Voici un nouveau soul like dans un univers inattendu, Pinnochio devient un tueur de marionnettes mais que vaut ce nouveau jeu ? Est-il à la hauteur de ces prédécesseurs ?

Un véritable petit tueur
Lies of P est un soul like sorti sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et le GamePass le 19 septembre 2023 et développé par Neowiz Games. L’univers prend place dans l’œuvre de Collodi et vous met au commande de Pinocchio qui est un automate un peu particulier. Comme vous vous en doutez, l’histoire est bien plus sombre que l’œuvre originale et se rapproche plus du steampunk.
Le jeu vous propose en début d’aventure le choix entre 3 armes qui définiront votre « classe ». Pour ce qui est des stats à choisir, voici une petite aide afin de les comprendre: Vitalité c’est pour les PV, Vigueur pour l’endurance, Capacité pour le poids maximum transportable, Mobilité c’est la force, Technique c’est la dextérité et Progression c’est l’équivalent de l’ésotérisme.

Tiens du marbre !
Graphiquement, Lies of P est extrêmement beau. Les reflets, les détails, la lumière et les personnes sont somptueux. Pourtant, le jeu est CrossGen mais le moteur Unreal engine 5 rend ce jeu attrayant malgré quelques petites difficultés a chargé les textures à certains endroits mais c’est typique de l’UE.
Niveau sonore, c’est propre et très joli. Les musiques sont très belles et les bruitages rendent bien. On sait tout de suite que l’on tape des automates ou des humains. Le seul bug de son que j’ai rencontré c’est durant un boss où la musique a bugué très fort mais rien de bien grave.
Pour l’histoire, c’est très bien amené. On a envie de savoir qui est quoi dans l’histoire mais celle-ci met du temps à se lancer. Il va falloir être patient à ce niveau pour être intriguer.

Mais je vais Alt-F4 !
Comme tout soul like, ce qui va nous intéresser principalement est la difficulté. Lies of P n’est pas un bon premier jeu du genre pour les néophytes. Le jeu vous met rapidement face à un élite obligatoire qui risque de vous énerver mais rien d’insurmontable. Durant le jeu, on se rend compte que la difficulté est extrêmement élevée mais surtout inégale. Vous aurez parfois moins de mal à tuer un boss qu’un gros élite juste après ou encore rouler sur la map et vous faire exploser par le boss en boucle pendant des heures. Vous aurez beaucoup de frustrations avec ces derniers qui ont des combos affreux et pour certains aussi punitifs que le coup de Malenia sur Elden Ring.
Pour les mécaniques de jeu, c’est un soul like sans aucune surprise. C’est bien fait mais pas novateur. Le gant est une bonne idée et ajoute quelque chose au gameplay mais celui-ci reste rigide. Les esquives sont très peu efficaces, les parades sont sympa mais seules les parades parfaites pourront vous aider. Elles sont par contre un timing très restreint et vous ratez vous coûtera parfois très cher. Pour les objets, le système choisi n’est pas pratique du tout. Le fait de devoir switcher entre les 2 et utiliser la même touche est clairement la pire idée pratique. Croyez-moi dans la panique, vous vous tromperez souvent.

Oh une forêt !
Le jeu se compose de plusieurs chapitres et vous permettra de vous balader dans plusieurs cartes bien différentes. Malheureusement, l’exploration est quasi-inexistante car Lies of P est un jeu très couloir et les ennemis sont très peu intéressants. Pourtant, comptez un bon 20h pour arriver au bout.
Quelques quêtes annexes vous attendent. Certaines vous seront proposées durant votre exploration alors que d’autres seront données via des cryptexs. En soit, les quêtes sont très classique mais sont radin sur les récompenses et ne donnent pas envie de les faire.
D’ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient faire une respé, celle-ci arrive très tard: pas avant la fin du chapitre 7.
Conclusion:
Lies of P est un excellent Soul like qui ravira les fans du genre et n’est pas simple à prendre en main pour les néophytes. Il se rapproche d’ailleurs plus d’un Bloodborne qu’un Dark soul. Graphiquement magnifique, les musiques sont somptueuses et l’histoire intrigante. Malheureusement, entaché par les décisions des dev qui l’ont rendu lourd sur l’utilisation des objets, les builds sont limités si on joue Mobilité et qui ont choisi de le rendre ultra couloir.
| J’aime | J’aime pas |
| Les graphismes | Le système d’objets |
| La musique | Les builds limités |
| L’univers | Jeu couloir |
| Le scénario | …parfois un peu rigide |
| Le gameplay… |
Note: 16/20

Laisser un commentaire