Test : Mortal Kombat 1

Alors que nous parlions plus tôt sur le site du livre de l’histoire de Mortal Kombat , comment passer à côté de la sortie cette année du nouveau volet de la saga , Mortal Kombat 1 . Est-ce que la refonte fait le café ? Ou le flop est assuré ? Réponse tout de suite !

Mortal Kombat 1 est un jeu de combat sorti le 14 Septembre 2023 sur différentes plate-formes : PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. Edité par Warner Bros. Games et développé par la très connue société NetherRealm Studios, le jeu se veut être un remastered du premier opus sorti en 1992 , et qui avait fait trembler les salles d’arcade à l’époque . Vous pouvez retrouver mon article sur l’histoire de Mortal Kombat pour avoir plus de détail par ici .

Initialement connu pour être un jeu de combat à l’état pur et dont la violence n’est plus à présenter , ce nouvel opus de la saga nous plonge au coeur d’un scénario assez original. Suite aux événements de Mortal Kombat 11 , Liu Kang , devenu Dieu du feu , décide de créer un monde où chaque être vivant pourra vivre en harmonie et en paix , mais un certain complot viendra semer le trouble dans ce joli monde que tente de protéger notre héros. Avec ses alliés , ils tenteront de comprendre quelle est la cause de tout ce remue méninge.

Depuis quelques années, nous avons des scénarios plutôt bien ficelé pour quiconque aime suivre l’histoire du jeu vidéo auquel il joue , surtout lorsque ce type de jeu n’était pas muni initialement d’un vrai scénario. Ici , et surtout depuis Mortal Kombat 9 sur PlayStation 3 , on a une vrai possibilité d’identification au travers des personnages , et de se faire emmener sur un sentier bien travaillé. Le travail executé dans ce nouveau jeu est bien mis en place, et l’on comprend assez aisément pourquoi le jeu possède le nom de Mortal Kombat 1 , car on prend un nouveau départ pour accompagner les personnages de celui-ci.

Nouvelle prise en main et Fatality toujours plus gores

Un peu à l’instar de ses différents concurrents que sont Tekken et Street Fighter , Mortal Kombat arrive toujours à nous surprendre en se renouvellant de manière assez artistique. Dans le gameplay et dans la prise en main du jeu , on sent que l’on a cherché à mettre en place une certaine stabilité aux enchaînements de coup , histoire que les combos ne soient pas juste des techniques toutes plus WTF les unes que les autres sans que le personnage n’en subisse de conséquence sur son corps. Non vraiment c’est stable, c’est élégant , c’est ce que l’on attendait sur ce développement.

Là où Mortal Kombat est toujours attendu au tournant, et je pense que les joueurs seront tous d’accord sur ce point , c’est bien évidemment sur les Fatality. Le Fatality , c’est la mise à mort de son adversaire à travers un enchaînement de touche bien précis. Chaque personnage à la sienne , voir plusieurs, et depuis la création du jeu , c’est relativement trash. Bien que l’on regarde avec le sourire les Fatality des premiers Mortal Kombat , depuis quelques années, c’est détaillé de façon très édulcoloré, et les détails sont parfois tirés par les cheveux.

On coupe la tête de l’adversaire, on tranche en deux ce dernier pour en faire une marionnette , on sort sa colonne vertébrale … Tout ses éléments réunis sont très réussis et ultra réalistes, mais ce qui me gêne aujourd’hui voyez-vous , c’est que n’importe quel gamin avec un minimum de cerveau peut accéder au jeu et limite se retrouver traumatiser à voir cela. C’est aussi à la responsabilité des parents, mais c’est hyper poussé dans le gore donc méfiance si des enfants sont autour de vous quand vous y jouez.

Un univers toujours en extension

L’une des forces de la licence , et c’est un point que j’apprécie tout particulièrement également , c’est dans son développement des personnages . Ici , on retrouve les noms emblématiques de la saga, mais certains d’entre eux ont eu une refonte par la création du nouvel univers qui a été créé par Liu Kang. On peut retrouver Scorpion et Sub-Zero, ou encore Reptile , mais il ne faut pas s’attendre à reconnaitre ceux que nous avons réellement connus par le passé.

Là où le plaisir se prend , c’est également dans le choix des personnages ajoutés lors de DLC . Par exemple , j’ai pu remarqué que certains nouveaux personnages , à l’instar des jeux précédents avec les stars d’Hollywood (Jason , Terminator , Massacre à la tronçonneuse…) viendront eux aussi du petit écran. La preuve en est , le premier DLC révèle que l’on y retrouvera des personnages de la série à succès The Boys, mais aussi d’autres noms très connu de la saga Mortal Kombat qui feront leur grand retour tel que Quan Chi, Ermac et Takeda Takahashi.

On peut dire que l’année 2023 a été marquée par le retour triomphal de deux légendes du jeu vidéo de combat, à savoir Street Fighter VI et Mortal Kombat 1, et les deux se valent mais touchent un public totalement différent. La franchise emblématique Mortal Kombat a vraiment décidée de piocher dans les racines de ce qui fait de ce jeu un chef d’oeuvre, avec une version remastérisée et repensée du jeu original. Mortal Kombat 1 offre une expérience qui ravive la nostalgie, tout en apportant de nouvelles perspectives aux joueurs actuel, et autant dire que ça plait beaucoup.

Pour public très averti…… Mais facilement accessible pour les gamins
Un remastered qui a du flaireUne bande son qui ne restera pas dans les annales
Une histoire bien retravaillée, scénaristiquement et graphiquement parlant
Une accessibilité de personnage remarquable
Des combos époustouflants et des finish cinglants
Une adaptation graphique permettant de jouer même en basse qualité (et ça reste beau!)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑