Test : Les Schtroumpfs 2 – Le prisonnier de la pierre verte

Il y a quelques semaines , je vous présentais mon test de Schtroumpfs Kart , et aujourd’hui, c’est à travers un jeu de plateforme que nos petits bonhommes verts font leur retour . Présentation du test de Les Schtroumpfs 2 – Le prisonnier de la pierre verte …

Voyage à travers les portails

Les Schtroumpfs 2 – Le prisonnier de la pierre verte est un jeu de plateforme sorti le 2 Novembre 2023 . Vous pouvez le retrouver sur PlayStation 4/5 , Xbox One/Series, Nintendo Switch et PC. Pour ma part , j’ai réalisé ce test en version PlayStation 4.

Le jeu a été une totale découverte pour moi car je n’avais pas fait le premier jeu, à savoir Les Schtroumpfs – Mission Malfeuille. En soi , et lorsque l’on suit le scénario de ce nouveau jeu , ça n’est pas si dérangeant que cela, car on est vraiment sur une histoire unique. Pour ce qui est de l’histoire , je l’ai trouvée plutôt agréable, on reste dans un esprit enfantin avec une touche de douceur et de bonne humeur, de quoi me replonger dans mes souvenirs d’enfance aux côtés de mes compagnons bleus préférés.

On y retrouve des personnages bien évidemment indispensables à l’univers des Schtroumpfs , comme le méchant Gargamel , le grand Schtroumpf , qui n’est autre que le chef du village , mais aussi le Schtroumpf bricoleur , le Schtroumpf bêta , et des nouvelles têtes apparaissent , comme par exemple Tempête , provenant du village des filles, ou encore Stolas , l’ennemi que vous pourchasserez tout au long du jeu. D’ailleurs, ennemi ou pas ennemi? A vous de le découvrir dans cette très appréciable aventure.

Des personnages uniques et des niveaux colorés

Bien plus qu’un phénomène de mode qu’on viendrait remettre sur la table une énième fois , les Schtroumpfs , c’est avant tout une histoire familiale, qui perpétue les générations et qui convient à petits et grands. Au travers de ce nouveau jeu , je ne m’attendais strictement pas à être déçu , car je savais que la joie serait au rendez-vous.

Tout au long de votre aventure , vous aurez la possibilité de prendre en main divers petits hommes (et femmes) bleus. La première partie du jeu vous invitera à contrôler Tempête, pour enchaîner avec le Schtroumpf bêta, s’invitera ensuite le Schtroumpf à lunettes, et la dernière phase de jeu se fera avec le Schtroumpf bricoleur. Chacun d’entre eux aura sa spécificité de pouvoir spécial , et j’aurais aimé un peu plus que juste ce détail , car ok , on ressent que l’on veut donner un peu de variation au jeu avec différents personnages, mais ne limitons pas cela à juste un pouvoir… C’est vrai que les objectifs spéciaux que l’on trouve tout au long des quelques niveaux du jeu permettent également de varier , en l’occurence , l’habillage du personnage que l’on contrôle, sous réserve de faire un bon score , ça n’en rend pas plus jouissif le concept.

Les différents mondes que vous allez visiter sont plutôt bien fait en soi, je n’ai rien à dire avec cela. Bien évidemment , on reste sur un jeu familial inspiré d’une bande dessinée , donc il fallait au minima une touche très colorée dans chacun des mondes , qui sont à mon goût trop peu nombreux. Chaque Schtroumpf visitera un monde différent, soit un total de 3 mondes + un bonus qui sera le boss final, et qui s’enchaîne très (trop) vite je trouve. L’avantage du jeu se retrouve dans la mise en place de portail , qui auront pour effet de visiter de nouveau des mondes dans lesquels nous sommes déjà passés. Pour ce qui en est de ces mondes en questions, la variation n’est pas folle mais garde un certain charme. On retrouve une forêt , une montagne enneigée, ainsi qu’un volcan. La maison de Gargamel fait parti des lieux principaux mais … Grande surprise ! Pas de village des Schtroumpfs ! Alors oui , c’est bon de sortir des sentiers battus, mais un minimum de conservation ne fait jamais de mal non plus …

Un bestiaire baclé, mais une VF sympa

Ce qu’il faut comprendre lorsque l’on s’attaque à ce type de jeu , c’est que l’on ne peut pas avoir les même attentes sur les Schtroumpfs que sur une licence triple A bien évidemment, par contre , une part de variété ne serait pas déplaisante. Là où mon reproche est grand, c’est vraiment sur le bestiaire. Une fois que l’on a terminé le premier monde, on retrouve exactement les même monstres à affronter dans le niveau suivant , avec une couleur différente et des statistiques réhaussées, mais pour moi, c’est vraiment insuffisant. On attend plus , car finalement on a quoi , maximum 6/7 monstres différents sur tout le jeu? Pour un enfant , pas grave , pour un adulte, c’est redondant et vite barbant.

Bien que je fasse ce reproche , un point m’a beaucou plu, et je parlerais là bien sur du doublage. Sur la version VF du jeu , j’ai vraiment apprécié le choix des comédiens de doublage. Petite pensée surtout pour le Schtroumpf bêta , et belle interprétation de voix pour un personnage plus que simplet , qui prend la vie comme elle vient et qui n’a aucune notion du danger. C’est assez rare que je le souligne , donc belle mention à ce niveau-là , je vous tire mon chapeau.

Un jeu familial qui n’est pas forcément le meilleur de ces dernières années mais qui fait le café sans soucis, c’est avec beaucoup de joie que j’ai aimé prendre la main aux côtés de nos petits hommes bleus favoris. Bien qu’axé énormément sur la fonction de tir qu’impose le jeu , on y retrouve quand même une ambiance propre à la bande dessinée originale , et si je devais donner un avis plus précis, j’encourage les développeurs à rendre plus riche le bestiaire. Cette touche là revue, on aurait un jeu encore plus agréable.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Retrouver l’univers des SchtroumpfsUn bestiaire trop peu garni
Le doublage en VFUne durée de vie trop faible
Le fait d’avoir plusieurs personnagesLa vue parfois anarchique
Le « petit » arbre de compétencesLe manque de variété technique entre les personnages
Plutôt beau visuellement

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑