Test: Lords of the fallen (2023)

Lords of the fallen, une licence connu des fans de Souls like mais pas de la meilleure manière, vient de sortir en reboot. Y-a-t-il de vrais différences ? Est-il un bon souls like ?

Pas un mais deux

Monsieur Frod… Pardon

Lords of the fallen 2023 a été entièrement repenser sauf pour une chose, la DA qui est tellement proche du Seigneur des anneaux qu’il m’est arrivé de dire Lord of the rings en parlant du jeu. Il est vraiment très beau grâce à l’Unreal Engine 5 qui commence enfin à faire son apparition sur nos plateformes. Attention gros PC demandé pour le faire tourner à fond !
Le jeu débute avec le choix d’une classe et vous aurez du choix ! Pour aider un peu, si vous êtes novice dans ce style de jeu, prenez le Saint Chevalier. Il est résistant et vous permettra de vous familiariser avec les mouvements et les mécaniques de jeu. Si vous possédez la version Deluxe, vous pourrez choisir directement le Noir-Croisé qui encore plus fort. Pour les plus téméraires, le condamné n’est pas plus compliqué par contre le pyrocultiste va augmenter la difficulté drastiquement car il n’a rien pour lui. Malgré sa magie de feu, il n’est pas très puissant, résistant ou endurant. La magie dans Lords of the fallen est plus un handicap qu’un allié de choix, du moins jusqu’à la moitié du jeu environ.

Mais ils sont où ?…

Parlons un peu du gameplay, Lords of the fallen se rapproche grandement d’un Dark souls pour les mécaniques de base mais a tendance à se calquer sur celui que la communauté aime le moins: le Dark Souls 2. Les roulades, qui parcours beaucoup trop de distance, et les parades sont présentes ainsi que les parades parfaites qui sont utile mais très risqué. Un autre monde vous attend, l’Umbral. Celui-ci est une sorte de monde des morts relié directement au monde réel. Vous pourrez grâce à votre lampe torche passer dans l’Umbral afin de débloquer de nouveaux chemins ou encore trouver de nouveaux objets cachés.
N’espérez pas de copie de Elden ring, le jeu se comporte à l’ancienne avec une multitude de zone un peu couloir malgré la possibilité de fouiller partout pour trouver de jolies choses. Pour l’exploration, c’est typiquement DS2 mais en pire, les ennemis sont embusqués partout dans le seul but de vous faire tomber. Les ennemis plus gros vous barre la route et sont extrêmement punitif si vous ratez une esquive. Mais le pire de tout, les ennemis à distance qui sont ABSOLUMENT partout, qui ont une portée de tireur d’élite moderne, qui tire rapidement et qui font bien trop mal. Vous passerez le plus clairement de votre temps à pester sur eux que sur le reste du jeu.
Les boss ? Ils sont hyper beau avec de jolies mécaniques mais malheureusement ils sont bien trop facile. Si vous avez de l’expérience en Souls, vous en viendrez un peu trop souvent à bout au premier essai. D’ailleurs le boss de fin est une arnaque énorme mais je vous laisse découvrir pourquoi.

Arrête ça !

Niveau histoire et lore, le tout est trop peu mis en avant. Dans les descriptions d’objets, il vous faut parfois de la radiance ou du brasier pour pouvoir la lire entièrement. Les quêtes annexes sont très sympathique d’ailleurs l’une d’elle vous déverrouillera la classe Noir-Croisé si vous n’avez pas la Deluxe edition.
Malgré tout, Lords of the fallen a de gros défauts. Comme dis précédemment, les ennemis à distance sont beaucoup trop nombreux et fort. D’ailleurs, l’exploration en règle générale est très difficile. Le système de lock est affreux. Vous comptez vous occuper d’un ennemi en particulier et bien bon courage pour le cibler rapidement. Bien souvent, le jeu va se mettre sur un ennemi très loin de vous ou totalement sur les côté presque en dehors du champs de vision et ne comptez pas changer de cible car le choix d’ennemi est encore pire et vous passerez du temps avant d’arriver sur la bonne cible. L’optimisation du jeu est catastrophique. Le jeu finit forcément par ramer et si vous n’avez pas de chance cela arrivera pendant les boss. Je dois d’ailleurs redémarrer le jeu toutes les 2h, le test a été fait sur Xbox series X mais le soucis est sur toutes les plateformes.

CONCLUSION:

Lords of the fallen est un très bon Souls like même s’il rappelle de mauvais souvenirs avec Dark Souls 2. Le jeu est magnifique, rapide et rempli de secrets. Malheureusement entacher par le soucis d’optimisation, les embuscades omniprésente et les ennemis à distance insupportable. Si malgré tout vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, vous prendrez beaucoup de plaisir à fouiller les zones et à faire les quêtes annexes. Espérons simplement que les développeurs vont régler les problèmes et équilibrer les ennemis.

J’aimeJ’aime pas
la DA(1)…qui sont trop simple
les Mécaniques(2)…qui est parfois une punition
les Boss…(1)Le système de lock
L’exploration…(2)L’optimisation
Les choix de build
Le suivi des Devs

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑