Review : Pools

Les jeux de Backrooms, c’est un sujet sur lequel je ne m’étais jamais aventuré jusqu’à ce jour. Lorsque la proposition de partir sur le jeu Pools s’est montrée possible, je n’ai pas résisté à satisfaire ma curiosité, mais aussi la votre…

Un petit coin de « paradis »

Pools est un jeu d’horreur prévu à la sortie pour le 26 Avril 2024 sur Steam, et développé par le studio Tensori.

Ce jeu est assez surprenant en soi, et comme je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je l’ai pris comme un jeu qui allait me donner des sueurs froides et des vertiges. Ceci étant dit, ne vous attendez vraiment pas à un jeu où vous allez faire des bonds de dix huit mètres sur votre chaise, bien au contraire ! L’ambiance du jeu est plutôt … Surprenante je dirais.

On se promène dans des piscines, à travers un décor qui est , je trouve, plutôt beau esthétiquement et qui se vaut amplement. Là où le jeu peut être considéré comme horrifique, c’est dans la disposition des niveaux. Très vite, si vous avez un sens de l’orientation peu développé, vous vous retrouverez à tourner en rond et il vous sera fortement possible de perdre le fil , ce qui peut s’avérer assez angoissant. De plus, certaines zones d’ombres recèlent quelques coins qui vous réservent des surprises, et pas forcément les plus sympathiques.

Une ambiance pesante de chaque instant

Là où le jeu nous fait vite glisser sur un terrain angoissant, c’est dans sa conception. Comme je le précisais bien avant , vous allez vite être confronté à des choix de directions qui feront que, si vous n’avez pas une bonne mémoire visuelle ou si vous ne vous faites pas un schéma de parcours par exemple, vous allez vite tomber dans spirale anxiogène à ne pas retrouver votre chemin.

Ajoutez à cela le fait que vous êtes dans un jeu où le décor et l’environnement paraissent plutôt paisible, mais lorsque l’on connait ce qui se fait aujourd’hui dans la gamme des jeux type Backroom , l’ambiance de ce type de jeu fait surface relativement vite dans cette expérience, et le moindre tournant, le moindre cheminement peut être sujet à un coup de panique de se dire que, derrière la porte que l’on va croiser, un jumpscare violent peut se produire.

Toutes ces pensées m’ont suivi durant mon aventure sur le jeu, mais à aucun moment, il n’a été question d’effroi. C’est la que la conception du jeu est bonne, car nous sommes en permanence sur nos gardes , alors qu’il ne se passera jamais rien de vraiment effrayant. Au contraire, on fait vraiment en sorte de distraire le joueur pour qu’il est la pensée positive , et à vous la joie de faire un petit tour dans le toboggan pour ne pas oublier où vous vous êtes aventuré avant tout .

Un jeu qui se veut à la fois surprenant et malaisant, mais qui n’est pas non plus un jeu qui va vous faire faire un arrêt cardiaque , loin de là. Conçu sur de bonnes bases, la conception de Pools se veut belle et attirante. Autant les déplacements sont très (trop) lents, autant la gestion de chaque niveau à son originalité, même si , comme on a tendance à le répéter sur ce type de jeu, tout se ressemble, il y a quand même quelque chose qui le démarque de ce que l’on pouvait connaître jusqu’à maintenant.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑