Test : F1 Manager 2023

Les jeux de simulation , lorsqu’elles sont sportives en particulier, sont toujours très complets et complexes en général. N’ayant pas pu découvrir l’expérience de F1 Manager l’an dernier , je vous fait part aujourd’hui de mon test sur F1 Manager 2023, l’exploration ultime du paddock…

Ecrivez votre légende

F1 Manager 2023 est un jeu vidéo de simulation , vous plongeant à l’intérieur de votre écurie de coeur pour gérer au mieux votre effectif en interne. Sorti le 27 Juillet 2023 , le jeu est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Xbox Series.

L’objectif du jeu est très simple : on vous propose de créer votre carrière , et de sélectionner l’écurie qui vous fera le plus d’oeil et avec laquelle vous vous sentez le plus à même d’aller au plus loin pour remplir vos objectifs. Bien évidemment, et si c’est votre première fois sur ce type de jeu, il est très conseillé de commencer petit , avec une équipe équilibrée et dont les objectifs ne sont pas insurmontables, car bien évidemment, plus vous viserez les sommets, et plus la tendance sera à la gagne, et l’erreur sera très peu tolérée.

Pour ma part, j’ai plutôt décidé de viser une équipe ambitieuse et dans le top 5 disons, puisque j’ai jeté mon dévolu sur l’écurie Mc Laren. Qu’en est-il réellement à présent de la mécanique de jeu? Comme gère-t-on la direction de sa propre écurie ?

Dans l’oeil du cyclone

Devoir gérer une écurie n’est pas vraiment pas une mince affaire, et on s’en rend compte très vite dès que le jeu se lance. Une assistance sera présente durant la grande partie de votre début de partie, vraiment pour vous expliquer les rouages complets de l’entreprise, car il y a beaucoup à apprendre.

Tout une partie est à prendre en considération concernant le staff technique. Directeur d’écurie, ingénieurs, staff mécanique, tout le monde aura sa place et devra être surveillé de près , que ce soit dans l’entente interne au sein de l’équipe , mais également avec les pilotes. Parlons justement des héros sur piste. Les pilotes seront à analyser de façon permanente. Selon l’humeur avant course, pendant les périodes de qualification ainsi que durant la course, vos pilotes peuvent être en total confiance , ou encore totalement la tête dans le sceau, et les relations y seront pour beaucoup, car un ingénieur qui ne s’entend pas avec le pilote auquel il sera associé n’aidera pas à s’imposer ou a atteindre la stratégie mise en place.

De même, concernant toujours vos pilotes, l’analyse du véhicule et le retour que ceux-ci feront du véhicule en fonction des améliorations apportées auront un impact aussi bien moral que sur le dénouement de la course effectuée. Il faudra bien prendre en compte également , durant la séance de reconnaissance de la piste, que selon le pilote, chacun aura une reconnaissance plus ou moins aisée. Tout ne sera réellement que tactique apportée pour mettre dans les meilleures conditions vos pilotes.

L’instinct des champions

Là où l’attendu à son importance, sur ce type de jeu, c’est de bien connaitre ses équipes, mais surtout de bien se connaitre soi-même. Pourquoi j’en viens à dire cela? Et bien tout simplement parce que le sang-froid sera très important à tout les niveaux. Parfois, les attendus permettant de prendre du lead sur ses adversaires ne seront pas autant attendus qu’il le faudrait, des problèmes techniques inattendus veront le jour (problème mécanique, perte de moral de membre du staff, livraison de matériel pas optimisé/dans le délai), et c’est tout cela aussi qui nous aide à comprendre ce que ressent une équipe de formule 1. On pense toujours que la course se joue au travers de ses pilotes et des mécaniciens qui changent le matériel au passage au stand, mais c’est tellement plus poussé.

Là où il faudra également être malin, c’est dans le développement personnel de son équipe pour les faire grandir et les rendre meilleurs, un peu à l’instar d’un entraineur d’un sport quelconque et qui pointe du doigt les statistiques à améliorer de ses membres, et c’est pourquoi vous aurez la possibilité, pour les pilotes, de les aider à évoluer hors course pour travailler la maitrise des virages, l’utilisation du DRS, mais également le staff technique, comme les mécaniciens par exemple, qui auront un planning d’entrainement très chargé à leur tour, pour être le plus optimal les week-end de compétition.

Petit extra très sympa que l’on retrouvera également hors carrière, à savoir la possibilité de revivre chacune des courses de la saison, soit pour améliorer le classement à votre guise, soit pour revivre un événement clé au travers d’une écurie pré-sélectionnée. J’ai trouvé cette particularité très intéressante pour qui sait maitriser un minimum la gestion de son paddock. A découvrir davantage une fois la saison totalement terminée selon moi.

Une très belle réussite en terme de simulation sportive, on y retrouve tout les essentiels. La prise en main se veut complexe mais, une fois avoir compris les engrenages du jeu (une bonne dizaine d’heures je dirais), on prend réellement plaisir à se confronter aux meilleurs, comme aux écuries de votre calibre.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
L’envers du décor des écuriesPlus d’un lachera l’affaire rapidement pour la complexité
Prendre des heures a établir la meilleure tactiqueLe visage des pilotes…
Etablir des liens équipes/pilotes
Comprendre les rouages des véhicules
Etre dans le paddock pour les week-end de course

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑