Nos chers gaulois font leur retour à travers une nouvelle histoire totalement inédite ! Que faut-il retenir de ce Astérix et Obélix – Baffez-les tous 2? Est-ce que Mr Nutz Studio a réussi son tour de force ?
Toute la Gaule est occupée … Toute ? Non !
Astérix et Obélix – Baffez-les tous 2 ! est un beat’em Up sorti en version digitale le 13 Novembre 2023 sur PlayStation 4 et 5 , Xbox One , Xbox Series, PC et Nintendo Switch.
N’ayant pas réalisé de test sur le premier opus de la saga, je ferais en sorte de rester le plus objectif possible ce que j’ai pu retenir de ce second volet. L’histoire du jeu se veut être une histoire totalement inédite, qui nous fera mener l’enquête au travers de nos deux gaulois favoris. Alors que L’Aquila de Lutetia, un emblème Romain a été capturé, une personne innocente a été emprisonnée. De là commence votre aventure.
Graphiquement proche du style bande dessinée , et vraiment en adéquation avec ce que l’on connaît des adaptations façon film d’animation , le jeu se veut très beau graphiquement, très coloré , et on pourrait très bien imaginer tourner les pages de façon permanente de l’une des histoires d’Astérix au travers des différents plans que l’on visite. Le paysage se voulant changeant et nous transportant de part et d’autres , c’est au travers des arènes de Lutèce , au bord de la Seine ou encore dans la forêt que nos compagnons de route iront mettre moulte torgnolles aux Romains… Mais pas que ! Les hispaniques seront de la partie, tout comme les pirates pour ne citer qu’eux ! Prenez plaisir à vous même mettre une déculotée à ce fameux Barbe Rouge et sa clique.
Les ennemis sont assez variés , tout comme le bestiaire puisque l’occasion d’affronter des lions dans l’arène se fera , et autant dire qu’avec nos deux acolytes , c’est un jeu d’enfant de terrasser vos adversaires. Là où vous prendrez beaucoup de plaisir, et ça a été mon cas, c’est lorsque les ordes de Romains arrivent à vous . Vous pouvez vous frottez les mains par avance, car c’est un réel plaisir de faire volet des dizaines de soldats en un coup de poing (n’oubliez pas de ramasser leurs sandalettes!) .

Une prise en main à la portée de tous
Si l’on devait faire un focus sur la maniabilité et la prise en main du jeu , je dirais qu’il n’y a rien de plus simple. Le jeu est vraiment axé sur le fait que l’on puisse s’amuser en famille , donc dans le jeu , en soi , excepté deux touches de coup , une pour sauter et l’autre pour attraper des ennemis/objets , on a pas grand chose, et c’est pas plus mal ! Le reste des touches sert à parer , pas souvent utiliser pour ma part , switcher le personnage si tu joues seul , et activer les pouvoirs spéciaux .
Personnellement , j’ai vraiment apprécié que l’on ne nous bourre pas le crâne d’une flambée d’information pour combattre , et que l’on aille à l’essentiel . Comme je disais encore à mon épouse en testant le jeu , j’ai vraiment le sentiment de me retrouver à l’époque des jeux Astérix que l’on faisait étant gamin sur la Super Nintendo , tellement la jouabilité est simple et efficace.
Cela dit , et bien que cette prise en main est faite pour quiconque voudrait se lancer dans l’aventure , un détail est important à souligner : la difficulté. Celle-ci monte crescendo en fonction des niveaux réalisés, et bien que l’on s’adapte au fer et à mesure que l’aventure progresse, je dois dire que je me suis retrouvé de nombreuses fois en difficultés. L’IA sait vous bloquer facilement pour éviter que vous vous releviez , et quand c’est le cas , elle vous met une belle dégelée. C’est plutôt malin et efficace , et ça n’a rien de punitif en soi, puisque les jeux d’époques étaient tout aussi tordus.

Un duo explosif
Lorsqu’on se lance seul dans l’aventure , c’est très sympa, mais au bout d’un moment, se dire qu’un second joueur pourrait prendre la main devient un indispensable pour continuer, et c’est là tout l’intérêt de jouer en équipe !
Bien sûr , vous me direz qu’il n’y a rien d’innovant à mettre en place le mode deux joueurs, mais à mes yeux , il est incroyablement efficace. Pour y avoir jeté mon dévolu durant un temps (très court mais existant) , le gameplay est encore plus fun. Beaucoup plus dynamique et permettant de ne pas laisser les ennemis reprendre leur souffle, ce mode local a des bases vraiment solides et donnera le sourire de toute la famille. Que ce soit entre frères et soeurs, en famille avec parents et enfants ou entre amis, on y trouve son lot et vraiment , c’est un réel plaisir à partager.
Je tenais à le souligner tout particulièrement car je n’avais pas retrouver ce côté aussi jouissif dans un beat’em up depuis une bonne dizaine d’années, donc il fallait l’aborder.

Conclusion
Astérix et Obelix – Baffez-les tous 2 ! est vraiment le jeu à se procurer en cette fin d’année pour prendre un coup de vieux pour certains , mais aussi pour passer un bon moment de détente pour les autres. Tantôt beau , tantôt moderne , nos chers Gaulois auront pour mission de vous donner beaucoup de plaisir à travers cette toute nouvelle aventure, et promener en Gaule à travers pas loin de 19 chapitres a du bon. Le jeu est proposé au prix de 39.99€ sur la plupart des sites de commerce.
Ma Note : 17/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Une aventure sympathique et inédite | Une durée vie assez faible |
| Un désign graphique très plaisant | Parfois bloqué par des mobs qui sucrent ta vie trop facilement |
| Une jouabilité efficace | |
| Retrouver cet univers propre à Astérix | |
| Rappel d’une ère nostalgeek |

Laisser un commentaire