11 Juillet au 14 Juillet 2024 cette année encore. Il est temps pour moi de vous faire mon retour de cette Japan Expo 2024 qui, a mes yeux en temps que rédacteur, a eu son lot de belles surprises…
Une modernisation sur différents aspects
Arrivé au parc des expositions de Villepinte, direction le Hall 7 pour le retrait de l’accréditation de presse. Je ne sais pas si l’année dernière, j’ai manqué d’attention particulièrement ou si l’accès principale était uniquement ouverte, mais le fait est que vous pouviez aussi bien rentrer dans le salon, une fois muni de votre pass, par les Hall 4, 5 ou encore 6.
La décision a été prise d’entrer dans le salon par l’accès au Hall 6, qui donne une magnifique vue en hauteur de l’espace jeux vidéos, espace qui, je le précise, n’avait pas été visité grandement par mon collaborateur et moi-même l’an passé par manque de temps. On aperçoit de cette vue différents spots que sont ceux de Ubisoft par exemple ou encore Nintendo pour ne citer que ces noms dans un premier temps.
Ce voyage au travers des allées du Hall 6 m’a amené à découvrir quelques stands aménagés pour pouvoir découvrir ou redécouvrir des jeux rétros, participer à des tournois ou des découvertes de jeu à venir. Nintendo proposait de découvrir la version Switch de son Luigi’s Mansion 2 par exemple, mais organisé aussi du Mario Kart et du Smash Bros.




A quelques pas de là , vous pouviez prendre la main sur des consoles d’anciennes génération, tel que la Nintendo 64 ou encore la Dreamcast, de quoi raviver un nombre de souvenirs incommensurables. S’ajoute à cela des pistes dédiées à des karaokés dansant, de quoi s’éclater pendant des heures.
Contrairement à l’année dernière, et j’imagine que le lien est vite fait avec leur jeu qui se vend partout dans le monde, nous avons pu retrouver l’équipe de Noob dans le Hall 6 , contrairement à l’an passé dans le Hall 4. En la présence des iconiques Fantöm, Chevalier Meumeuh, OmegaZell ou encore Ystos, le stand été équipé d’une borne Switch pour prendre la main sur le jeu Noob.



Après avoir fait le tour de cette partie en prenant le temps d’observer plus ou moins tout ce qui avait été aménagé, dont une scène qui ne présenté pas encore de représentation au moment de notre passage, j’ai pris la direction du Hall 5 , qui reprend les codes de la culture asiatique, laisse vie au manga, mais aussi aux artistes.
En arrivant par le Hall 6, je suis allé directement sur la partie mangas mais également romans. Divers artistes étaient présent sur place, j’ai pu y retrouver le stand de Incarnatis que j’ai rencontré quelques mois auparavant sur les Geekdays de Lille 2023, nous n’avons pas eu l’occasion de passer le voir mais Romain Buzz, que j’ai découvert à Tournai dernièrement était au rendez-vous, ainsi que de nombreux autres artistes , qui présentaient aussi bien leurs œuvres.
Au milieu de ces différents noms et artistes dont je vous parle actuellement, de nombreuses sociétés et maisons d’éditions avaient installés des décors monstrueux, tel qu’une maison à l’effigie de Demon Slayer qui était juste incroyable, de belles affiches en hommage à Berserk, et des stands vendeurs proposant de compléter sa collection de manga si des tomes étaient manquant. On retiendra le Punching Ball à l’image de Tokyo Revengers qui était bien placé pour le coup !





L’occasion s’est présentée de pouvoir rencontrer la société Omaké Books avec laquelle le courant passe toujours très bien durant nos échanges, et de faire dédicacer le magnifique ouvrage Génération Zelda : 35 ans de légende ainsi que son auteur, Florent Gorges. Ajoutez à cela une magnifique exposition dédiée à l’univers de Godzilla juste à côté de ce stand, et le tour est joué pour faire bouillir la flamme de l’amateur de cinéma asiatique que je suis.
Sur la route pour rejoindre le quartier des artistes, ma curiosité a été de voir si le stand de Gastronogeek était au même endroit que l’année passée. Il a été déplacé de quelques mètres, mais cela n’a pas empêché de le rencontrer pour, à son tour, prendre quelques instants et dédicacer son ouvrage qui, cette année, devient encore plus légendaire, puisqu’il s’agit là des recettes légendaires de Dragon Ball. La présence du stand de Light Novel JNC Nina était une belle découverte également que je tiens à souligner.





La visite s’est continuée par un passage au quartier des artistes, où Alekskawai a de nouveau tiré les portraits de nombreuses personnes avec son coup de crayon magistral que l’on lui connait à présent et qui lui vaut de faire le portrait des membres de l’équipe de Game One de façon chibi, et dans la famille, on est fan !
Les divers exposants présents étaient tous plus talentueux les uns que les autres, mais l’attention s’est surtout portée sur le cosplay cette année encore. Altaya Cosplay de chez Lovecraft Asso nous a sorti un cosplay du futur, une dinguerie sans nom, et le fait d’avoir fait venir des cosplayers internationaux était une idée vraiment intéressante. Je n’ai pas osé les déranger, mais c’était vraiment appréciable à voir.

Le dernier arrêt dans le Hall 5 s’est fait sur la présentation de la culture asiatique en général. De jolis couteaux de cuisine étaient en vente, des programmes pour découvrir le Japon étaient distribués, Ichiban Japan avait son propre stand, tout comme Julien Fontanier, deux YouTubeurs que j’ai connu par le passé et qui respectivement présentent le Japon, tandis que l’autre apprend le japonais de façon ludique mais efficace.

Entrons à présent dans la dernière partie de la visite de cette Japan Expo 2024, durant laquelle j’ai pris plaisir à découvrir le Hall 4. Durant l’arrêt dans ce Hall, j’ai eu la chance de tester en avant première le jeu Hunter X Hunter : Nen X Impact, et je peux vous dire que c’est une belle petite pépite qui arrive là.
Ajoutez à cela une merveille de stand Yu-Gi-Oh! où chacun pouvait prendre le temps de faire une partie et repartir avec des goodies. De mon côté, j’ai pris le temps d’initier l’une des personnes m’accompagnant au jeu Dragon Ball Fusion World, et notre partie s’est soldée par une victoire de ma part, accompagnée de quelques goodies en complément.
Tout comme l’an passé, le Hall 4 permettait principalement de découvrir de nombreux jeux de plateau, de carte, et c’est très bien que ce soit installé à cet endroit, pour avoir un minimum de bruit environnant, et de pouvoir s’y adonner correctement.



En Résumé
De mon point de vue en temps qu’invité de presse, je dois dire que cette édition a été plutôt bien réalisée dans l’ensemble, et potentiellement l’une de celle que j’ai le plus aimé le faire sur ces dix dernières années. Est-ce le fait que les Jeux Olympiques se préparent qui a joué sur l’influence et qui a fait que je me suis senti moins oppressé? Sans nul doute, en tout cas, grand merci encore à l’organisation qui nous a permis de réaliser cet article. On se retrouve sur place l’année prochaine !



















Laisser un commentaire