Test : Rise Of The Ronin

En voyant arriver ce titre sur PlayStation 5 , j’ai tout de suite eu envie de le recevoir de la part de Sony car le titre en lui-même m’avait l’air potentiellement bien traité. Alors après de belles heures dessus , quel en est réellement le retour aujourd’hui..?

Bienvenue dans l’ère Bakumatsu

Rise Of The Ronin est un jeu d’action/aventure entremêlé d’une part de RPG, le tout pimenté à la sauce combative. Sorti le 22 mars 2024, le jeu reste une exclusivité à part entière de Sony sur sa console NextGen , la PlayStation 5, et est développé par le studio Team Ninja.

Attention à vous en mettant la main sur cette licence, et cela vaut pour tous les joueurs qui s’attendent à voir apparaître un successeur à Ghost Of Tsushima , on est pas du tout sur le même type de jeu. Le jeu nous envoi au XIXe siècle, qui est source de tournant pour les Japonais. Arrivent en force les Américains sur leur territoire, qui se veulent venant comme des révolutionnaires à part entière, et aimeraient imposer leur loi. De là démarre une guerre entre le côté envahissant des Américains, bien plus avancés sur bien des points technologiques par exemple, et les protecteurs de l’archipel, qui auront recours à la force principale de leur courage et de leur caractère pour montrer qui ils sont réellement…

Sur le papier, moi il m’a plutôt emballé ce scénario. On a pas souvent l’habitude de se lancer dans un jeu qui propose ce pan de l’histoire du côté Nippon, donc j’ai tout de suite voulu signer pour que ma curiosité personnelle soit éveillée suffisamment. On a un scénario tout frais, qui nous donne envie tout de suite lorsque l’on lance le jeu pour la première fois, avec un opening qui te met direct dans le thème. Même pas encore en jeu que tu as compris ce qui va t’attendre, et ça te donne envie d’une chose, lancer ta game. Apprenons en un peu plus sur le jeu justement.

Surprenant , parfois dans le bon sens , parfois non


Le jeu , au lancement , vous propose tout de suite une personnalisation des personnages que vous contrôlerez. Oui , vous avez bien lu « des » personnages, car vous pourrez alterner en cours de combat entre deux personnages, un homme et une femme, dont l’entraide sera précieuse pour arriver à ses fins. Du moins, au début, car si les premiers combats, aussi durs soient-ils, sont vraiment de haute volée, on comprend assez rapidement la mécanique mise en place pour avoir le contrôle des combats à venir.

Au-delà de ce qui a été mentionné précédemment, j’ai beaucoup aimé le choix des armes mis en place. Doubles épées, Katana, lance ou encore odashi pourront être associé à tout type de shurikens, grenades mais aussi fusil ou arc. Mais que demander de mieux à une ère où l’évolution des armes se veut en pleine expansion? Imaginez, le style de combat au katana traditionnel , en combinaison d’un énorme tromblon , c’est plutôt bien orchestré lors de combats je dois dire, et assez jouissif !

Là où par contre, j’ai un peu déchanté, c’est sur la partie graphique. Comment peut-on dire de ce jeu qu’il soit optimisé pour la PlayStation 5? Je peux paraître un peu mauvais bougre en l’annonçant ainsi, mais je pense qu’une revue devrait être établie rapidement pour que l’on puisse l’estimer à sa juste valeur, car le jeu le mérite, mais à mes yeux, il aurait pu sortir sur PlayStation 4 tout au plus, et ce n’est pas faute de voir revenir ce message en boucle sur le net, je ne suis pas le seul à l’affirmer. Certains ont même étaient plus violent, annonçant qu’il aurait pu tenir sur PlayStation 3

Autre point, encore une fois, pour lequel j’ai été surpris, et agréablement cette fois, est que, malgré un graphisme pouvant être revu, les décors ne laissent pas indifférents sous certains plans que le monde ouvert nous permet d’exploiter. Le détour de certaines rues permettant de découvrir des bâtisses agréables au visuel. Accompagnez à cela une qualité auditive de qualité , et le tour est joué pour une visite des lieux de bon augure.

Point négatif, encore une fois et j’en suis désolé, il faut que j’en parle absolument parce que ça m’a vraiment dérangé… Où est passé l’esprit de vigilance des ennemis qui sont assez stupides pour ne pas forcément vous repérer en phase d’infiltration? Là par contre, et désolé mais c’est la vérité, j’ai claqué de très gros fou rire chez moi car ce n’est pas possible, on dirait vraiment que c’est fait exprès. Qu’on tue un ennemi sans se faire repérer parce que l’on est très discret , ok ça me va, mais qu’on ne déclenche pas une alerte en étant à deux pas d’un ennemi en estropiant son pote, c’est chaud quand même !

Malgré des points négatifs cités ici, Rise Of The Ronin reste malgré tout une expérience d’aventure et d’action plutôt bien réussie et très appréciable dans l’ensemble, avec un vrai sens du combat mis sur la table pour avoir un jeu bien nerveux et poussif. Permettant au joueur de profiter d’une expérience unique au niveau historique, l’évolution promise à vos personnages à un vrai côté bénéfique sur bien des aspects, car on retrouve plus ou moins tous le temps ce système d’arbre de compétence aujourd’hui, qui s’axe différemment via ce jeu. Une découverte intéressante, un moment appréciable à passer, mais pas non plus une prouesse extraordinaire.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Une histoire originale de l’histoire du JaponDes graphismes trop … Old school
Des combats nerveux bien amenésDes ennemis un peu trop aveugles
Une bande son de qualité Made In Inon ZurRépétitif sur les PNJ
Un joli panel d’armes, mêlant d’anciennes aux nouvelles de cette ère
Un combo de deux personnages appréciables

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑