Contrairement à beaucoup de chose que je lis ou que je visionne depuis quelques temps sur internet, je dois dire que cette année 2023 ne m’a pas vraiment déçue sur les sorties de jeu concernant la société Microids. Est-ce que ce Flashback 2 a eu le goût d’un retour glorieux, ou est-ce le jeu de trop pour la licence ?
20 ans plus tard
Flashback 2 est un jeu d’action-aventure de science-fiction, sorti le 16 Novembre 2023, développé et publié par Microids. Le jeu est sorti sur PlayStation 5, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Xbox Series, et se veut être la suite directe de Flashback , un énorme jeu sorti en 1992 sur diverses consoles.
Le jeu se déroule dans un futur où la technologie a bien évoluée , à l’instar de l’être humain , et où notre personnage principal devra faire face à de nombreuses péripéties pour s’en sortir dans ce monde abjecte. Dans ce monde où l’humain se fait évincer peu à peu , à vous de vous frayer le chemin qui sera celui de votre combat.
En soi , je n’ai pas trouvé le jeu désagréable dans son scénario. On sait où l’on doit aller, et c’est le cas de le dire car c’est vrai très (trop) jeu couloir , on a pas vraiment de possibilité de faire autre chose que ce qui nous est demandé, mais qu’importe. Ce qui m’a vraiment intéressé, c’était de suivre une histoire originale. Ok , on est loin d’avoir droit à quelque chose de très proche avec ce que nous proposait l’opus original , et je pense qu’un autre nom que Flashback 2 aurait été mieux adapté, mais les développeurs en ont décidé ainsi , et je respecte ce choix.
Parlons à présent de la jouabilité, des points forts ainsi que des points faibles que ce jeu a à nous offrir concrètement…

Surprenant ou décevant ?
Avant toute chose, et lorsque le nom de Flashback me vient en tête, j’ai tout de suite le souvenir d’un jeu ultra punitif, qui peut te faire mourir dès les premières secondes de jeu. C’était clairement le Die and Retry de l’époque , et ça faisait clairement office de marque de fabrique. Ici, oubliez complètement ce concept ! Je ne sais pas si l’on a voulu s’adapter à une part de joueurs qui ont tendance à rager facilement, mais celui qui vient me dire que Flashback 2 est dur , je lui éclate de rire au nez . On a droit à des soins à longueur de temps, impossible de mourir , vraiment. De même, dans certaines épreuves où les soins ne sont pas tolérés, si vous perdez, vous reprenez à l’instant juste avant ledit événement, donc bon , pas de quoi s’alarmer sur une quelconque difficulté.
Là où la licence reste malgré cela fidèle à ses valeurs, c’est dans le fait que la majeur partie du jeu se veut jouable dans une 2.5D. En effet, les déplacements et la plupart des niveaux gardent ce mouvement de déplacement à l’horizontal , comme il y a une vingtaine d’années, mais le déplacement dans l’espace est à présent possible, apportant ce petit côté bien agréable qui montre que l’on a voulu apporter une véritable perspective évolutive sur le jeu.
Bon par contre là , je ne vais pas être agréable dans ce que je vais dire, mais concernant la prise en main au combat… Mon dieu on a vu mieux! Il est parfois vraiment complexe de viser un adversaire, pour eux c’est vraiment facile de vous avoir , mais quand il s’agit pour vous de tirer , parfois un simple tir au hasard fait plus mouche que si vous aviez cherché à viser correctement. Je n’ai rien à dire sur le déplacement dans l’environnement, à ce niveau j’ai apprécié l’expérience, mais vraiment, sur le combat , c’était pas terrible. Quand on voit qu’on arrive à bien viser un ennemi deux escaliers plus bas alors que parfois on galère alors qu’il est à un mètre, il y a un problème réel.

Un bon doublage et des idées confuses
La plus belle des surprises que j’ai eu en me lançant sur le jeu , ça concerne le doublage en français. Le choix des comédiens de doublage est juste magnifique, et je trouve que chaque acteur tire son personnage a être attachant , laisse les émotions se développer au fer et à mesure que l’on est confronté aux diverses situations nous faisant face. Pour cela, c’est vraiment un grand OUI que je valide de façon significative.
Là où, par contre, j’ai pu rencontrer une grosse déception , c’est bien entendu sur un système qui a été développé et qui pour moi, ne sert pas forcément à rien, mais qui aurait du être plus exploité, c’est bien évidemment la moto. La maniabilité de celle-ci est assez anarchique, la diriger est assez compliqué lorsqu’il y a beaucoup de circulation, le freinage est aussi brusque que lorsque l’on rentre dans un autre véhicule, et finalement on ne fait que tourner en boucle sur un périphérique qui est assez chronophage, c’est vraiment dommage car cette idée était bonne, mais se termine malheureusement en brouillon total.

Conclusion
Un jeu qui reste plutôt bon en soi dans son scénario, mais qui ne reflète absolument pas ce que l’on attendait réellement d’une suite au légendaire Flashback. Comme dit un peu plus haut dans le test, le choix d’un autre nom de jeu aurait été plus approprié. Cela dit, je ne néglige absolument pas le travail réalisé bien au contraire, on sent que l’envie de nous faire vivre une certaine aventure est derrière le projet, mais certains points sont à retravailler.
Ma Note : 14/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Un jeu d’action/aventure agréable | La maniabilité pour tirer/viser |
| Le scénario reste original | Les déplacements en moto |
| Un choix de doublage français incroyable | Un jeu trop facile par rapport à l’original |
| Un univers qui a son charme | |
| La 2.5D |


Laisser un commentaire