Lecture : The Art Of The Box

Avoir dans sa bibliothèque de beaux ouvrages parlant du jeu vidéo, ça devient limite une passion avec le temps . La société Bitmap Books m’a proposé de présenter l’un de ses derniers ouvrages, qui s’intitule  » The Art Of The Box  » . Comment refuser une possibilité telle que celle-ci ? Découvrons ensemble son contenu…

L’histoire du jeu vidéo à travers ses jaquettes

Sur une longueur de 564 pages, le livre The Art Of The Box va vous faire voyager au fil du temps pour vous faire découvrir les pochettes les plus emblématiques du jeu vidéo. L’objectif de ce livre est vraiment de mettre en avant le travail qui a été réalisé par de nombreux artistes depuis qu’il est possible de présenter des artworks vraiment marquant , et qui ont ouvert la voie à certains autres artistes qui n’osaient pas se lancer.

Ce qui m’a paru intéressant dans ce livre, et ceux dès le début, c’est que l’on présente sous la forme d’une double page tout un lot d’artiste vraiment très connus, avec leur travail exposé dans un numéro de page bien défini, ainsi que le site web sur lequel nous pouvons les retrouver. Vraiment très concret de procéder ainsi je trouve. Vous avez un exemple sur la photo juste au dessus avec une double page consacrée à Susumu Matsushita, entre autre. Une page pour présenter l’artiste, et une page visuel de l’un de ses artworks, et les pages suivantes reprendrons les pochettes les plus iconiques réalisées par l’artiste en question.

Comme vous vous en doutez peut être déjà certainement, l’ouvrage mettra surtout l’accent sur ce qui s’est fait de mieux par le passé, et j’appelle par le passé dans les années 70/80/90, puisque c’est sur cette période d’une trentaine d’année que l’âge d’or des belles illustrations a eu son heure de gloire. Loin de moi l’idée de dénigrer le travail réalisé par les artistes à aujourd’hui, mais avouons-le , le travail d’aujourd’hui passe beaucoup par l’informatique, et on a plus besoin de se fouler pour faire une belle jaquette, mais qui ne restera pas dans les anales de l’histoire du jeu vidéo.

Pensé comme un chef d’œuvre

En comparaison de ces différents artistes mis en avant dans ce livre, ce dernier a été conçu de façon à se rappeler, et comprendre où nous mettons les pieds. Tout d’abord, la première de couverture à ce côté simple mais harmonieux, qui n’est pas sans rappeler que les artworks sont effectivement un art, et le choix des couleurs dans les caractères est vraiment très bon, dégradé de bleu métallisé et gris avec une pointe de brillant à quelques endroits, ce sont des couleurs qui traverseront toujours le temps et qui seront de façon intemporelle associé au jeu vidéo.

Même si le livre peut sembler être un pavé, il n’en reste pas moins un bel hommage à toutes ces personnes que l’on oublie parfois, car oui, quand on joue à un jeu vidéo, c’est son contenu qui nous intéresse, surtout aujourd’hui et principalement avec le dématérialisé, nous sommes moins sensible au travail des artistes, mais il n’en reste pas moins vrai que lorsque j’étais gamin dans les années 90, on voulait un jeu en grande partie grâce à son « image ». Combien de personnes se sont jetées sur un jeu en se disant « l’image est dingue, il me le faut! » ?

Je trouve le livre vraiment bien réalisé, d’une qualité irréprochable, et comme toujours, Bitmap Books sait s’arranger pour offrir au lecteur une véritable invitation au plaisir de feuilleter.

Une recommandation XXL, une prestation plus qu’exemplaire, The Art Of The Box est vraiment un indispensable à côté duquel vous devez vous arrêté . Ce livre est une juste une montagne de souvenirs à grande échelle, mettant en avant un travail vraiment magnifique, et nous rappelant que le jeu vidéo, ça n’est pas seulement des pixels, mais aussi les personnes qui travaillent dessus.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑