Lecture : Les origines de Doom

Doom , c’est vraiment LA licence qui a conquit les joueurs aimant les FPS , l’action à l’état brut , et l’angoisse de ce qui peut nous attendre dans l’espace. Revenons sur les origines de cette licence mythique , avec cet ouvrage proposé par Third Editions…

Aux origines

Depuis sa sortie en 1993, Doom a marqué l’histoire du jeu vidéo en tant que pionnier du genre des jeux de tir à la première personne. C’est l’hommage qu’a voulu rendre David Kushner, à l’origine de cet ouvrage de 288 pages, en voulant montrer le parcours qui s’est dressé face à John Carmack et John Romero, qui ont lancé la licence sous le nom de leur entreprise , à l’époque à petite échelle, dénomée Id Software.

Avant même que la société Id Software ne voit le jour , l’ouvrage nous propose de revenir plus loin encore dans le temps , pour comprendre un peu qui étaient John Carmack et John Romero , leur rencontre, quelle vie a mené chacun des John avant que Doom ne viennent un jour traverser leurs esprits . On en apprend plus sur les difficultés de l’époque, d’un point de vue financier et pour percer dans le domaine bien évidemment.

La première partie du livre fait vraiment office d’introduction sur la vie de nos deux collaborateurs, avant de laissé place à une seconde partie qui fera elle le liant entre la création de l’entreprise à succès Id Software et Doom, sans oublié le passage valeureux et respectable de Wolfenstein 3D , qui est aujourd’hui un incontournable du FPS bien bourrin avec les derniers titres en date.

Réussite totale et passage de flambeau

Alors que des joueurs se font plaisir à détruire les forces armées venues d’Allemagne sur leurs PC haut de gamme pour l’époque, les deux génies organisent diverses possibilités de montées de fond pour un projet plus important sur lequel ils travaillent , tout en voyant évolué la reconnaissance de Wolfenstein 3D.

Le jeu est une réussite , et bien que cela soit à l’honneur du travail accompli, les deux génies du jeu vidéo ont soif de réussite et de proposer la meilleure expérience possible pour tout joueur qui cherche une ambiance angoissante, à la jouabilité frénétique et acharnée, le tout agrémenté d’un arsenal d’arme prêt à entamer une bataille galactique.

Lorsque l’on aborde les secondes et troisièmes parties de l’ouvrage, on en apprend beaucoup plus sur ce qu’on traversé nos deux compères entre le moment de la création de leur entreprise et l’incroyable épopée que Doom a connu, ainsi que sa mise en place partout dans le monde pour qu’un maximum de joueur ressente le frisson du combat hors de notre espace-temps. Le succès est présent, Doom voit une déclinaison se faire de son titre, et d’autres licence voient le jour grâce à ce jeu, que ce soit auprès de chez Id Software mais aussi chez la concurrence.

L’héritage de Doom

La dernière partie du livre nous en apprendra plus sur ce que Doom a pu apporter en matière de descendance dans le jeu vidéo. L’un des titres phare qui en a suivi était bien évidemment la saga de jeu Quake , qui n’a laissé personne indifférent et qui a touché bon nombre de joueurs partout dans le monde. En partie grâce à ce nouveau jeu et aux fonctions avancées d’internet qui évolué de façon constante, les joueurs ont commencés à pouvoir s’affronter en ligne sur ce type de jeu.

Bien évidemment, l’histoire ne s’en arrête pas là , puisque les deux John ont suivis l’ère du temps et du jeu vidéo, pour accompagner Doom sur les consoles suivants, en passant par la 3D avec Doom 64 pour ne citer que lui , et l’arrivée de Doom 3 sur des consoles plus récentes. Titre qui change un peu de ce qui faisait avant , puisque scénaristiquement plus recherché, et enfin , Doom puis Doom Eternal qui sont arrivés ces dix dernières années, et qui ont été des claques stratosphériques sans pareil.

Un bel ouvrage qui rend hommage au travail exemplaire qu’ont et accomplissent encore J&J. Merci beaucoup à Third Editions et David Kushner de nous mettre à disposition un tel ouvrage, qui sera grandement recommandé à toute personne amatrice de la licence et qui aimerait comprendre comment un tel succès à pu voir le jour . Vous pouvez retrouver le livre Les origines de Doom sur le site de Third Editions au prix 29.90€ en édition Classique et 34.90€ en First Print.

Edition Classique

Edition First Print

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑