Test: Le crime de l’Orient-Express

Le crime de l’Orient-Express est bien connu des lecteurs d’Agatha Christie mais qu’en est-il du jeu vidéo ? Réserve-t-il des surprises ?

Facile c’est lui… Ah non !

Le Crime de l’Orient-Express est un jeu d’énigmes adapté du livre d’Agatha Christie. Il est développer et éditer par Microids et est sorti le 19 Octobre 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.
Le Crime de l’Orient-Express se passe, comme le livre, à bord du train du même nom mais pas que. L’histoire est elle aussi très différente tout en gardant les traces de l’originale ce qui permet aux très nombreux lecteurs de redécouvrir l’histoire dans un monde moderne et avec la curieuse mort de Ratchett, le méchant principal du livre. Une belle aventure inédite nous attend et une enquête complexe se lance pour le héro, Hercule Poirot.

Ça brille dans ce train

Niveau visuel, le jeu est très propre. C’est beau, il y a pas mal de détails même si l’environnement ne change que très peu, oui c’est un train malgré quelques zones extérieures qui arrivent assez tard dans l’histoire.
Pour l’ambiance, elle est très calme et jolie. Les bruitages sont classiques mais fonctionnent très bien.
Beaucoup de petites choses vous y attendent dont des moustaches dorées, le collectible du jeu, qui malheureusement n’apporte rien et on fini par arrêter de les chercher.

Chic, chic des Rom…. Enigmes !

Parlons maintenant du principal du jeu, le gameplay. Vous êtes Hercule Poirot, le meilleur détective du monde, qui devra résoudre une enquête très complexe à grand coups de déductions, d’interrogatoires et d’énigmes à résoudre. Vous pourrez aussi jouer Joanna Locke dans certains chapitres afin de connaître entièrement son histoire. Les énigmes sont assez classiques mais fonctionnent toujours malheureusement vous ne pouvez pas rater votre enquête. Le fait de se tromper dans les réponses ou les déductions n’a aucune conséquence, d’ailleurs Hercule Poirot vous dira même pourquoi ce n’est pas la bonne réponse, et des indices peuvent être utilisés pour vous aider.
Niveau des bugs, je n’ai rien rencontré de particulier à part un chargement qui a bloquer mon personnage 1 sec dans un wagon. Voila, rien d’alarmant !
Pour le temps de jeu, comptez environ 8 à 10 h de jeu pour le finir.

Conclusion

Le Crime de l’Orient-Express est un très bon jeu narratif et d’énigmes. L’histoire originale du livre a été modifié pour donner une nouvelle expérience aux connaisseurs. Mêlant enquêtes, réflexions et déductions, il saura vous tenir dans l’histoire et vous donnera même envie de continuer pour en connaître la fin. A part le fait qu’il n’y a pas d’enjeu dans vos choix et d’avoir des collectibles anecdotiques, il est un très bon petit soft qui vous occupera efficacement. En espérant un autre jeu du genre dans le futur ?

J’aimeJ’aime pas
Les graphismes…qui n’ont pas d’enjeu
L’histoireCollectibles oubliable
Les musiques
Joanna Locke Jouable
Les énigmes…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑