Un peu arrivé par hasard dans ma vie de gamer , c’est par une proposition de test sur le jeu , pour laquelle je n’avais rien demandé , que j’ai pu , grâce à la société DON’T NOD, faire un écrit sur le jeu Jusant. Que dire de cet Ovni qui ne cesse de faire briller les yeux de tout ceux qui s’y frottent ?
Prendre un grand bol d’air
Jusant est un jeu vidéo de plates-formes, développé et édité par Don’t Nod Entertainment, sorti le 31 octobre 2023 (le jour de mon anniversaire! Chouette!). Le jeu est disponible sur PC via Steam , sur PlayStation 5, ainsi que sur Xbox Series.
Jusant, mais que se cache-t-il réellement derrière ce nom si simple et à la fois complexe? Au travers d’un monde où l’eau à disparue, partez à la conquête de montagne à gravir pour comprendre les fondements d’une société qui a disparue. Notre héros, vide de parole, n’aura que pour but de gravir les monts qui lui feront face . Partant de très bas pour atteindre les sommets, plus ce dernier grimpera, et plus les vestiges d’un monde que nous connaissons s’offriront à lui. En retrouvant le journal de bord d’une dénommée Bianca, l’histoire se dévoilera de façon plus claire et distincte.
Autant dire les choses que je les ai abordé quand j’ai pris le jeu en main la première fois, je n’ai pas forcément été impressionné graphiquement. De même , et j’espère ne pas être un cas isolé , ou alors c’est que je suis vraiment nul pour ce genre de jeu , la prise en main et le gameplay ne m’ont vraiment pas conquis. Mais à force d’avancer dans le jeu , j’ai pris de plus en plus de plaisir , et ma synchronisation dans les mouvements se faisait de manière beaucoup plus fluide. Un peu à la façon d’un certain sport que je pratiquais (l’escalade) , le développement s’est basé sur un reflet d’une réalité et d’une danse des mouvements que développe le personnage, permettant d’avoir une cohérence des plus proche de la réalité.

A la recherche du passé
C’est peut être à vous faire rire ce que je vais dire dans ces prochaines lignes, mais au-delà de l’aventure en elle-même, j’ai le sentiment que DON’T NOD a cherché également à procurer la sensation au joueur d’être confronté aussi au passé à travers les graphismes du jeu. En effet , et si l’on s’y penche bien , on a le sentiment de faire face à un jeu qui n’appartient pas à son époque, ou est-ce en lien avec l’histoire principale du coup? Toujours est-il que , de mon point de vue , j’ai vraiment eu le sentiment de me retrouver face à certain jeu qui m’avait grandement impressionné à l’époque , dont le nom était ICO.
En plus de ce que je viens de citer, le gameplay a tendance à casser la tendance de ce qui se fait actuellement en jouabilité. J’ai vraiment eu l’impression que l’on repartait quelques années en arrière, où l’une des difficultés sur beaucoup de jeux d’aventures et de plate-forme était la synchronisation de ses mains pour arriver à ses fins . Vous connaissez la suite , beaucoup de frustrés , ça a pas mal fait couler d’eau sous les ponts , revu de la jouabilité de manière générale , mais pour des vieux loubards qui jouons depuis des lustres , on ne demande pas mieux que de galérer sur un jeu. Pour les plus anciens, on en a tellement bavé sur Nintendo ou autres consoles de ces générations que rien ne nous effraie, donc repartir sur un gameplay qui demande de la concentration avant toute chose, et bien on signe avec grand plaisir par ici !

Voyager , encore et toujours
Autant dire que lorsqu’on se lance sur Jusant , on se lance dans une vraie aventure. Contemplez tout ce qui se trouve autour de vous , les paysages sont à couper le souffle plus vous allez prendre de la hauteur. Là où le contexte du jeu est intéressant également , c’est que , pour combler l’absence de parole de notre aventurier, le développement s’est axé sur une bande son et des effets sonores impressionnant. Je ne vais pas y aller par quatre chemin, nos différents sens sont mis en éveil partout où vous passerez.
C’est dingue mais le jeu à une force en lui qui vous fait vraiment passer par toutes les cases des émotions. On peut être en colère, tout comme triste, avoir de la compassion mais aussi une certaine culpabilité, bref vous l’aurez compris, il y a une richesse à explorer les recoins de chaque flanc de montagne, et le jeu n’a rien de linéaire et chronophage, bien au contraire, chaque recoin aura sa propre surprise.

Conclusion
Loin d’être mon jeu de l’année , Jusant n’en reste pas moins une découverte admirable et appréciable sur beaucoup de points. J’ai pris un réel plaisir à escalader les montagnes qui me faisaient face, et à être le plus habile possible pour atteindre les sommets. Enfin, le fait de comprendre comme la civilisation s’est « éteinte » est plutôt bien amené, ce qui ne nous laisse pas sur notre faim .
Ma Note : 16/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| La mise à l’épreuve de la prise en main | Beaucoup , beaucoup , beaucoup de lecture |
| Avoir tout ses sens en éveil | Difficulté à être précis dans la maniabilité parfois |
| Le scénario qui a du charme | |
| Visuellement appréciable | |
| Faire de l’escalade, tout simplement |

Laisser un commentaire