Après deux ans d’absence dans ce salon , il fallait que je retourne aux Geekdays de Lille. Jouant à domicile puisque cette ville est à quelques minutes en voiture pour moi , il est temps de vous faire un retour sur l’événement de ma région , et vous donner mon ressenti.

Un événement qui se diversifie
Depuis 2016, la ville de Lille est heureuse de pouvoir accueillir les geeks et autres passionnés de culture geek , jeux vidéos, culture asiatique et autre mangas au Grand Palais, sur un événement qui prend effet sur deux jours consécutifs.
7 ans après la première édition et avec cette cinquième participation à mon actif sur ce salon , je vais vous donner mon ressenti sur ce que j’ai pu voir comme changement et aussi en évolution.
Tout d’abord , parlons de l’organisation dans l’espace du salon. J’ai trouvé que l’occupation de l’espace était bien réparti, puisque l’on retrouve les deux scènes du même côté du salon , avec entre les deux l’espace rencontre et dédicace qui était reservé aux invités. Egalement , pour la presse et les invités en question , un coin lunch a été aménagé dans ce même coin, ce qui évite d’avoir à faire des trajets trop importants pour les invités entre leur stand de rencontre et leur coin détente.
Le coin restauration n’était pas très loin des sorties extérieures du Grand Palais. Alors oui, en soi, c’est plutôt une bonne idée de les avoir mis à cet emplacement car ça évite d’avoir des odeurs de nourriture en veux-tu en voilà à travers tout le salon , mais avec -1 dehors et des vents de Nord et laissant une porte ouverte en permanence, on sentait un peu le froid en se posant pour manger , mais ce n’était pas si dérangeant encore.
Sur la partie Ouest du salon , avant même les scènes, il y avait des stands dédiés à la technologie puisque vous pouviez faire du foot en cage avec des drones , jouer à des consoles rétro, mais aussi découvrir les cosplays de Lovecraft Asso ou encore être pris en photo là-bas en cosplay, mais aussi rencontrer des fans de Star Wars, découvrir en vrai la BMW mythique de Need For Speed Most Wanted, ou encore faire du lancer de hache chez le Lacher Prise.


La partie Est était vraiment plus axée vendeurs et artistes, mais aussi à la partie jeux vidéos, puisque des tournois de jeux de combats avaient lieux, il était également possible de rencontrer des artistes indépendants, dont certains m’ont beaucoup surpris et vraiment très agréablement avouons-le. Les vendeurs et artistes avaient tous pour la plupart leur spécificité, d’auteur de mangas, de romans , à artiste peintre , vendeur de reproductions d’armes , de kimono , vendeur de thé asiatique , il y en avait vraiment pour tout les goûts.
Là où le salon sait vraiment se donner un nouveau souffle , c’est qu’il continue à se diversifier dans ce qu’il propose : aménagement d’espace méconnus auparavant , comme avec le lancer de hache , les drones , la venue d’auteurs pas spécifiquement connus sur un public large, et c’est tout à l’honneur des organisateurs pour le coup. Là où l’on retrouve aussi une force, c’est dans la possibilité de renouer avec ses valeurs, en invitant des guest plutôt bien connues à ce jour, comme des comédiens de doublage , des youtubeurs, mais aussi la célèbre Dina qui vient sur le salon depuis le début de l’aventure. Par contre, manque de bol , certains guests venus par le passé , comme l’équipe de Noob ou encore certains membres de chez Game One n’étaient pas au rendez-vous. Une possibilité de les revoir par la suite ? Espérons-le , c’est toujours une plus value d’avoir ce genre de légendes sur son salon .

En résumé
Une sortie culturelle qui a du sens, qui se respecte et qui permet de se jeter à corps perdu dans un monde qui vous emporte complétement. En famille, entre amis ou même seul , il y aura forcément de quoi vous ravir sur le salon de la Geekdays.
Je vous met quelques photos des différentes personnes que j’ai pu rencontrer sur place , ainsi que du salon en lui-même. Encore merci à GL Events pour l’invitation , à Thibault Lizé pour sa générosité, à ma rencontre avec Marc Frachet et Agnès Maelström qui ont un talent incroyable et qui ont été d’une gentillesse exemplaire dont je vous parlerais prochainement , et un gros big up à Oni Tetsubo et Tony Boutemy que j’ai eu plaisir à rencontrer . On se retrouve aux prochaines Geekdays !





























Laisser un commentaire