Comme vous le savez tous, les licences en terme de jeu vidéo tournant autour de la gestion d’une unité d’élite se font de plus en plus rares. Mais où est la belle époque où on lançait son Cd de Swat 3 dans l’ordinateur pour procéder à une mission d’exfiltration ? Ready Or Not vous propose de revivre ce genre de situation , préparez-vous à une expérience immersive impressionnante…
Face à la réalité
Ready Or Not est un jeu de type FPS coopératif , développé et édité par la société VOID Interactive, et uniquement disponible sur la plateforme Steam à ce jour. Le jeu est en accès anticipé depuis 2021 , et sa version finale, que j’ai pu recevoir pour vous proposer ce test , est sortie le 13 Décembre 2023.
Faisons un peu l’historique de la situation du jeu à ce jour. Alors que le jeu a connu une phase de développement assez longue, cette version 1.0 qui nous est proposée à ce jour est vraiment bien réussi. On prend le contrôle d’un agent d’intervention d’une unité d’élite, et quand vous y jouerez , vous aussi vous aurez ce petit brin de nostalgie qui remontera en vous, car comme je le disais en introduction, on est clairement sur un jeu qui nous rappelle la bonne époque où l’on se lançait sur la licence SWAT. Mais là , le travail accompli est vraiment incroyable, on sent tout de suite l’univers dans lequel on veut nous intégrer. Entre intervention en club ou encore dans un squat de drogués, on passe par différentes phases de jeux , et certains lieux auront tendance à marquer le joueur plus que d’autre. Toujours est-il que l’on se sent vraiment dans la peau de l’intervenant et finalement, assez vite, l’ambiance nous aspire et nous inspire.
Je parle comme si vous en saviez déjà beaucoup sur la licence, mais il me faut vous en parler un minimum quand même pour que vous compreniez où vous mettez les pieds. Le synopsis du jeu est le suivant : Bienvenue à Los Sueños, ville où la violence monte en flèche depuis quelques temps. Entre activités criminelles et terroristes, les populations sont effrayées, et c’est là qu’intervient l’unité d’élite dont vous allez faire parti. Maintenant, c’est à vous de faire le ménage et de rappeler que des lois existent. Faites revenir l’ordre et la justice… Par tous les moyens .
Il est temps à présent d’aller affronter les démons de cette ville , et de parler de l’aspect technique du jeu , d’un point de vue jouabilité et d’un point de vue graphique.

Une attente au rendez-vous de la communauté
Comme j’ai eu tendance à le dire précédemment, c’est donc un développement qui a duré sur la longueur qui a été établi pour ce jeu, puisqu’il aura fallu attendre deux ans entre sa première phase d’alpha test et sa sortie définitive, et quelle évolution ! On peut dire que le jeu a pris une tournure exemplaire, car beaucoup de commentaires sur le net circule, faisant mention d’une belle prouesse technologique, sachant que, en cours de vie, VOID Interactive a été laché par TEAM17 qui suivait la société initialement car le projet leur faisait « peur » , je me demande quelle doit être leur réaction maintenant.
De mon point de vue, j’ai été réellement bluffé par la qualité du jeu qui nous est actuellement proposé. Pourtant, mon PC n’étant pas en performance optimale, je n’ai pas pu jouer en qualité HD, mais la surprise était au rendez-vous , avec un souci du détail qui n’a rien à envier aux plus grands jeux de cette génération. J’ai même envie de dire, Rainbow Six peut se faire des cheveux gris face à un concurrent aussi chevronné. J’en rigole en disant cela, mais si le jeu était sorti sur toutes les plateformes et non pas uniquement sur PC, je pense qu’il mettrait à mal beaucoup de FPS actuellement sur le marché. La preuve en est, il est en tête des ventes actuellement sur Instant Gaming, ce qui n’est pas mince à faire.
Ce qui est vraiment bluffant d’un point de vue qualité du jeu, c’est vraiment les décors que l’on parcours à chaque niveau. On sait vraiment là où l’on va, le détail de l’équipement dont on se munit, l’habillage des personnages a qui l’on fait face et qui nous accompagne, tout cela donne droit à un vrai beau jeu qui se jouera en solo à travers une belle quinzaine d’heure pour une campagne vraiment intéressante, et bien plus évidemment si vous prenez la décision de partir en multi avec d’autres joueurs.

Customisation et mods au rendez-vous
Au-delà d’avoir un jeu qui frôle avec la perfection, différents types de mods voient déjà le jour pour permettre aux joueurs de se lancer dans une quête d’éradiquer les menaces sous un autre angle, et pour se rappeler qu’avant toute chose, un certain SWAT a permis la mise en place de ce magnifique jeu.
S’ajoute à cela la possibilité de personnaliser et customiser son arsenal pour qu’il soit propre à chacun : l’objectif étant bien évidemment que chaque joueur à un stuff qui lui soit propre et unique, et c’est à peu de chose près ce qu’a voulu mettre en place Activision également dans son dernier Call Of Duty Modern Warfare III. Quoi de plus gratifiant et amusant que d’avoir une pièce unique pour se démarquer des autres joueurs ? J’ai trouvé l’idée vraiment bien travaillée. Sachez également qu’il n’y aura pas que les armes qui seront à prendre en compte pour customiser à fond votre stuff , puisque l’on parle aussi de ce que l’on porte sur soi : veste, pantalon, casque, même les gants ! On a pas lésiné sur la personnalisation dans ses moindres recoins.

Conclusion
Je ne savais vraiment pas dans quoi me lancer avant de jouer à Ready Or Not , et je peux le dire aujourd’hui sans détour : c’est une merveille de Masterclass ! Il faut y jouer , que ce soit en solo ou avec un groupe de pote, même des personnes que vous rencontrerez en ligne feront l’affaire à la rigueur, tellement le jeu est bon . Prévoyez par contre la configuration adéquate pour en profiter dans les meilleures conditions.
Ma Note : 19/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Une durée de vie conséquente, solo ou online | Très voir trop gourmand en ressource |
| Une personnalisation poussée à l’extrême | |
| Le digne descendant de SWAT | |
| Une qualité visuelle incroyable | |
| Une jouabilité sans faille |

Laisser un commentaire