Test : FC 24

Une première pour l’histoire du site , nous avons eu la chance de pouvoir réaliser le test du jeu FC 24, qui fait donc la transition et prend le relai sur son prédécesseur, FIFA. Que peut-on attendre d’une licence à la renommée internationale ? La réponse par ici !

Bienvenue dans une nouvelle ère

FC 24 est un jeu de simulation de sport sorti le 29 septembre 2023 sur Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. En parallèle de sa sortie sur ces différentes plate-formes, il est également possible de retrouver le jeu en version mobile gratuite sous système de gasha, et une application FC Companion vous permet de gérer à distance vos équipes dans le mode Ultimate Team depuis votre mobile. Le test que je vous propose aujourd’hui a été réalisé sur une version PC du jeu.

Pour ma part, le dernier FIFA que j’avais eu en main était le 22 , et je n’ai pas eu l’occasion de mettre la main sur le 23 , donc mon avis sera croisé avec la dernière mise à jour que j’avais pu avoir à l’époque , mais qui n’est pas si ancienne puisque mes dernières parties datent du mois d’Août 2022.

Tout d’abord, et c’est un point très positif par lequel je vais commencer, j’ai été surpris dans le bon sens du terme par la rapidité d’installation du jeu. Du haut de ses 42Go , il ne m’a fallut qu’une quinzaine de minutes pour fouler le terrain, et découvrir ce nouvel opus qui s’offre à moi. Mauvais souvenir que j’avais pu avoir de FIFA 22, une installation « rapide » , mais une installation supplémentaire par-dessus, soit plus d’une heure pour réellement jouer.

Connaissant déjà les touches mais histoires de me remémorer un peu , j’ai décidé de lancer un match rapide dans un premier temps , histoire de voir si je n’étais pas trop rouillé. La mécanique de jeu est très agréable ! Je dois dire que je garde des souvenirs d’un jeu relativement fluide , mais comparé au dernier auquel j’ai joué, ça reste fluide mais moins axé arcade disons. Le déplacement des joueurs se veut plus réaliste, la prise de vitesse varie selon chacun et respecte les capacités physiques qui sont propres à chaque joueur , et c’est justement ce qui m’a fait apprécier de revenir mettre mes crampons. Passons à présent à la partie technique , car il y a des choses à dire…

L’arrivée de l’Hypermotion et une revue technique époustoufflante

Je vais tout de suite vous faire part de mon ressenti sur une prouesse technique apportée dans FC 24 : l’Hypermotion. En quoi ça consiste ? L’hypermotion a des vertues magnifiques, et permet d’avoir une vision précise sur certains aspects de jeu, surtout en terme de ralenti. Durant ceux-ci , vous pourrez voir la vitesse de la balle lors du tir que vous aurez effectué , où vous avez frappé au but , à quelle distance , avec quel joueur et ce qui est rentré ou a été arrété/loupé , mais aussi une précision crutiale sur les penaltys ou coup franc, puisque les statistiques du joueur qui frappera seront indiquées en bas à gauche de celui-ci , vous permettant de réfléchir à deux fois si il n’est pas mieux de choisir quelqu’un d’autre par exemple. Là où j’ai trouvé cette technologie intéressante également , c’est qu’elle apporte une certaine visibilité sur les coups francs également , mentionnant le taux de probabilité que le but soit inscrit ou non selon la distance et la puissance du tireur, du gardien en face, bref c’est du génie.

Là où une certaine progression a eu lieu également , c’est dans la qualité technique des joueurs. Passes décroisées à l’aveugle, ouvertures longues et précises à la réception, gestes techniques venus de l’espace, autant dire que tout est possible. On peut faire des pirouettes accrobatiques pour mettre des buts somptueux , des têtes plongeantes venant de loin , mais aussi la possibilité , qui était déjà présente dans FIFA 23 selon ce que j’en ai appris, de faire des Power Shoot , en maintenant LB + RB et la touche de tir, permettant de mettre des frappes tendus considérables. Tout cela rend le jeu formidable à bien des aspects, mais rien n’est jamais acquis et j’ai quand même trouvé à redire sur la jouabilité.

Dans ce jeu, et même avec plus de 70h à mon actif actuellement , je dois dire que j’ai eu une grosse part de frustration dans la qualité des passes. C’est bien beau d’avoir fait évolué la technologie , mais parfois tu veux passer au joueur face à toi , et la passe par en dessous de toi , ou l’inverse. La précision dans le choix de la passe , et ceux , malgré la direction que tu choisis , est encore parfois trop anarchique je trouve , ce qui peut s’avérer très rageant lorsque tu pars en match online, et que le joueur en face à des lignes très serrées. J’ai rencontré également quelques petits soucis comme un bug de colision où l’un de mes joueurs a frisé , une fois en 70h ça va encore , et des soucis d’affichage après un changement . Le changement reste visible mais l’affichage du score et/ou du temps n’apparait plus, et ça par contre , ça arrive régulièrement.

Un mode carrière apprécié , le mode UT qui divise

Parlons rapidement du mode carrière. Dans mon cas de figure , j’ai surtout décidé de me pencher sur la carrière de manager. Quel progrès je dois dire en même pas deux ans ! C’est très précis , on a une visibilité globale de ce qui nous attend , la gestion complète de l’effectif est très bien réfléchie, et on a des possibilités flagrantes qui s’offre à nous . Suivre un joueur en envoyant un agent n’était pas une possibilité auparavant , ce qui nous permet d’avoir un nombre de ressources suffisantes pour savoir si ce dernier serait une bonne recrue pour l’équipe, je trouve ça juste formidable. Dans le choix des entraineurs , la mixité voit le jour également , puisque vous pourrez choisir entre homme ou femme , sujet sur lequel nous allons nous pencher d’avantage dans quelques lignes.

Passons à présent au mode Ultimate Team. Ce mode de jeu , c’est celui que j’apprécie le plus depuis quelques années , et j’avais hâte de voir ce que celui-ci avait en réserve cette année. On retrouve les standards que j’avais quitté sur FIFA 22 : le clash d’équipe , les matchs Rivals , le mode Draft , les matchs amicaux , mais je ne connaissais pas les Moments , et j’ai beaucoup apprécié participer à ces défis qui permettent de gagner diverses récompenses à la fin. Les objectifs permettant de gagner de l’expérience pour obtenir des récompenses font leur retour également , tout comme les Défis de création d’équipe et le marché des transferts , bien évidemment. J’ai trouvé très appréciable dans ce mode UT d’ajouter un mode évolution , où vous devrez remplir des objectifs précis pour que le joueur désigné puisse avoir des attributs augmentés. J’ai par exemple fait évolué Adrien Thomasson de 78 en note général à 83 , ce qui permet d’intégrer plus longtemps un joueur qu’on aurait vite mis au placard.

Là où le nouveau mode Ultimate Team se veut intéressant , est dans la mixité de ses équipes , en intégrant les femmes. C’est super de vouloir mettre en avant les femmes, mais je dois dire que tout cela fait beaucoup parler. On m’a quand même sorti dernièrement au travail que le football professionnel féminin ne dépasse pas le niveau district chez les hommes … Laissez moi douter des connaissances sportives de cette personne en entendant de tels propos, ou encore que les femmes ne sont pas prédisposées à jouer au foot . Ah bon? Elles n’ont pas deux jambes pour courir et tirer? Bref , je pense, et pour éviter une telle colère de beaucoup de joueurs , qu’il aurait peut être fallut organiser de la sorte le mode UT , bien que cela compliquerait la donne : Si on créé une équipe féminine , on joue contre des femmes , une équipe masculine contre des hommes. Cela aurait peut être moins agacé les divers machos de la toile. Pour ma part , avoir des femmes et hommes dans la même équipe ne me pose absolument aucun problème.

Efficace , révolutionnaire , le changement de FIFA à FC se fait de façon très appréciable , et j’ai beaucoup de plaisir à m’y connecter chaque jour pour y ouvrir mes packs , améliorer les statistiques de mon équipe et me confronter à d’autres joueurs. Malgré quelques petits bugs par-ci par-là , et encore rien de méchant , la prouesse est magnifique.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
L’ajout des femmes dans le jeuLa guerre car l’ajout des femmes fait parler
Le système d’évolution dans UTQuelques bugs techniques à revoir
l’arrivée de l’HypermotionL’impossibilité de renseigner le nom d’un coach qu’on recherche
Da Fonseca aux commentaires !
La beauté des graphismes
Un mode carrière solide et complet

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑