Et c’est reparti pour une nouvelle édition des Geekdays dans notre merveilleuse ville qu’est Lille. Une fois n’est pas coutume, je m’y suis rendu avec un autre membre de l’équipe, à savoir DK Valoch, ainsi qu’avec mon petit Raphaël , âgé de 7 ans, et qui avait vraiment hâte de découvrir cette convention. Qu’avons-nous retenu de cette édition? Quelles-ont été les points innovants comparé aux années précédentes?

Le retour du Grand Palais
Partons donc à la découverte de cette nouvelle édition. Qui dit nouvelle année de convention sur Lille dit aussi réaménagement du Grand Palais pour accueillir l’événement, et ça n’a pas été pour nous déplaire je dois dire! Au programme de cette session , du cosplay , des invités plutôt connus, de la pop culture, et beaucoup de culture geek avant toute chose. Vous l’aurez compris , tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour passer un merveilleux moment.
Comme à chaque rassemblement de la sorte, une foule de personnes était déjà présente avant même l’ouverture, petits et grands, pour (re)découvrir un monde en perpétuelle évolution. C’est toujours un plaisir de voir que les cosplays dépassent l’âge et la raison, permettant à n’importe quelle personne de porter le costume de son personnage préféré. Qu’on est 15 ou 65 ans, il n’y a pas de limite.
Dès que nous avons franchi le seuil du salon , une chose nous a tout de suite marquer : l’organisation. Une fois dedans, nous avions un sentiment de bien être total. C’était clair, il y avait beaucoup d’espace entre les stands, chaque coin du Grand Palais avait une prédominance marquée par un élément de la pop culture en particulier.
Nous avons donc commencé notre ascension par le coin des artistes, où un certain nombre d’entre eux étaient présents pour proposer des créations toutes plus originales les unes que les autres, et Raphaël en a profité pour se faire faire le portrait par Alekskawai que nous avions pu rencontrer dernièrement à la Paris Games Week.
Des repères faciles à maîtriser
Je vais longuement insister sur la partie organisationnelle, car cette année a été pour ma part la plus belle au niveau de comment les stands ont été réparti sur le salon.
Arrivé au fond de l’allée des artistes, tout un espace dédié au cosplay était présent. La team Lovecraft , que l’on ne présente plus à présent, était réuni pour exposer et présenter ses œuvres les plus abouties, ainsi que d’autres associations de cosplays dont je n’ai pas forcément retenu les noms mais qui avait le mérite d’être présent.
Ajoutez à cela les visiteurs qui s’en donnaient à cœur joie avec leurs propres cosplays, et ajoutez-y une scène pour que toute cette joyeuse troupe puisse suivre le rythme imposé par Just Dance.
Derrière la scène dont je faisais part il y a quelques instants, les stands de nourriture étaient positionnés. Comme au mois de Décembre, je trouve le choix de les avoir mis au bout du salon était une bonne idée, pour évité d’avoir des effusions de nourriture à tout bout de champ à travers les stands, et pour permettre d’avoir vraiment un lieu fixe bien défini destiné à cet effet.
Dans la continuité de ces stands, d’autres associations étaient au rendez-vous puisque l’on a pu y retrouver les associations Star Wars dont la 59e Legion entre autre. Nous avons eu droit à une belle démonstration de combat au sabre, et certains cosplays de l’univers Star Wars étaient vraiment bien réalisé. En leur compagnie , d’autre association sur le même thème étaient au rendez-vous , dont l’une avait donné vie à des personnages de Star Wars … Tout en rose, c’était vraiment Kawai !



Les allées suivantes étaient plutôt dédiées d’un côté au rôle play, avec pas mal de tables mises à disposition pour pouvoir réaliser une partie de jeu de rôle ou de plateau, et une belle bibliothèque de jeu était présente au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des joueurs les plus branchés dans ce domaine.
L’autre partie des allées qui s’en suivirent fut la partie commerçante principalement. Comme dans tous salon , on y retrouve les goodies habituels que sont les armes de vos mangas/jeux vidéos favoris, des figurines de haute volée, mais aussi la possibilité d’avoir de la porcelaine façon asiatique, d’acheter des mangas ou encore des vêtements qui reprennent les codes des animes en vogue principalement. Dédicace au stand qui vendait des maillots de foot avec les noms de certains personnages de mangas, excellente idée et très beau concept !
Enfin, la dernière partie du salon reprenait une seconde scène qui était plutôt dédiée aux conférence et aux invités qui se prenaient au jeu de leur invitation, en faisant une session cuisine par exemple. Samuel Etienne est très dynamique sur scène , et c’était vraiment un plaisir de l’avoir à quelques mètres devant soi.
Juste à côté de cette dernière scène, il était question de jeux vidéos. Beaucoup de bornes d’arcades, pour le plus grand plaisir des vieux briscards que nous sommes, mais aussi pour faire découvrir à la nouvelle génération les jeux qui nous ont fait aimer l’univers vidéoludique depuis notre enfance. Il y avait également un magnifique trône d’ordinateur, sur lequel Raphaël a pu siéger comme un chef.
En résumé
J’ai trouvé que cette session des Geekdays était de loin la meilleure réalisée dans notre capitale du Nord depuis son lancement. Très espacée, bien orchestrée, avec de belles personnes au rendez-vous et un programme vachement dynamique, nous avons pris beaucoup de plaisir à se promener dans les allées de cet événement. Rendez-vous cet hiver pour la Winter Geekdays !

















Laisser un commentaire