Si il y a bien un article sur lequel je devais me pencher pour vous en parler, c’est celui de cet ouvrage qu’est START! La grande histoire des jeux vidéos. Après avoir eu en main de nombreux livres abordant le sujet , à quoi faut-il s’attendre de ce livre haut en couleur ?

L’histoire du jeu vidéo revisitée
Sorti aux Editions de la Martinière, START! La grande histoire des jeux vidéos est un ouvrage assez massif qui reprend le gros de ce que l’on a à savoir en terme de jeu dans ses grandes lignes. Rédigé par Erwan Cario, ce livre de 288 pages est vraiment un exemple parfait du type de livre que tout amateur de jeu vidéo devrait se procurer pour le faire orner dans sa bibliothèque , mais aussi pour en apprendre plus sur un sujet qui ne cesse de surprendre, ce qui fut réellement mon cas en m’y penchant pendant de longues heures .
Le livre est une véritable mine d’or , qui réussi à combiner comme il se doit le passé et le présent, et pour cause, l’auteur n’a pas hésité à nous renvoyer très loin dans le passé, puisque les souvenirs de certains jeux antiques et authentiques sont de la partie , avec une mise sur le tapis des quelques Tennis For Two ou encore Spacewar ! , pour ne citer que ces dinosaures d’un temps si lointains mais si proche à la fois, car n’oublions pas que le jeu vidéo est apparu il y a moins de cent ans (qu’est-ce que ce sera dans cent ans du coup!) .

Ici , on parle classique !
Bien évidemment , tout cela amené nous ramène à l’heure de gloire du jeu vidéo , avec bien évidemment la sortie de Pong, qui propulsa Atari dans les hautes sphères de la hiérarchie du jeu à ce moment-là, et qui surfera sur cette vague pour proposé sa console de jeu , j’ai nommé l’Atari 2600. Tout cela est un prélude bien évidemment de ce que vous pourrez découvrir, puisque s’en suivrons des pages reprenant l’arrivée de grands noms , tel que Donkey Kong , Pac-Man et bien évidemment , Space Invaders.
Sans ces licences, il est sur que le jeu vidéo n’aurait pas la notoriété, mais avant tout l’histoire qui lui est propre à l’heure actuelle, et les pages de ce livre vous le font comprendre correctement. S’enchaîne après cela ce que j’appellerai l’âge d’or du jeu vidéo, puisque l’on apprend comment Nintendo a percé son trou et gravit l’échelon le plus hautement placé . Entre console de salon et première console portable, il n’y a qu’un pas pour que la réussite soit totale chez les fabricants japonais.
Nous traversons ensuite différentes périodes de l’âge du jeu vidéo, avec la guerre des consoles entre Sega et Nintendo, avant que Sony ne s’invite à la fête et que la guerre fasse rage entre trois grandes puissances du jeu, à savoir la PlayStation première du nom, la Nintendo 64, et la Dreamcast qui, au passage, aura malheureusement connu un plutôt bon lancement mais qui se fera évincé rapidement par sa concurrence…

New Generation
Les années 2000 ont connues un tournant pour l’ère jeu vidéo, puisqu’il s’agira là de l’ère de la nouveauté, de la réalité poussée et augmentée, pour lancer le joueur dans une immersion presque totale. L’impression d’être dans un film traverse très vite les esprits lorsque l’on prend la main sur la PlayStation 2 et ses nombreux et merveilleux titres. De là, tout s’enchaîne très vite, et Microsoft prend part au marché avec l’arrivée d’une nouvelle arme de guerre : la Xbox.
La PlayStation 3 et la Xbox 360 ont été réellement révolutionnaire, et les progrès sont incroyable entre la génération précédente et ces nouvelles consoles. Même constat avec l’arrivée des PlayStation 4 et Xbox One. Même si ceux-ci sont un peu plus dans l’ombre et envers un public différent, Nintendo continue de nous émerveiller également avec ses consoles portables et de salon, bien évidemment la Wii est un véritable phénomène , et que peut-on dire des Nintendo DS ?
Le progrès est monstrueux , et cette nouvelle génération actuelle ne cesse de nous en mettre plein la vue. Mais que peut-on encore en attendre, quelle est la suite?

En résumé
Cet ouvrage vous est destiné. Que vous soyez passionné par le jeu vidéo, ou que vous souhaitez en découvrir davantage sur l’histoire de ce qui a fait du jeu vidéo ce qu’il est aujourd’hui , je ne peux que vous conseiller de mettre la main dessus. Pour un prix 29.95€ , c’est plus que correcte au vue des éléments qu’il vous propose. Encore merci aux Editions de la Martinière de m’avoir fait confiance dans la rédaction de cet article, et grand bravo à Erwan Cario pour son écriture.

Laisser un commentaire