Lorsque l’on m’a proposé de parler du roman de Pauline Marie D’Elbée , je me suis dis que l’expérience pouvait être intéressant. On est donc parti sur la découverte de ce roman qu’elle nous propose sous le nom de « Les cercles de la création – La mythologie oubliée » .

Une aventure très appréciable
Les cercles de la création – La mythologie oubliée est pour moi un roman que l’on peut considérer comme une intrigue à part entière. Le livre est paru aux éditions Tredaniel, et est écrit par Pauline Marie D’Elbée. En le lisant, j’ai à la fois retrouvé la souplesse que l’on obtient d’une intrigue à la Dan Brown , mais aussi le côté aventurier d’un récit façon Indiana Jones, ou peut être encore Uncharted pour ceux qui seraient plus branché jeux vidéos.
Voici ce que le synopsis nous raconte :
Lorsqu’un texte énigmatique est découvert sous une toile du peintre Gustave Moreau, Lola, une jeune étudiante en ethnologie, se retrouve bien malgré elle à sur les traces d’une civilisation oubliée, étrangement liée au monde imaginaire qui l’habite depuis son enfance.
De Paris à Rome, du Caire à la cité perdue d’Al Merf, Lola comprendra qu’au travers des siècles, Botticelli, Gaudi, Bosch, De Vinci ou même Einstein ont déjà tenté de trouver des réponses sur cette mythologie. En décryptant leurs travaux, elle comprendra qu’elle devra finalement affronter ses propres démons : des créatures qui n’ont qu’un but… ramener la destruction sur Terre.
Au premier abord, et quand j’ai lu la quatrième de couverture, c’est vraiment ce beau descriptif qui m’a tapé à l’œil et qui m’a donné envie de m’y plonger. Au-delà d’une aventure à part entière, le livre se veut généreux, avec de belles relations entre les personnages et des interactions que l’on pourrait penser impossible, ce qui en fait un roman plutôt magique en soi.
C’est une réflexion sur soi-même , sur la manière de se comporter avec les autres, de parfois savoir prendre le temps de s’arrêter pour écouter les conseils d’un inconnu, de montrer une forme de respect là où l’on estime ne pas l’être à sa juste valeur, pour rappeler également que nous existons. Et bien évidemment, le livre nous délivre l’histoire d’une bataille à mener face aux autres et à soi-même pour trouver les réponses des mystères qui nous entoure, aussi bien sur le plan personnel que dans une quête en cours.

Mon avis sur ce premier volume
Un premier ouvrage qui nous envoie dans une quête à multiple facette. Du haut de ses 432 pages, le livre se lit assez vite en soi, et n’est pas lassant, bien au contraire. Bien évidemment, si ça vous pénalise de prendre le temps à la lecture, évitez-le, car celui-ci prend un peu de temps avant de se lancer réellement, mais il a son côté histoire des personnages très important pour planter le décor. Hâte de découvrir le deuxième volet à présent !
Lien pour pouvoir vous procurer Les cercles de la création – La mythologie oubliée

Laisser un commentaire