Test : Super Woden GP 2

Et si je vous disais qu’un petit jeu indépendant du nom de Super Woden GP 2 pouvait vous faire vibrer ? Vous ne me croyez pas ? Lancez-vous et vous verrez ! Si vous êtes amateur de jeu de voiture qui n’hésite pas à donner des sueurs dans chaque virage, qu’attendez-vous? Prenez la route…

Le descendant de Gran Turismo

Super Woden GP 2 est un de course automobile sorti le 10 Novembre 2023 . Le jeu a été développé et édité par ViJuDa, et est sorti jusqu’à présent sur Steam et en version Linux également. Ce petit jeu indépendant requiert toute votre attention , car si l’on se penche à minima sur ce que l’on nous propose ici , on est clairement dans la veine d’un Gran Turismo. A l’instar de ce gros titre , le jeu sera très clairement atypique, puisque la vue obtenue lors des courses est isométrique, ce qui est plutôt rare mais intéressant en soi, ça change totalement la donne en comparaison de ce que l’on connaissait déjà à ce jour. Pourquoi peut-on dire autrement que le jeu se rapproche de Gran Turismo?

C’est très facile de s’en rendre compte, et pour cause, le lancement du jeu nous ramène clairement sur un écran qui peut paraître très familier aux amateurs de la licence de Sony. Vous voici sur une carte du monde où vous retrouverez différents concessionnaires , permettant l’achat de vos véhicules, lesquels vous aiderons à prendre part à la course. Bien évidemment, le jeu ne disposant pas des droits de licence, il s’agit d’entreprise fictive, mais cela ne gêne en rien la simulation que l’on nous apporte. Au-delà de ces concessionnaires, vous aurez accès à une partie plus intéressante via la carte du monde, où vous retrouverez votre garage, ainsi que la possibilité de prendre le volant et de vous engager en piste.

Variété de course et de choix

Une fois arrivé sur le menu vous donnant accès au garage et aux courses, vous verrez également apparaître un petit plus qui fait la différence, un espace dédié à l’amélioration de vos véhicules. J’ai trouvé l’idée très agréable, et m’a renvoyé 20 ans en arrière , lorsque je faisais la même chose pour booster ma Dodge Viper GT sur GT3.

Toute voiture aura droit à ses améliorations, qui se diviseront en 6 rubriques différentes : moteur, boite de vitesse, roues, châssis, freins mais également suspension. Au maximum , et selon les modèles que vous amènerez , il vous sera possible d’améliorer par trois fois chacune de ces rubriques dont je vous ai fait part. Je vous recommande de bien anticiper les championnats à venir après chaque fin de précédent, histoire d’avoir la meilleure voiture possible car la difficulté évolue très rapidement .

Pour se rapprocher de son grand frère spirituel , le jeu propose aussi une partie que j’adore : le rallye . Prenez place dans des courses de rallyes incroyables, où vos réflexes seront mis à l’épreuve, car chaque virage aura son importance, chaque freinage, et où la moindre demi-seconde pourra impacter le résultat final de la course. Je vous le dis , ce mode est vraiment top, tout comme le jeu en général , mais prévoyez d’avoir de belles suées face aux chronos.

Comme un petit côté rétro

Je vais être totalement transparent , je n’attendais absolument rien de ce jeu que je ne connaissais pas , et j’y ai pris un réel plaisir. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu, au-delà de me rappeler ma jeunesse passée sur Gran Turismo 3 , m’a renvoyé dans des salles d’arcades où l’on découvrait des jeux sensationnels, et je dois dire que ce dernier aurait largement eu sa place dans les salles sombres que l’on côtoyait à l’époque.

Le graphisme du jeu à ce petit quelque chose de nostalgique, il veut nous rappeler que l’évolution du jeu vidéo n’est pas toujours nécessaire pour pondre une oeuvre d’art, et celui-ci en est la preuve. Le jeu aurait pu faire parti des classiques de la guerre des consoles 16 bits par exemple, mais c’est aujourd’hui qu’il sort, et c’est un réel plaisir.

Les musiques y sont pour quelque chose également . Quand je me suis mis à faire de plus en plus de courses, cela m’a rappelé la bonne époque où j’étais sur Lamborgini American Challenge sur Super Nintendo. Il y a vraiment un côté musique d’époque, là où Capcom avait la recette parfaite pour faire d’un grand jeu une masterclass en associant belle réalisation et soundtrack inoubliable.

Un jeu qui rentre aujourd’hui dans la liste de ceux que j’apprécie lancer régulièrement . J’ai envie d’aller au bout des choses et le terminer , il est d’une complexité qui ne laisse pas indifférent , et il faudra bien évidemment être le plus concentré possible pour réussir à aller au bout de chacune des courses et des championnats mis en place. L’analyse de chacun des parcours aura son importance, surtout que vous aurez à changer régulièrement de type de véhicule. Une très très belle découverte !

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Le côté rétro du jeuLa prise en main sur certains véhicules un peu faibrile
La multitude de véhicules proposés
La difficulté des courses évolutive rapidement
La vue isométrique
L’esprit jeu d’arcade des années 90

Un commentaire sur “Test : Super Woden GP 2

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑