Alors que le dernier jeu Prince Of Persia : Les Sables Oubliés était paru en 2010 , il aura fallu attendre 14 ans pour attendre un retour d’une des sagas les plus mythiques du jeu vidéo. Mais peut-on réellement parler de Prince Of Persia à travers ce nouveau jeu ? Que faut-il en attendre réellement ?
Le retour du roi
Prince Of Persia : The Lost Crown est un jeu d’aventure/plate-forme type metroidvania produit et édité par la société Ubisoft et sorti le 18 janvier 2024. Le jeu est sorti sur les plateformes suivantes : Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Microsoft Windows, Amazon Luna.
Dans un univers complètement revisité par rapport aux dernières aventures du prince de perse que nous avions abandonné sur PlayStation 3 à l’époque, voilà que le scénario du jeu nous envoi dans la peau de Sargon, un jeune homme au service de la famille royale , et qui devra secourir le prince Ghassan de Persépolis, enlevé par des personnes avides de pouvoir. Rendez-vous au Mont Qaf où l’aventure prend vie. Sur le papier, Prince Of Persia propose une aventure totalement inédite , et avec des personnages qui nous étaient jusqu’ici inconnus. L’animation est plutôt fluide et agréable, alternant entre pas mal de plans de cinématiques animées, mais aussi beaucoup d’interaction entre les personnages que l’on croisera tout au long de notre chemin.
L’un des points que je tiens à souligner, et qui me fait aimer le jeu même si ce n’est qu’un détail pour certains d’entre vous, c’est bien évidemment le choix des langues, mais qui a été poussé je dois dire. En effet, on ne se contente pas ici de juste français/anglais/italien , non , il y aura aussi comme langue le persian, et c’est très agréable de jouer le jeu avec cette diversité du language , ça rajoute un certain impact à l’aventure.

Une nouvelle vie pour le prince
Naturellement, il fallait que l’on poursuive sur la lignée de la revue de la licence, comme elle avait pu avoir lieu lorsque les jeux Prince Of Persia étaient arrivés dans les années 2000. On était passé d’un jeu en 2D où l’on était plus sur un escape game, à un jeu de plate-forme et d’action pur et dur , avec pas mal de reflexion au passage. Ici, on revient sur de la 2D , mais pas que ! Le jeu révolutionne la licence puisque l’on est en plein Metroidvania. Pour rappel, un Metroidvania est un jeu où l’on cherchera a faire évoluer son personnage au fil de l’aventure avec de nouvelles compétences et nombreuses sources de pouvoir.
Vous pourrez donc manier le sabre avec déclinaison, puisque vous aurez une barre qui, au fil de l’aventure, sera évolutive, et vous permettra d’asséner des coups toujours plus puissants, tout comme la possibilité de restaurer vos pv dans une zone prévue à cet effet, vous récupérerez de nouvelles armes, mais aussi des amulettes, qui auront pour effet de vous octroyez des compétences supplémentaires. Attention cela dit, vous ne pourrez pas toutes les appliquer en même temps, et il sera de votre devoir de bien choisir celles qui vous conviendront le mieux.
Comme tout Metroidvania qui se respecte, plus vous avancerez dans le jeu, et plus certaines zones difficiles d’accès se verront être simple par la suite, mais plus vous avancerez , et plus les ennemis seront redoutables, surtout les boss. En parlant d’eux, comme des ennemis de manière générale, il vous sera possible d’anticiper facilement si la situation est dangereuse, ou si la possibilité de contrer votre ennemi en vaut la peine. Selon un code couleur, les attaques rouges de vos adversaires seront à éviter, les attaques jaunes pourront être contrée, faisant des dégâts colossaux, et permettant de belles animations.

Une belle approche, mais…
En soi, le jeu est très propre, très beau, là-dessus, je n’ai absolument rien à dire. Y jouant sur Nintendo Switch, je trouve le jeu très bien adapté à la console, ses 25Go ne sont pas excessifs, mais quelques bugs m’ont quelque peu énervé, et la jouabilité a été un peu corrompu à cause de cela.
Tout d’abord, il m’est arrivé de ne pas pouvoir accéder au jeu en étant sur un écran de chargement où l’on voit Sargon courir , et ça tourne , et ça tourne, pendant plus de 5 minutes. Résultat : jeu désinstallé puis relancé, incident classé. Deuxième mécontentement, en mettant ma console en veille et en revenant sur le jeu, celui-ci a mis près de cinq minutes pour arriver en jeu , les temps de chargement étaient d’une lenteur inouïe.
Enfin, et c’est là un reproche que malheureusement j’ai pu lire aussi chez d’autres joueurs, mon jeu a planté sur certaines fins de cinématiques, en tournant pour que le chargement se fasse, et rien ne permettait d’accéder au jeu. C’est dommage, car tout cela réuni bout à bout empêche de pouvoir jubiler d’un jeu qui a une certaine prestance.

Conclusion
Le retour de la licence se sera fait attendre, et je ne peux pas dire que je suis déçu au niveau de sa jouabilité. Là où par contre j’en attend beaucoup, et j’espère vraiment que des efforts seront fait rapidement pour palier à ces situations lassantes, il faudrait que quelques mises à jour viennent apporter une certaine stabilité dans tout ces bugs qui empêchent de profiter pleinement du jeu.
Ma Note : 15/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Une belle durée de vie | Encore trop de bugs à ce jour |
| Le retour d’une saga culte | |
| Le choix de type metroidvania | |
| Le choix de la langue persianne | |
| Une qualité de jeu agréable |

Laisser un commentaire