En cette fin d’année , et comme souvent ces dernières années, voici qu’un nouveau volet de Call Of Duty débarque sur nos plate-formes, et pas n’importe lequel , puisqu’il s’agit bien évidemment de Call Of Duty : Modern Warfare III. Prêt à rejoindre de nouveau vos frères d’armes?
En avant , soldat !
Call of Duty : Modern Warfare III est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Sledgehammer Games et publié par Activision, sorti le 10 novembre 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One et Xbox Series. Pour ma part , ce test a été réalisé sur PlayStation 5.
Là où j’ai été globalement surpris sur ce nouveau Call Of , c’est avant même de se lancer en jeu , la proposition de pouvoir choisir ce que l’on souhaite installer. Hallelujah ! Fini d’insaller 300Go de jeu lorsque l’on ne veut absolument pas jouer à Warzone. Il était temps d’intéragir à ce niveau , et les prières des joueurs ont été entendues.
Commençons par parler de quelques petits extras. Ce que j’ai apprécié dans un premier temps, pour le mode multi tout particulièrement , a été que le transfert de mon inventaire de ma partie sur MWII a été réalisé sur ma nouvelle partie dans ce MWIII. C’est plutôt sympa en soi , à chaque fois tu dois recommencer à zéro tout ton inventaire, ce n’est pas le cas ici ! Autre point dont il fallait que je vous parle , et là c’est l’âme de l’amoureux du mode histoire qui va parler , peut importe la version que vous avez choisi d’acheter , vous aurez droit à un skin de Ghost en opérateur Zombie dans Call of Duty : Modern Warfare III, Call of Duty : Modern Warfare II et Call of Duty : Warzone, la classe non ?
Entrons à présent dans le vif du sujet pour voir ce qu’il y a à dire sur ce nouvel opus.

Plutôt solo ou online?
Parlons dans un premier temps du mode solo du jeu. Tout commence par une belle cinématique, qui a été plutôt bien travaillée , comme toutes celle que vous pourrez voir durant le jeu , surtout si vous jouez sur un gros PC gamer ou , comme moi , sur PS5.
La première mission du jeu consiste à libérer d’un goulag l’ultranationaliste criminel de guerre Vladimir Makarov, qui aura pour but d’étendre son emprise sur le monde en faisant face à l’équipe du capitaine Price , aussi appelée la Task Force 141. Chacun ira de ses convictions pour faire tomber l’autre, et le jeu laissera le choix aux joueurs de prendre différentes décisions dans certaines des missions abordées , de quoi permettre une durée de vie plus conséquente, et c’est tant mieux j’ai envie de vous dire. Suivez un chemin bien tracé sans détour, et c’est en cinq bonnes heures que vous aurez fini le jeu. Je l’ai eu un peu en travers de la gorge à ma première run , puis en revenant dessus et en prenant diverses options de chemin, j’ai un peu pardonné tout cela à Activision, ma durée de vie était quelque peu rallongée.
Maintenant , j’aimerais vous parler quelques peu du mode multijoueur. Sans trop de surprise, on y retrouve les modes de jeu auquels nous sommes déjà initiés , comme le match à mort par équipe , mais aussi un tout nouveau mode appelé coupe-gorge, où l’affrontement se fera en 3vs3vs3 , où chaque opérateur n’aura qu’une seule vie. Le mode multijoueur contiendra également de nouvelles cartes exclusives , et une toute nouvelle option de l’armurerie que l’on appelle « pièces détachées ». Celle-ci aura pour effet de modifier vos armes de façon radical , permettant à chaque joueur d’avoir une arme différente de celles des autres. Je trouve ce système plutôt judicieux, ça évite vraiment d’avoir 15 fois la même arme sur le terrain , et ça permet vraiment d’avoir un panel d’arme plus conséquent, avec des caractéristiques totalement différentes.
Bien que des similitudes soient présentes avec les anciens jeux de la licence, c’est quand même appréciable d’avoir ajouté une nouvelle pierre à l’édifice de cette franchise.
Des innovations époustouflantes
Dans ce nouveau paragraphe que l’on va aborder ensemble, c’est vraiment mon avis personnel qui va ressortir. Muni de la PS5 depuis peu, on peut vraiment dire que ce Call Of Duty est mon premier vrai test manette en main sur la new gen.
Dans un premier temps, et c’est ce qui m’a choqué en premier lieu , c’est vraiment les temps de chargement in game. Et oui, que ce soit sur la campagne ou en ligne, on se retrouve très vite immergé dans l’action , et on ne ressent plus la différence comme avant sur PS4 par exemple, où les autres joueurs pouvaient déjà être en jeu alors que moi j’attendais de mon côté.
Autre point impressionnant de cette nouvelle génération de console et qui ne laisse pas indifférent, il y a une retenue dans la gachette de tir. Lors de ma première partie , j’ai voulu tirer mais ça ne fonctionnait pas , tu m’étonnes, il y a comme une espèce de cran de sureté ou une sécurité pour tirer , à l’instar des vraies armes où il ne faut pas y aller en douceur en appuyant sur la gachette pour qu’une balle sorte du chargeur. Et pour continuer sur cette lancée , les moteurs de la manette PS5 sont juste impressionnant. En tirant avec une arme tel qu’une mitraillette , on ressent vraiment les accoups de chacunes des balles , et si l’on tire avec un fusil à pompe, le retour de force est plutôt fort. Bravo à Sony d’avoir bien travaillé sur ce type de jeu pour cela.

Conclusion
Un nouvel opus pour la saga Call Of Duty qui s’ajoute à la liste de ceux déjà existant , et qui trouve sa place dans la Next Gen du jeu vidéo. Malgré une campagne un peu courte (même si j’accepte le retour en mission grâce aux choix multiples), le mode multijoueur est plutôt agréable, avec de beaux apports à tout point de vue.
Ma Note : 15/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Une campagne bien amenée visuellement… | … Malgré sa durée de vie à revoir |
| Le transfert d’armes entre MWII et MWIII | Un mode multi sympa mais pas si innovant |
| La jouabilité manette en main sur PS5 | |
| Le mode pièce détachée de l’armurerie | |
| La possibilité d’installer que ce qui nous intéresse |


Laisser un commentaire