Lecture : Kemonohito Tome 1

Durant le Summer Geek Festival, j’ai fait la connaissance d’un auteur européen du nom de Romain Buzz, qui s’est lancé dans l’aventure de la création de son propre manga. Nommé Kemonohito, que faut-il retenir de ce manga qui casse les codes asiatiques?

La touche Made In Romain Buzz

Quoi de mieux qu’un petit manga européen pour se rappeler que les asiatiques sont forts, mais que nous aussi, on a du potentiel sur notre sol? L’histoire de Kemonohito m’a tout de suite mis dedans, et pas juste à la lecture! Romain Buzz, lors de notre rencontre, me l’a vraiment vendu avec ses mots sans ambition de forcément me pousser à la vente, mais m’a vraiment donné l’envie de me lancer dans cette aventure qui me paraissait fascinante. Premier tome en main, voici ce que j’en retiens.

Nous sommes dans un monde futuriste où l’ADN humain a évolué, faisant ressortir à plus ou moins forte intensité le côté animal de chaque personne. Divisé entre différents partis, une guerre fait rage entre ce qui est communément appelé la Résistance, et les partisans de l’Escouade, qui sont là pour éviter que le monde ne sombre dans le chaos le plus total.

Le premier tome ne nous laisse pas le temps de respirer. Dès les premières pages, on apprend que notre héros, Kujo, doit passer un examen pour espérer pouvoir rejoindre l’Escouade, qui manque cruellement d’effectif pour faire face à la menace grandissante de la Résistance, qui veut vraiment mettre le Monde à feu et à sang. Mais très vite, les choses dégénèrent, et autant dire que je ne m’attendais pas à autant d’action en un seul volume.

Un style sans pareil

Là où j’ai vraiment apprécié faire la découverte de ce manga, c’est dans son style de dessin. On est tellement habitué au manga occidental, que de pouvoir découvrir un style qui nous représente est vraiment très intéressant. Sachant que, et pour ça je dis grand merci, l’auteur a voulu nous faire découvrir un décor qui est le notre. La preuve en est, beaucoup de référence sont en rapport avec ce que nous connaissons principalement en France, et un certain croquis nous montre même la Tour Eiffel brisée en deux.

Quelques références m’ont un peu tapé dans l’œil , et je ne serais pas dire si l’inspiration première de l’auteur se tourne vers le Super Saiyan quand les personnages utilisent leurs pouvoir pour se changer en bête ou si c’est un clin d’œil envers la magnifique saga de jeux de combats qu’est Bloody Roar, mais c’est extrêmement bien travaillé pour un premier jet.

C’est rythmé, ça tient la route au niveau de sa cohérence, et ça nous envoie dès les premières pages dans un univers qui se veut prometteur et remplit de mystère. Petit point sur lequel je me permet de faire une petite remarque à l’auteur, un événement majeur de la fin du premier tome arrive un peu trop facilement à mon goût personnellement. Je m’attendais à quelques pages de discussion voir de protestation, mais je respecte ce choix, et il ne me tarde plus que d’une chose à présent : lire le second tome.

Vous pouvez vous procurer les deux premiers tomes de Kemonohito sur la boutique via ce lien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑