Et si on retournait à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître? Oui , Konami a réussi à nous faire revenir trèèèès loin dans le temps, avec ce petit Bundle de deux jeux Felix The Cat, rien que ça ! Parlons en tout de suite !
Bienvenue en 1992
Felix The Cat est un Bundle de deux jeux de plate-forme parus en 1992 , aussi bien sur Nes que sur Game Boy. Konami a décidé de réédité cela en faisant un combo gagnant , qui est sorti ce 28 Mars 2024 , aussi bien sur PlayStation 4 , PlayStation 5 et Nintendo Switch.
On y retrouve donc Felix le chat , une icône mythique de cette époque, qui a vu le jour au début du XXe siècle, par le biais de dessins animés. Les deux jeux que vous retrouverez dans ce Bundle sont finalement les même, le support étant juste différent puisque, comme annoncé, le jeu est sorti la même année sur Game Boy et sur Nes. Vous remarquerez en lançant ce jeu qu’il y a trois possibilités de jeux, mais détrompez-vous , il s’agit en fait de deux versions de Felix sur Nes et une version Game Boy. Sachez que la seconde version Nes n’est autre que sa version Japonaise.
C’est donc parti pour une petite aventure avec un chat pas comme les autres, et qui a marqué la plupart de nos parents/grands-parents. Au premier abord, et c’est la parole d’une personne qui n’avait jamais touché à la licence qui parle, le jeu se veut très simpliste, un peu trop même parfois, au point de parfois survoler certains niveaux sans même avoir à penser que l’on pourrait y perdre la vie, et je suis vraiment sérieux en émettant cela. S’ajoute à cela quelque chose dont je ne suis pas super fan depuis quelques temps, mais sur beaucoup de jeux rétros maintenant, on te donne la possibilité de pouvoir créer une save à tout moment, alors qu’avant, tu devais faire ton jeu en une traite. C’est dommage, car la génération de gamers actuelle, et à venir, ne découvriront jamais ce que ça veut dire de Try Hard.

Une découverte qui vaut le coup d’œil?
En toute transparence, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir ce Bundle. Même si , encore une fois, le jeu reste le même de la version Game Boy à Nes, il faut dire que les jeux de plate-forme des années 80/90 ont quand même un côté assez grandiose, vu qu’ils sont arrivés en masse sur nos écrans et consoles, ce fut révolutionnaire. S’ajoute bien sûr à cela une réelle musique d’ambiance rétro , qui n’a pas été retouchée , et c’est vraiment agréable à l’écoute. Aussi bien sur le plan de la musique que sur le plan des bruitages lors des sauts, lorsque tu te fais toucher par ennemi, j’adore !
Là où j’ai pris du plaisir sur ce jeu Felix The Cat, c’est dans son aspect évolutif. Le jeu est vraiment surprenant car, à l’instar d’un Super Mario par exemple, tu as la possibilité de prendre un Power Up grâce à certains items , ce qui permet à Felix , non seulement d’avoir une durée de vie plus importante au cas où il se ferait toucher par un ennemi , mais aussi de changer. On peut très bien être à bord d’un tank par exemple, que se promener avec un parapluie, et également, selon les niveaux, le jeu peut se dérouler sur terre comme dans les airs, ce qui change bien évidemment sa physionomie, mais sa jouabilité par la même occasion, car les niveaux aériens seront un peu plus travaillés, du moins c’est mon avis, et forcément, avec les Power Up dont je parlais, les transformations de Felix seront vraiment adaptées à cela.

En Résumé
Un chouette Bundle pour découvrir une icone du XXe siècle, qui conserve la maniabilité et jouabilité d’origine, mais qui n’apporte pas forcément de bonnes choses dans le gameplay. Je comprends que la génération actuelle rencontre la difficulté que nous avions à l’époque de se concentrer pour y arriver , car maintenant on rencontre des saves toutes les 3 secondes, mais le jeu étant simple, je ne pense pas qu’il était forcément nécessaire d’y ajouter cette possibilité de pouvoir s’arrêter à tout moment et reprendre comme bon te semble. Dommage pour le coup, mais bon point sur la sortie de ce petit pack en tout cas .

Laisser un commentaire