Test : Children Of The Sun

J’aime beaucoup lorsqu’un jeu te propose de te mettre dans la peau d’un sniper. Là, avec Children Of The Sun, je me suis vite senti compris et dans mon élément, bien que surpris par ce nouveau jeu qui n’en termine plus de me surprendre tant je le trouve passionnant. Parlons en ensemble à présent…

Une balle , un mort

Children Of The Sun est un jeu vidéo indépendant de tir, de réflexion, mais aussi de stratégie, développé par René Rother et édité par Devolver Digital. Le jeu est sorti sur PC via Steam le 9 Avril 2024. A noter , et c’est une prouesse que je me devais vraiment de souligner, René Rother a été seul aux commandes du développement de ce jeu, donc tout d’abord, grand bravo à lui car il en faut du courage pour réussir un tel exploit.

Qu’est-ce que nous raconte précisément ce jeu ? C’est assez simple finalement. On va apprendre, tout au long des stages que l’on va enchaîner, que le personnage que l’on interprète, est en mission de vengeance car ses parents se sont fait leurrer par une secte puis ont été assassinés. Rien de bien original comme scénario vous me direz, mais ce n’est pas le script de l’histoire qui va nous intéresser dans ce jeu.

Là où le jeu va se montrer intéressant, c’est dans son gameplay. J’ai beaucoup apprécié ce que ce jeu propose, reprenant les codes de certains jeux par lesquels je suis déjà passé. On y retrouve une touche de Sniper Elite, mêlant aussi du Super Hot, et on y intègre également une part du film Wanted, rien que ça. Et si on y regarde de plus prêt, c’est totalement ça ! L’objectif de chaque prise en main de votre personnage sera de détecter chacun des ennemis de la zone en question , je vous recommande de les marquer directement quand vous en voyez un, puis à vous de les tuer dans le bon ordre pour valider le niveau. Mais attention, car votre balle repartira de l’endroit où vous avez tuer votre dernier ennemi pour toucher le prochain donc… Faites travailler vos méninges au maximum de leurs capacités.

Une personne qui a du flair

Là où René Rother a piqué notre curiosité sur ce jeu, c’est vraiment dans cet aspect de pouvoir rebondir d’une cible à l’autre en reprenant là où l’on a abattu son dernier adversaire. Lorsque vous démarrerez , vous vous rendrez très vite compte que les niveaux vont monter en difficulté, bien que certains restent plutôt simpliste pour éviter de vous dégoûter aussi du jeu bien entendu. Mais à partir d’un certain stade, vous devrez vraiment faire marcher votre esprit ingénieux pour ne rien rater de vos cibles, car oui, si vous en loupez une, c’est retour à la case départ, et on recommence.

Une fois arrivé à un certain stade du jeu , vous aurez la possibilité de dévier très légèrement la trajectoire de votre balle, d’où la référence à Wanted tout à l’heure. Alors ok , c’est pas aussi poussé que dans le film, mais ça a son charme , et ça permet de toucher des ennemis inaccessibles initialement . De plus, un peu plus tard également, une barre de « charge » permettra de tuer des ennemis mathématiquement intouchables. Pour ça , je trouve le concept du jeu grandiose.

Je dois ajouter également que j’ai été épaté par la qualité graphique du jeu, qui a un style assez unique en son genre. Les ennemis sont marqués de jaune, l’ambiance est à la fois très portée sur la science-fiction, mais on a l’impression également de se retrouver dans une bande dessinée , c’est très particulier mais appréciable.

De plus , vous changez régulièrement d’endroit. Découvrez les joies de partir en forêt , de débusquer des cibles proches d’une station essence, ou encore dans une station ferroviaire. Et ajoutez à cela la possibilité de détruire certains éléments de décors , qui seront un vrai plus pour atteindre des cibles pourtant bien cachées ou de faire exploser plus d’un ennemi en une fois. Plutôt chouette comme programme ! Si en plus vous jouez à ce jeu au casque, prévoyez de prendre énormément de plaisir lorsque le bruit de l’impact de votre balle touchera sa cible, c’est vraiment jouissif à souhait .

Un jeu indépendant plein de qualité, et pas des moindres. Finalement, le travail d’une seule personne peut s’avérer tellement agréable, qu’on ne demande qu’à voir sortir des jeux tels que celui-ci. Là où ce dernier est peut être un peu limité du fait que , justement, le développement été effectué par une seule paire de mains, c’est sa durée de vie assez courte. Personnellement, en m’y plongeant deux petites soirées, il était terminé, soit environ 5/6h de jeu. Après, chacun son rythme, car certains niveaux seront vraiment des casses-têtes horribles et pourront vous rendre chauve avant l’heure.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
L’originalité de la jouabilitéLa durée de vie
Le côté chasse à l’homme/marquage du territoire
Des niveaux toujours plus complexes
Une jouabilité fluide et intéressante
Une personne qui a fait un travail de fou

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑