Les jeux vidéos d’horreur type Dead By Daylight, ce n’est vraiment pas ce qui manque depuis des années. Mais quand j’ai vu le nom passé, je me suis tout de suite dit que ce serait totalement barré et que ça pourrait me plaire. Verdict? Ai-je aimé ce jeu qui s’inspire du film du même nom sorti en 1988?
Rira bien qui rira le dernier !
Killer Klowns from outer space – The Game est un jeu de type survival-horror sorti le 28 Mai 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series, GeForce Now, Microsoft Windows. Inspiré d’un film d’horreur sorti en 1988, le jeu reprend les codes de jeux que nous connaissons déjà très bien, puisqu’il s’agit ici du jeu de chat et la souris. En gros, des survivants et des antagonistes.
Pour vous expliquer en deux mots le jeu, vous aurez la possibilité de jouer un groupe de survivants enfermés dans une fête foraine, qui devront faire face à des clowns tueurs démoniaques.
Dis comme ça, c’est très simple, on connaît déjà par cœur tout cela, mais ce jeu est assez spécifique, et je n’irais pas jusqu’à dire que c’est mon « crush » de 2024, mais je me suis amusé à me lancer sur quelques games.
Dans un premier temps, et c’est là où j’ai été agréablement surpris, l’attente pour rejoindre une game est très courte, ce qui signifie qu’il y a quand même du monde qui a décidé de se lancer sur ce nouveau jeu, ce qui est plutôt de bonne augure pour son studio de développement , à savoir les équipes de chez IllFonic et Teravision Games.
Laissons place à présent au gameplay, et parlons de ce qui nous intéresse vraiment.

Tu veux un ballon?
Les parties en soi sont très intéressantes, et pour cause, surtout lorsque l’on joue un survivant, il y aura diverses possibilités de pouvoir affronter les clowns tueurs. Je pensais m’aventurer dans un jeu où il ne s’agirait que de se cacher et survivre, mais ça va bien au-delà, mais avant de trop en dire, parlons avant tout de l’aspect survivaliste physique.
Quand vous aurez la main sur votre personnage, différentes notions seront à prendre en compte, et le bruit en fait parti, c’est même l’un des principaux sujets. En effet, le fait de courir, d’ouvrir une porte, d’utiliser un objet, tout cela réuni fera l’objet d’un indique précieux pour vos poursuivants de vous retrouver , donc gare aux mauvais pas sans mauvais jeu de mots.
Mais bien évidemment, cela va sans dire que vous aurez un maximum de chance de votre côté pour faire face à vos adversaires. Il vous sera possible de prendre avec vous un maximum de quatre objets, aussi bien pour vous soigner que pour vous défendre. Vous pourrez , en effet, récupérer de la vie par exemple grâce à des burgers , pour ne citer que cela, ou frapper les clowns qui vous chercherons avec une batte de baseball, ou encore un fusil, mais est-ce que ce sera vraiment utile face aux pistolets lasers de vos ennemis?
Un autre aspect du jeu que j’ai également apprécié je dois dire, et cette notion de pouvoir aider les autres survivants encore en jeu une fois que vous mourrez . Lorsque vous rendez l’arme à gauche, il vous sera proposé de participer à divers mini-jeux , qui vous donnerons un avantage relativement conséquent, car vous pourrez transmettre un objet , de soin par exemple, à l’un des survivants encore en jeu, et ça , ce n’est clairement pas négligeable .

Un bonbon ou un sort?
Là où je n’attendais rien de ce test, et pourtant j’ai apprécié cela, c’était sur la bande sonore du jeu. On se retrouve vraiment plongé dans cet aspect un peu machiavélique des clowns tueurs, entre musique de film de série B et musique de fête foraine des années 80, c’était plutôt bien recherché.
S’ajoute à cet aspect que j’aime vraiment beaucoup les déguisements des personnages, qui j’imagine colle beaucoup au film qui avait été proposé à l’époque, ainsi que chacun des clowns jouables, qui ont chacun leur propre faculté qui leur est propre, permettant ainsi une variation riche et variée selon ce que vous préférez jouer. Cela m’a un peu rappelé le jeu Massacre à la tronçonneuse sorti récemment, où vous pouvez interprété le membre de la famille que vous souhaitez.

Conclusion
J’ai aimé joué des survivants, tout comme j’ai aimé joué des clowns tueurs. Ce jeu qui nous est proposé s’adresse à des personnes en quête de jeu multijoueurs qui aiment cette confrontation et cet aspect vraiment du jeu de chat et la souris. Comparé à beaucoup d’autres avant lui, je le trouve assez complet, même si je m’en suis lassé plutôt vite, mais il vaut quand même le coup d’y jeter les deux yeux.
Ma Note : 15/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Un style rétro apprécié | Très vite redondant |
| Une jouabilité connue mais différente à la fois | On attend l’arrivée de nouvelles maps |
| Une bande-son sympathique | |
| Des mini-jeux plutôt posés | |
| Peu de temps de chargement |

Laisser un commentaire