Les jeux façon bac à sable, c’est pas forcément ma tasse de thé. Oui, j’aime jouer à Minecraft avec mon fils, mais je n’ai jamais vraiment tenté l’aventure sur un autre jeu. Aussi, qu’est-ce que j’ai pu retenir de Ylands, qui voit sa version Nintendo Switch apparaître?
Découvrons les îles ensemble
Ylands est un jeu initialement sorti en 2019, mais sa sortie en 2024 donne droit à une version unique pour la Nintendo Switch. Développé par la société Bohémia Interactive, ce petit jeu d’aventure vous propose dès le lancement un petit didacticiel qui vous propose de comprendre les quelques bases du jeu les plus importantes.
En soi, et comme je le disais précédemment, ne connaissant rien d’autres que Minecraft dans ce domaine, je n’ai pas été réellement perdu car on retrouve les points forts de ce que sont les jeux type sandbox. On casse des éléments, on les récupère pour mettre dans notre inventaire, puis vient la partie craft pour obtenir de nouveaux objets. Rien de bien compliqué, et c’est tant mieux, car j’espérais vraiment avoir à faire à un jeu où je n’avais pas réellement besoin de mon cerveau.
Là où le jeu m’a par contre proposé des similitudes avec un autre jeu auquel j’ai joué en multijoueurs avec des amis il y a quelques années, c’est bien The Forest. Bien évidemment, on est très loin du jeu d’horreur et de survie que je cite actuellement, mais quand même ! Il faut dire que le côté craft pour obtenir du matériel évolué est plutôt bien réfléchi, dans un jeu où le déplacement par bateau à toute son importance.

Quelques innovations à prendre en compte
Là où le jeu m’a semblé correcte, et ça c’est un gros point en comparaison de tout ce qui se fait aujourd’hui, c’est que le jeu se veut jouable… Hors ligne ! Et oui , à ce jour, quel jeu sort avec une possibilité de pouvoir y jouer hors connexion internet même s’il a un mode solo? Par grand jeu, nous sommes bien d’accord. Aussi, j’ai trouvé ça plus qu’appréciable car je suis un joueur de l’ancienne génération, et je trouve ça vraiment scandaleux que l’on ne puisse pas jouer à n’importe quel jeu sans internet.
Au niveau de son framerate, le jeu se veut vraiment très stable, et d’un point de vue qui est le mien, je trouve que ce genre de jeu a toute sa place sur une console tel que la Nintendo Switch, qui lui est parfaitement adapté je dois dire. Pas besoin d’avoir des performances graphiques sur-développées, la console est parfaitement adapté, les temps de chargement sont corrects, il n’y a pas de lenteur entre les interfaces et la progression in-game, que demander de mieux?
Pour que le joueur puisse avoir le choix du Roi, il lui est totalement possible de choisir son cheval de bataille. Lors de la mise en route du jeu , soit vous partirez en mode Aventure, avec une story board et un didacticiel que j’ai trouvé un peu brouillon sur le coup, soit vraiment choisir de partir plutôt sur le mode Créatif, où le libre court à votre imagination prendra parfaitement effet.

En résumé
Ayant pris la décision de me lancer dessus sur PC vu que sa version y est free-to-play , je vois dans ce Ylands : Nintendo Switch Edition un portage réussi, qui devrait permettre aux petits et grands de pouvoir échanger un bon moment. Contrairement à son homologue sur ordinateur, Bohemia Interactive réussi un tour de force astucieux et ingénieux, en évitant le surplus d’investissement de la part des acheteurs de la version Nintendo Switch, puisque les mises à jour et quelques apports supplémentaires seront inclus et non-payant en complément.


Laisser un commentaire