Depuis le temps, vous commencez à me connaitre, et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’écrire mon test sur une licence que je connais depuis gamin. En cette rentrée qui s’annonce riche en belles découvertes, c’est sur Double Dragon Gaiden : Rise of the dragons que j’ai jeté mon dévolu. Est-ce que le tour de force résonne en écho avec une licence qui ne cesse de se renouveller pour gagner de nouveau nos coeurs de rétro gamer..?
Le combat continue
Double Dragon , c’est avant tout une licence mythique, qui commence sa carrière sur borne d’arcade en 1987 au Japon, avant de débarqué sur nos NES en 1991 à travers le jeu Double Dragon II .
Développé par Secret Base, le jeu est officiellement sorti le 27 Juillet 2023 sur les plate-formes suivantes : PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Microsoft Windows, Xbox Series.
L’année durant laquelle se déroule le jeu nous est inconnue , bien que celui-ci se passe en théorie au 20e Siècle. Tout ce que l’on apprend, c’est qu’une guerre nucléaire aurait ravagé tout New York City , et que les rares survivants tentent de survivre tant bien que mal dans des rues où règne le crime et la violence.
Pour que la paix soit restaurée , sont envoyés dans les rues de la ville quatre courageux personnages que vous pourrez incarnés : Billy et Jimmy, les deux frères inséparables, Marian et Oncle Matin, ainsi que de nombreux autres personnages débloquables tout au long de votre aventure. A vous de créer la meilleure combinaison possible pour rétablir l’ordre et la justice en ville.
Prenez place à travers ce jeu totalement pensé version 16 bits, pour faire apprécier les joueurs débutants à quoi joué leurs ancêtres avant eux, mais aussi pour toucher la corde sensible de tout bon rétro gamer qui se doit.

Un système de jeu inspiré des Roguelite
Là où j’ai trouvé ce nouveau Double Dragon intéressant, c’est dans sa manière de se jouer. Bien que la difficulté monte crescendo , le jeu n’est pas très long en soi. C’est pourquoi , à chaque fin de partie , vous collecterez un certain nombre de jetons, lesquels vous permettrons de débloquer des récompenses uniques pour vos prochaines runs, tel que des astuces, ou encore de nouveaux personnages exclusifs.
De plus, à chaque checkpoint interne au niveau dans lequel vous serez ou à chaque fin de combat de boss, vous aurez la possibilité, avec l’argent remportée durant le stage ou la session de stage dans laquelle vous étiez, de faire grimper les statistiques de votre personnage. Soit en lui augmentant ses stats de bases, soit sur un level up d’attaque spéciale, ou d’une combinaison à deux personnages.
Comme vous l’imaginez bien , chaque capacité cumulée se verra remise à niveau à chaque nouvelle run que vous allez exécuter. Par contre, les éléments achetés après les runs avec les jetons remportés sont acquis de manière définitive, et c’est là que le jeu vous prendra , car vous aurez tendance à vouloir en gagner toujours plus pour avoir accès à tout le contenu. Intelligent n’est-il pas ?

Un système de combat extrêmement furieux
Si vous avez déjà joué à Double Dragon , vous savez que le jeu est généralement rempli de combat dans tout les sens, permettant d’enchaîner un maximum de combo sur un nombre d’ennemis incalculable. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle bien évidemment, et j’ai même envie de dire que l’énergie que dégage le jeu est vraiment incroyable.
Ce qu’il faut savoir , pour chaque niveau que vous allez entreprendre, c’est que vous aurez le choix entre deux personnage à chaque fois. Combinez bien pour vous retrouvez avec une équipe (quasi) invicible. Dès lors que vous avez bien le jeu en main, la mécanique parait vraiment aisée , et vous pourrez très vite enchaîner un maximum de combo pour des dégats accrus au maximum. Swip entre vos deux personnages pour un triple enchaînement d’attaque spécial, c’est vraiment la grande classe lorsque l’on maîtrise bien ce type de coup et que les ennemis arrivent dans tout les sens.
Attention cela dit ! Qui dit ennemis dit danger permanent, et certains d’entre eux se verront être des concurrents redoutables dans la distribution de patates. J’ai même envie de dire, le plus petit des mobs adverses peut s’avérer fatal si vous lui laissez le temps de déclencher un petit enchaînement de coups. C’est bien de vouloir tout maîtriser, mais parfois , ça peut se retourner contre vous.

Conclusion
Dans la lignée de ce qui se fait de mieux depuis maintenant plus de trente belles années, Double Dragon Gaiden : Rise of the dragons sait apporter sa plume à la belle histoire que traverse le jeu à travers les générations. Très fluide, à l’écoute des joueurs rétros avec son côté 16 bits, on pourrait vraiment croire que ce jeu est juste une édition sortie pour SNES mais qui fait gravement le travail lorsque l’on apprécie ce type de licence.
Ma Note : 16/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Un jeu très dynamique | Des temps de chargement parfois très longs |
| Le côté 16 bits | Trop punitif pour les newbies |
| La mécanique type roguelite | |
| Le choix des personnages | |
| La bande son |


Laisser un commentaire