Test : Library Of Ruina

J’ai tendance à dire que j’apprécie les jeux de style RPG qui sortent du lot . L’annonce de Library Of Ruina m’a paru intéressante , c’est pourquoi j’ai décidé de lui laisser sa chance . Partons ensemble à la découverte du nouveau jeu de chez Arc System Works…

Un univers spécifique

Library Of Ruina est un RPG au tour par tour basé sur un système de deckbuilder , sur lequel je passerais un peu de temps dans les explications après car pas forcément des plus marrants à prendre en main. Sa sortie voit le jour sur PlayStation 4 et Nintendo Switch durant ce printemps 2024.

Nous sommes là sur un scénario des plus originaux je dois dire, et je ne m’attendais vraiment à rien en lançant le jeu, mais voilà ce que j’en ai compris, car oui, le jeu est en anglais donc bonne chance si vous n’avez pas le vocabulaire en main.

Dans un monde très post-apocalyptique, nous prenons donc la main d’un personnage du nom de Roland, qui est l’équivalent d’un mercenaire chez nous, mais appelé dans le jeu un « fixeur ». Celui-ci se retrouve à rentrer dans une bibliothèque dont il ne connaît rien, et se fait enrôler par la maîtresse des lieux à son insu, prénommée Angela. Celle-ci force donc notre jeune ami à l’aider dans sa quête de recherche de ce qu’elle appelle « le livre ultime« . Suite à cela commencera vraiment le jeu, et diverses personnes viendront défier Roland dans la bibliothèque. Mais ce n’est pas tout ! Dès qu’un combat verra un perdant, Angela le transformera à sa mort en … Livre.

Sur le papier, pour moi c’est Ok . Le jeu me paraît concret dans une histoire qui me surprend mais me donne envie d’en découvrir davantage, donc je me suis dit let’s go ! Il faut savoir que le jeu en soit est vraiment très sombre, très violent, et il n’est pas à laisser entre toutes les mains car des sujets parfois bien trashs seront mis en avant.

C’est plus sur la partie mécanique de jeu que je m’y suis perdu, mais venons en aux faits.

Prise en main ou prise de tête?

Pour ce qui en est du système de jeu en combat, j’ai beaucoup aimé, et pour cause, j’ai vraiment passé beaucoup de temps sur le jeu pour tenter d’être le plus optimal possible. Mais là où l’effort aurait du être réalisé, c’est dans la prise en main des fonctions. Déjà que le jeu est totalement en anglais je le répète, le joueur peut très vite s’y perdre et envoyer bouler sa console vue la difficulté de prise en main , vraiment.

On t’envoie des informations en veux-tu en voilà, et à un moment donné, le cerveau ne demande qu’une chose : qu’on aille à l’essentiel. Je ne vais pas le cacher, il m’est arrivé plusieurs fois de me poser la question à savoir si je vais au bout des choses ou non tellement ça m’a gonflé.

En plus de cela, lorsque l’on est en phase de combat, on ressent tout de suite que ce jeu n’est pas destiné pour console initialement, et qu’il n’y a pas vraiment eu de refonte entre la version PC et le portage sur console, je trouve cela assez désolant.

Du négatif, mais pas que !

Alors oui, j’ai tendance à beaucoup critiquer le jeu, mais il faut savoir que j’ai quand même relevé des points positifs, et bien heureusement j’ai envie de vous dire, sinon on aurait pas été loin sur ce test.

Tout d’abord, j’ai trouvé la story board vraiment originale, et malgré un gameplay qui m’a laissé de marbre, j’ai apprécié prendre parti tout au long de ce cheminement qui sort des sentiers battus et qui nous emmène sur un chemin méconnu jusque là dans l’histoire du jeu vidéo. J’avais envie de fraîcheur, me voici servi!

De même , et c’est un peu le sujet que j’ai voulu mettre en avant dans le chapitre précédent en disant que j’ai passé beaucoup de temps sur le jeu, sa durée de vie est plus qu’impressionnante. J’ai pris vraiment le temps de comprendre au maximum là où la réalisation voulait m’emmener dans sa jouabilité, et après quand même de nombreuses heures, je m’y suis fait, mais je suis persuadé que la plupart d’entre nous lâcherons l’affaire rapidement, malheureusement…

Fort d’un scénario novateur et qui vaut vraiment le coup d’être découvert, Library Of Ruina se veut être un jeu destiné avant toute chose aux amateurs de ce genre. Passez votre chemin si vous n’avez pas de patience, ce jeu n’est pas pour vous.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Des personnages plutôt intriguants/attachantsUn jeu non traduit en français
Une direction artistique riche de bon sensTrop d’informations données pour pouvoir « jouer »
Une histoire hors du communPas optimiser correctement pour console
Une bande son qui manque de rythme à mon goût

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑