Alors que la bataille a fait rage il y a un moment déjà pour présenter les nouvelles aventures de Peter Parker et Miles Morales, voici venu mon tour pour vous donner mon avis sur le dernier volet en date de la saga Spider-Man. L’attendu est-il au rendez-vous dans ce nouvel affrontement remplit de testostérone?
Le retour de l’ des araignées
Marvel’s Spider-Man 2 est un jeu d’action/aventure sorti uniquement sur PlayStation 5 à ce jour, en date du 20 Octobre 2023, et développé par la société Insomniac Games.
Les événements de ce nouveau jeu Spider-Man se déroulent peu de temps après la fin de Spider-Man : Miles Morales. Alors que Peter et Miles cherchent à se trouver une place au mieux à travers la société et en jouant toujours de la double casquette, de nombreuses aventures vont les attendre. Alors que le jeu prend place dans un affrontement entre les Spider-Man et l’homme-sable, de terribles ennemis, aux intentions particulièrement hostiles, préparent dans l’ombre leur arrivée soudaine dans la vie de nos héros. Ainsi, et après seulement quelques heures de jeux, vous voici face à deux nouvelles menaces que sont le symbiote et Kraven le chasseur.
Sans vraiment trop spoiler, puisque l’on connaît la relation entre Peter Parker et le symbiote, le scénario mettra très vite un comportement changeant à travers notre héros dans sa prise de décision, ses choix, et ses excès de colère non maîtrisés. D’un autre côté, Kraven aura lui aussi une place très importante dans la tournure du scénario, mettant à rude épreuve nos héros , et particulièrement Miles, qui cherche au mieux à poursuivre ses études tout en rendant justice et en protégeant New-York.
Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de tisser sa toile et de sauver le monde de la menace qui plane.

Nouvelle aventure, nouveautés ajoutées
Alors que l’on était resté sur deux titres très satisfaisant en terme de prise en main, disons les choses telles qu’elles sont, ce sera encore le cas dans ce nouvel opus. Et pour commencer , les premières minutes de jeu vont permettre au joueur de profiter de quelques améliorations apportées sur les deux araignées, dont le fait de pouvoir voler , une nouveauté vraiment intéressante et qui permet un gain de temps vraiment conséquent lorsque l’on maîtrise bien les courants d’air situés par-ci par-là , mais je vous laisse la surprise de découvrir cela par vous-même, au risque de trop en dire et vous dévoiler trop en détail l’aventure.
Vous découvrirez que le développement du jeu permet d’exploiter lui aussi les capacités de la manette DualSense de la PlayStation 5, puisque les moteurs répondrons de manière efficace aux actions qui ont lieux à l’écran, et certains mini-jeu internes au jeu vous demanderons d’être assez délicat avec les gâchettes pour résoudre des petits casse-têtes. Ce qui est plutôt efficace pour celles et ceux qui souhaitaient vraiment voir l’évolution de cette console.
Là où le développement du jeu s’est voulu intelligent , et j’ai vraiment apprécié cette façon de faire, c’est que, comme on contrôle autant Peter et Miles, il sera possible de swicher d’un personnage à l’autre à tout moment par le pavé de la manette. De la même manière, comme deux personnages sont jouables, un arbre de compétence sera disponible pour chacun d’entre eux, et exclusivité de ce titre, un arbre de compétence commun aux deux personnages pourra être développé. Chacun à ses propres spécificités, mais certaines techniques seront vraiment communes et c’est vraiment génial de voir parfois que les personnages n’ont pas de retard d’avancement l’un envers l’autre.
Ce qui est vraiment efficace dans ce jeu également , c’est que chacune des araignées à vraiment sa façon d’être jouée. Peter est vraiment plus axé sur la force pure je dirais, déjà de base, mais avec l’arrivée du symbiote en complément, celui-ci sera encore plus menaçant et fulgurant dans son combat au corps à corps, alors que Miles aura plus des pouvoirs concentrés autour de son électricité et de l’outillage de sa combinaison. Très concrètement, c’est vraiment appréciable et cette façon de pouvoir changer d’un personnage à l’autre est vraiment intéressante dans le sens où chaque joueur aura forcément sa préférence sur l’un des deux protagonistes.

Un scénario respectueux de l’univers et une durée de vie respectable
Vous vous posez la question, et je vais y répondre : comptez une trentaine d’heure pour arriver à la fin de la campagne principale. Je trouve cela vraiment correcte pour ce type d’aventure, il n’en faut pas plus, et les différentes missions que vous n’aviez pas plus accomplir au préalable pour obtenir le trophée de platine rallongerons bien la durée de vie totale du jeu.
Pour revenir au scénario qui est proposé dans le jeu, je le trouve vraiment original, et on sent vraiment une évolution des différents personnages que sont Peter et Miles , de leur relation en temps que protecteur de New York , de décisions parfois difficiles à prendre, mais également de leurs responsabilités hors du cadre de Spider-Man. Vous vous rendrez compte également , au fil de l’aventure , que les antagonistes aussi auront une place de choix dans leur réflexion et dans l’évolution de leurs personnages, car oui, certains antagonistes du passé feront leur retour, pour notre plus grand plaisir.

Conclusion
Une suite vraiment respectueuse de l’environnement que l’on connaissait déjà et qui nous donne envie d’aller encore plus de l’avant et d’accompagner nos deux héros. Marvel’s Spider-Man 2 respecte les codes que partage Marvel avec ses protagonistes et antagonistes, avec une jouabilité plus que satisfaisante, et un visuel extraordinaire. La PlayStation 5 voit son potentiel pleinement exploité avec ce titre, et pour cela, on dit merci et on profite du spectacle.
Ma Note : 20/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Tout | Rien |


Laisser un commentaire