Reportage : Summer Geek Festival 2024

Une première pour le site ! Voilà que nous prenons la direction de la Belgique pour découvrir notre premier festival hors France, à savoir le Summer Geek Festival 2024, qui avait lieu ces 22 et 23 Juin 2024 sur Tournai. Présent le dimanche matin sur place, quel est le retour que l’on peut dire de cet évènement ?

Une réelle belle découverte

Situé à 20 minutes en voiture de Lille, voilà que c’est la ville de Tournai qui accueille donc cet évènement qu’est le Summer Geek Festival. Situé au Tournai Xpo, ce festival m’a vraiment fait plaisir à découvrir rien que sur son organisation première. Plusieurs fils pour pouvoir entrer, permettant ainsi un accès au salon très fluide.

Première chose frappante en mettant les pieds dans le salon, nous sommes accueillis par des cosplayeurs de Star Wars, et le salon ouvre ses portes avec une belle double porte du Jurassic Parc , la grande classe ! Pour pouvoir vous repérer facilement, une grande pancarte est implantée juste en face de vous, vous ne pouvez pas la louper, pour vous indiquer les différents espaces à visiter.

Pour ma part, c’est du côté de la zone des créateurs que j’ai décidé de me lancer pour aller à la rencontre d’artistes. Tout de suite ce qui m’a frappé, c’était une énorme maquette d’un Majin Vegeta à échelle humaine, qui était vraiment impressionnant, suivi d’un Yoda bien vénère, d’un buste de Bardock aussi vrai que nature, du Commando Ginyu dans toute sa splendeur, mais également d’un T-800 et d’un T-1000 superbement bien réalisés. L’ingéniosité de certains artistes les a même poussé à prendre d’anciennes télévisions et d’y intégrer des personnages de jeux vidéos pour reproduire des scènes mythiques, tel qu’un combat Ryu contre Ken, ou encore le duel de Samus contre Ripley.

Ajoutez à cette partie toute une gamme d’artistes qui étaient là pour exposer leurs oeuvres, leurs créations, et de là, j’ai fait la connaissance du très sympathique Romain Buzz, auteur du manga Kemonohito, dont les deux premiers tomes sont déjà parus. Il était important pour moi d’échanger avec pour soutenir le travail qu’il réalise, car les artistes d’Europe sont tout aussi bons que les japonais sur le papier. Sa page Instagram, c’est juste ici !

Dans ce même univers qu’est la zone des créateurs, un stand en particulier a retenu mon attention, à savoir celui de Pendulac. J’ai été surpris de voir tout ce qui était proposé par cette boutique d’ésotérisme, dont je suis reparti avec une bougie pleine de mystère et d’une composition très particulière. Ajoutez à cela la possibilité de vous procurer un bracelet, un pendule ou encore un jeu de rôle avec un scénario totalement original, et vous voilà parti dans un univers très complet ! Voici un lien pour accéder à leur boutique en ligne .

Après avoir fait la connaissance de tout ce beau monde, il était temps de partir dans l’autre aile de l’exposition, pour découvrir ce que le festival avait encore à me proposer. Surprise générale au passage, et je tiens à le souligner, on ne se marche pas dessus entre les allées, et ça c’est plutôt cool en soi !

Direction donc la zone des invités, où je ne me suis pas attardé car beaucoup de monde était déjà présent pour faire la connaissance des artistes présents à cet endroit, mais en soit, c’était encore raisonnable, la fil n’était pas de 17h pour faire un coucou à Philippe Peythieu et Véronique Augereau , alias les voix d’Homer et Marge Simpson, pour ne citer qu’eux , mais d’autres invités tout aussi prestigieux tel que Bô Gaultier de Kermoal et Guillaume Briat, tous deux connus pour leurs rôles dans la série Kaamelott , étaient au rendez-vous. La plus grosse file était celle pour Jean Marc Anthony Kabeya, que l’on ne présente plus pour son générique de Pokémon , célèbre parmi toutes les générations.

La partie suivante que j’ai visité était dédiée au marché Geek. Contre toute attente, j’ai été surpris de pouvoir trouver des stands vendeurs, certes que l’on retrouve sur tout salon tel que les vendeurs d’armes inspirés de mangas et jeux vidéos, de vêtements tirés de la culture geek, de figurine et de mangas, mais j’ai également pu y faire la connaissance de The Dodo Cosplay, une cosplayeuse qui était présente pour faire découvrir son univers, ses créations en terme de cosplay, et l’on ressentait qu’avec son conjoint présent, il y avait une certaine passion qui ressortait de tout ce dont nous avons pu échanger. Petit clin d’œil à Lovecraft Asso, que l’on salue au passage, et que l’on retrouvera prochainement à la Japan Expo 2024. Vous pouvez retrouver The Dodo Cosplay sur sa page Instagram par ici .

Collé à ce même stand, j’ai enfin pu échanger avec Christopher Evrard , auteur d’un univers vachement inspiré de Warhammer. L’enfant du pays, comme il aime se nommé lui-même, est à la tête en autodidacte d’un univers qu’il a nommé « Les Royaumes Démoniaques« , qui se constitue d’un Spin-off , mais également de 4 tomes jusqu’à ce jour, et l’aventure est loin d’être terminée pour notre auteur à la fougue sans précédent. Un réel plaisir d’avoir fait sa connaissance, et de vous partager ici sa page Instagram.

Ma dernière quête m’a mené vers la Gaming Zone, et autant vous dire que si je n’avais pas de vie de famille, tous les éléments auraient été réunis pour que je reste là toute la Sainte journée. Du Call Of Duty Modern Warfare premier du nom, des bornes d’arcade, du F1 dans des sièges adaptés, un réel paradis pour l’amateur de jeu vidéo que je suis, mais la raison a pris le dessus. Je me suis quand même permis de vous partager ces quelques clichés.

Alors que je prenais la route pour m’aventurer vers la sortie, ma curiosité m’a mené face à la scène principale, qui était le théâtre d’une conférence sur Kaamelott, où Bô Gaultier de Kermoal et Guillaume Briat s’en donnaient à cœur joie pour répondre à des questions en lien avec cet univers merveilleux tout droit sorti de l’esprit d’Alexandre Astier, et certaines anecdotes étaient vraiment surprenantes ! Mais seules les personnes présentes savent de quoi il en retourne .

Une convention que je ne regrette absolument pas d’avoir découvert. Faire le déplacement jusqu’à Tournai était vraiment nécessaire, car je pense que nous avons besoin de ce genre d’évènements. Autant les grosses conventions, c’est cool, autant dans ce type d’évènement, il est vraiment possible de prendre le temps d’échanger avec chacun et chacune, rien ne presse, les gens ne se marchent pas dessus, et c’est ce qui fait le charme de ce Summer Geek Festival. Merci encore à l’organisation qui a accepté de nous inviter, on se retrouve aux Winter Geek Festival pour découvrir le côté hivernal de la convention.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑