Interview : Krysthal (Photographe professionnelle)

C’est la reprise des interviews chers auditeurs ! Et pour commencer cette reprise, qui de mieux que Krysthal pour partir sur des chapeaux de roues? Allons à sa découverte ensemble…

Photo prise par Amarhaak

Bonjour Krysthal , et merci à toi de répondre présente pour cette interview.

Tout d’abord, peux-tu nous faire une briève présentation de toi-même?

Je m’appelle Mélanie et mon nom de streameuse c’est Krysthal. Je suis photographe professionnelle, community manager et maman, j’ai 40 ans et j’habite en Belgique.

Tu es connue et reconnue à ce jour comme étant une photographe professionnelle qui, je dois le dire, est très talentueuse. Quel a été l’élément déclencheur qui a fait que tu as voulue devenir photographe?

Merci beaucoup pour ton très gentil compliment. À la base, j’ai une formation d’artiste plasticienne. Je dessine, peins, cuisine, bricole, bref, j’adore créer depuis que je suis toute petite. La photo c’est juste un média d’expression de plus avec lequel j’ai appris à jouer et que j’aime beaucoup. Ce que je souhaite faire aujourd’hui à travers la photo, et surtout le portrait, c’est aller à contre-courant des photos ultra retouchées, filtrées et qui n’ont plus rien de réelles. Je souhaite à mon niveau faire des photos naturelles qui valorisent les gens tels qu’ils sont et sans artifices.

Avec ce métier que tu exerces, on te retrouves sur divers salons et tes photos sont vraiment incroyables. As-tu pu rencontrer la plupart des personnes que tu photographies?

Merci encore pour ton retour si positif. Je rencontre pas mal de monde oui, l’appareil, c’est un peu mon doudou en convention/salon. Je suis assez peu à l’aise quand il y a beaucoup de monde et ça m’aide à me focaliser. C’est aussi un excellent moyen d’engager la conversation, pour quelqu’un de très timide comme moi, de commencer par proposer de faire une petite photo. Ça créé tout de suite un contact différent et ça casse ce moment de malaise où je ne sais pas trop quoi dire. Parmi les gens que je photographie, il y a de tout, des personnalités d’internet, du cinéma, de la télé, du théâtre, du cosplays mais aussi des des artisans, artistes, et toutes les personnes qui me font confiance. Certain(e)s deviennent même des ami(e)s à force et c’est des très chouettes rencontres humaines.

Tu as posté sur ton compte X un Thread remettant du contexte sur ton métier. Tu étais facilement solicitée pour des photographies sans contrepartie?

Tout le temps. Vraiment. Ça ne me choque pas qu’un événement, quel qu’ils soit, demande à un(e) bénévole/ami de faire des photos pour la comm par manque de budget. En revanche aller démarcher une photographe professionnelle qui essaie péniblement d’en vivre en lui demandant de venir trois jours bosser gratos, je trouve ça assez irrespectueux. C’est un métier assez dur parce qu’on nous dit déjà tout le temps « oui mais je peux faire des photos avec mon téléphone »… Aujourd’hui, je ne perds plus mon temps à éduquer les gens quant au fait que quand je me déplace avec 10k€ de matériel et 10 ans d’expérience pour une prestation, que ça ne peut pas être gratuit, sauf pour les quelques rares prestations bénévoles que je fais encore pour des causes que je choisis. C’est « marrant » parce que ça ne viendrait à l’idée de personne de rentrer dans une boulangerie et de demander une baguette gratuitement contre un post sur Instagram. Mais pour les photos, si. C’est très dévalorisant pour notre métier. Et pour tous les artistes en général à qui on dit que leur expérience, leur temps de travail et leur investissement matériel n’ont en fait aucune valeur monétaire.

Au-delà de la photographie, on peut te suivre sur Twitch pour des lives jeux vidéos de manière général. Pourquoi t’être lancé dans cette aventure?

J’y pensais depuis un certain temps avant la pandémie parce que je joue en ligne depuis bientôt 20 ans et que j’aime beaucoup ces échanges et cette diversité qu’on y rencontre. Puis comme tout le monde, une fois coincée chez moi, j’ai enfin eu le temps de le faire. J’aime le fait que des gens qui viennent de lieux, milieux, origines complètement différentes se retrouvent et partagent du temps ensemble, puissent échanger sur plein de sujets de manière respectueuse et bienveillante. Ça me permets de parler de sujets de société, de tester des jeux indépendants super et de créer des liens. Je me rends compte aussi qu’on apporte parfois un peu de lien social avec des personnes qui sont isolées, pour diverses raisons. C’est très fort de savoir que peut-être, on a pu donner le sourire a une personne qui a eu une journée difficile.

Vu que l’on parle de jeu vidéo, si tu devais faire un Top 3 des jeux qui t’ont le plus influencé, ce serait..?

Je n’aime pas les tops parce que j’aime trop de choses et je n’arrive pas à choisir, parce que je les aime pour plein de raisons différentes. En top 3, je dirais, Secret of Mana, Morrowind et World of Warcraft. Il manque encore les Final Fantasy, Dragon’s Quest, Fable, Baldur’s Gate, etc

Dernièrement, tu as postée sur X que tu étais en voyage au Japon. Parle nous en un peu plus, quel souvenir gardes-tu d’un tel déplacement?

J’y suis allée en déplacement pro pour y faire des photos pour un projet et évidemment j’ai pu profiter du temps sur place pour redécouvrir le pays. J’y étais allée en 2005 et ça a énormément changé, en bien et en moins bien. Mais j’ai adoré mon séjour, c’est une culture extrêmement belle et riche dont je suis très admirative pour plein de raisons et pas juste à cause des jeux vidéos et mangas. J’ai un affect très fort pour ce pays et j’ai eu un énorme coup de cœur pour Kyoto et son hospitalité.

Restons dans ce domaine qu’est le Japon justement. J’ai pu lire dernièrement, dans le livre « 100 lieux à visiter absolument à Tokyo » de chez Omaké Books, que les japonais sont très respectueux envers les étrangers. Quel est ton ressenti sachant que tu y étais il y a peu?

C’est totalement vrai. Je pense qu’ils sont très respectueux tout court globalement, pas seulement avec les étrangers, c’est une question d’éducation et de valeurs chez eux si je ne me trompe pas. J’ai été très émue par la gentillesse de certains échanges et par l’accueil et le service de manière générale. Moi qui ai été élevée avec le respect d’autrui comme valeur fondamentale, ça me parle forcément beaucoup par rapport au comportement de la majorité des gens ici qui est particulièrement individualiste.

Enfin, et nous terminerons cette interview là-dessus . Si tu étais une personnalité de la culture geek, qui serais-tu et pourquoi?

J’ai du mal à comprendre ce que tu qualifies de personnalité. J’imagine qu’on ne parle pas de personnage imaginaire ? En vrai, je n’aimerais être à la place de personne. Mais à choisir, si c’est une personne réelle, ce serait Sigourney Weaver, parce que c’est une femme et une actrice merveilleuse capable d’incarner des personnages incroyables à l’écran et que je l’admire beaucoup.

Merci encore pour ces belles réponses , je te souhaite beaucoup de réussite à tous les niveaux, que la force soit toujours avec toi.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑